1. Accueil
  2. Acheteur immobilier
  3. Gestion de patrimoine
  4. Est-ce rentable d’investir dans une assurance-vie pour l’immobilier ?
  1. Accueil
  2. Acheteur immobilier
  3. Gestion de patrimoine
  4. Est-ce rentable d’investir dans une assurance-vie pour l’immobilier ?

Est-ce rentable d’investir dans une assurance-vie pour l’immobilier ?

avatar
Alicia Cazaly
Mis à jour le 06 janv. 2023
Est-ce rentable d’investir dans une assurance-vie pour l’immobilier ?

Intégrer l'immobilier dans l'assurance-vie est une belle opportunité. Les compagnies d'assurance proposent désormais des unités de compte spécifiques à l'immobilier, telles que les SCPI, SCI ou OPCI, grâce à des contrats avantageux.

Les fonds immobiliers présentent plusieurs avantages : un risque plus limité en actions, en obligations ou en diversification qui diffèrent des SICAV ou des OPCVM, une rentabilité attractive de l'ordre de 5 % par an et l'objectif de plus-values ​​à long terme.

Quels sont les types d’UC immobilières qui peuvent être logés dans un contrat d’assurance-vie ?

La société civile immobilière (SCI)

La Société Civile Immobilière (SCI) est une structure juridique dont l'un des objectifs est la gestion et la location de biens immobiliers.

Cette unité de compte (UC) a pour mission première de créer et de gérer un portefeuille immobilier afin de générer un potentiel récurrent de revenus locatifs capitalisés. À cet effet, la SCI peut investir dans plusieurs biens : immobilier en direct, parts de Fonds Immobiliers non cotés (SCPI et OPCI), ou encore, des sociétés immobilières cotées.

Il y a de nombreux avantages poussant à investir dans une SCI, l'idée est d'avoir un groupe de personnes pour réduire les frais et le coût des charges, mais ce n’est pas le seul avantage ! En cas de faillite, les créanciers de la SCI qui souhaitent récupérer leur argent doivent d'abord intenter une action en justice contre la SCI avant de se tourner vers les associés.

Bon à savoir
Pretto s’occupe de votre projet de SCI soumise à l’impôt sur le revenu, comptant deux associés, vous inclus.

La société civile de placement immobilier (SCPI)

La SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, est une société dont l'objectif principal est d'investir dans l'immobilier locatif. Contrairement aux achats immobiliers, lorsque vous investissez en SCPI, vous n'êtes pas propriétaire d'un seul bien en particulier. Vous devenez associé et possédez ainsi, indirectement, certains actifs immobiliers. Il s'agit de biens à usage commercial ou résidentiel. En contrepartie, vous percevez un revenu mensuel ou trimestriel, net de frais, selon les parts que vous détenez.

En intégrant les SCPI aux assurances-vie, les compagnies d'assurances ont largement contribué au développement de ces dernières. En conséquence, les recettes de ces unités de compte ont augmenté de façon spectaculaire, tout en augmentant la popularité de ce placement.

Bon plan
La SCPI est devenue une véritable star ! Pas de soucis de gestion, un rendement net entre 4 et 5 %, un investissement dans la pierre et une fiscalité favorable : la SCPI a tout pour plaire, et cela devrait continuer.

L’organisme de placement collectif en immobilier (OPCI)

L'Organisme de placement collectif en immobilier (OPCI) est un mode d'investissement immobilier qui existe depuis 2008. Cette solution innovante vous permet de réaliser des investissements immobiliers indirects tout en préservant votre épargne en cas de besoin. Les OPCI sont généralement accessibles via des comptes-titres ou des contrats d'assurance-vie.

Les OPCI en assurance-vie présentent plusieurs avantages :

  1. Tout d'abord, l'achat de parts d'OPCI en assurance-vie peut modifier l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les plus-values immobilières ​​en impôt sur l'assurance-vie. Effectivement, à moyen et long terme, cela revient plus avantageux.
  2. De plus, l’OPCI permet également de distribuer le montant de l'investissement à un ou plusieurs bénéficiaires de son choix en réduisant considérablement ou en éliminant les droits de succession sur le montant de l'investissement. Cet avantage est important pour les personnes qui souhaitent protéger leurs proches.
  3. Les contrats peuvent être décomposés en espèces ou en parts d'OPCI.

Quel est l'intérêt d'avoir une assurance vie ?

Posséder une assurance vie offre de nombreux intérêts notamment l’accumulation d’un capital sur le long terme. Après quelques années, vous pouvez retirer vos fonds, c'est-à-dire clôturer votre contrat et retirer les fonds déposés, en plus des intérêts.

Attention
Si vous investissez dans des unités de compte (UC), rien ne garantit que vous récupérerez l'intégralité de votre mise.

Elle offre également la possibilité de compléter vos revenus, notamment pour la retraite, par des versements réguliers ou en convertissant votre capital en une rente viagère. Enfin, l'assurance-vie est un excellent outil pour transmettre son patrimoine grâce à ses nombreux avantages.

De plus, les revenus perçus au travers des parts d'OPCI ou de SCPI ne sont pas taxés sauf en cas de rachat, ce qui permet de générer des exonérations d'impôts et des intérêts sur les cotisations sociales.

Quels sont les inconvénients de l'assurance vie ?

Comme tout contrat d'assurance, quelques bémols assombrissent cette opportunité : les frais. Il s'agit d'un point noir majeur pour l'assurance-vie. Lors de la souscription, des frais de dossiers sont facturés. Puis lors de chaque période de paiement, les frais dits d'entrée s'ajouteront. Il y aura également une augmentation des frais de gestion récurrents pouvant aller jusqu’à 1 % du capital total, qui correspond à la rémunération des assureurs. Enfin, des frais d'arbitrage peuvent également s'appliquer, dans la limite de 1 % du montant concerné.

Un autre inconvénient de l’assurance vie réside dans le risque à prendre. En effet, ce type d'investissement reste risqué et les fonds ne sont pas garantis.

Dès lors, il est possible de profiter des investissements immobiliers par le biais de l'assurance-vie et ainsi de bénéficier également des opportunités de leurs contrats. Ces investissements sont une opportunité de diversifier votre patrimoine tout en s'affranchissant des contraintes de gestion liées notamment aux investissements en location directe. Pour obtenir le meilleur contrat d’assurance vie, Pretto vous accompagne dans votre recherche de financement afin de réaliser votre projet immobilier.