1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Rénovation énergétique
  4. Quiz : vivez-vous dans une passoire énergétique ?
  1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Rénovation énergétique
  4. Quiz : vivez-vous dans une passoire énergétique ?

Quiz : vivez-vous dans une passoire énergétique ?

avatar
Alexandra
Mis à jour le 26 févr. 2024
Quiz : vivez-vous dans une passoire énergétique ?

Ça fait des mois que le sujet est sur (presque) toutes les lèvres. Avec vos amis primo-accédants qui viennent d’acquérir une ruine en Beauce, sur les réseaux sociaux avec d'innombrables avant-après travaux ou au sein du gouvernement, les passoires thermiques ont la cote ! Au point de vous demander quelle lettre définit votre jolie bicoque.

Chez Pretto, le sujet n’est pas seulement tendance, on sait que c’est un véritable levier pour accéder à la propriété. Et on ne vous cache pas que ça nous démangeait d’élaborer un petit quiz… sérieusement divertissant ! Prêt(e) à cliquer ?

Vos vitres vous paraissent-elles plus froides que les crèmes glacées de votre glacier favori ?

▲ Oui, grâce à cela, mon espace nuit fait office de chambre froide !

◼︎ Elles jouent la carte du frais, mais pas du glacial.

★ Mes vitres sont comme des bouillottes, elles ne connaissent pas le froid !

2- Vous venez de recevoir une lettre de votre fournisseur d’énergie dans votre boîte aux lettres.

◼︎ Ma facture est une métaphore de l’hiver occidental : ni trop chaud ni trop froid !

★ Je crois que mon fournisseur d’énergie ne m’apprécie pas trop : je consomme très peu et sitôt à la maison, je ressors mes vêtements d’été !

▲ Aïe, c’est pire qu’un courrier des impôts. Gros stress à l’ouverture ! Ma facture prouve bien que sans chauffage, la banquise fondrait difficilement chez moi !

3- Pour vous, un "courant d’air", c’est :

▲ Un phénomène quotidien qui vous refroidit la nuque, les pieds et le corps tout entier à chaque fois que vous faites un pas hors de votre lit.

◼︎ Ah, le fameux “courant d'air” ! Il n’est pas tellement envahissant, mais assez pour me rappeler que je ne vis pas dans un cocon douillet.

★ Un “courant d'air” ? Ça doit être un phénomène météorologique exotique. Non, vraiment, je ne vois pas…

4- Combien avez-vous de plaids sur votre canapé ?

◼︎ 2 seulement, on les sort uniquement lorsqu’il fait frisquet.

▲ 5, pour être tous bien emmitouflés et à l’aise devant notre série immobilière préférée, la maison est aussi glaciale qu’un igloo !

★ Des plaids ? Pour quoi faire ?

5- Lorsque vous allumez votre chauffage en hiver, que se passe-t-il ?

▲ Je le monte au maximum pour avoir bien chaud et je reviens de temps en temps me poster devant si j’ai de nouveau froid.

◼︎ Il chauffe efficacement, mais en fonction de la température extérieure, on le “pousse” un peu…

★ Mon intérieur est tellement bien isolé que notre chauffage prend la poussière.

6- Le sol de votre logement vous paraît-il frais ?

▲ Disons plutôt que mon réfrigérateur semble plus chaleureux !

◼︎ Avec des chaussettes et des pantoufles, ça passe !

★ Je marche pieds nus, été comme hiver, sans attraper le moindre rhume.

7- En hiver, vos fenêtres arborent-elles des éclats de givre esthétiques ?

▲ Effectivement, pour Noël, pas besoin de décorations sur les vitres !

◼︎ Chez moi, seulement de la buée de temps en temps.

★ Non, le givre artistique reste à sa place à l’extérieur, et moi, bien au chaud !

8- Votre système de chauffage est-il plus ancien que votre collection de 45 tours ?

★ Impossible ! Je viens de faire poser une pompe à chaleur, comparativement à un 45 tours, on est plutôt sur du podcast ou du streaming.

▲ On peut dire ça, ma chaudière aurait effectivement sa place dans un musée !

◼︎ L'apparence de ma chaudière est légèrement vintage : elle sort tout droit des années 1990.

▲ Les aliments ne parviennent pas à décongeler hors du congélateur, même une nuit entière.

◼︎ La température est descendue à 18°C après un week-end d’absence.

★ Il ne fait jamais froid chez moi !

10- Complétez la phrase : "Dans votre logement, le froid et l’humidité…"

◼︎ S’invitent parfois autour des ouvertures.

★ Restent sagement à l’extérieur !

▲ Attaquent la maison et la santé de ses occupants !

Vous avez une majorité de ★ :

Votre maison, c’est votre cocon et vous vous y sentez comme un poisson dans l’eau des… Maldives ! Votre logement parade fièrement entre les classes B et C. Il peut éventuellement appartenir à la classe A s’il fait partie des derniers nés du monde de l’immobilier, médaille d’or de la performance énergétique pour un logement. Mais seulement 2% des biens français ont réussi à atteindre le podium pour le moment.
Les biens notés B restent des super-bâtiments, répondant aux exigences de la norme RT 2012. Ils sont tellement prisés (tant au niveau de l’achat que de la location) que leurs qualités font qu’ils sont rarement négociés à la baisse. La raison ? Peu d’émissions de gaz à effet de serre générées comparativement à leurs concurrents du marché, car leur construction impose de réaliser des économies d’énergie. En France, les biens classés B sont encore trop rares, représentant 3 % des logements à peine.
Votre repaire peut aussi être classé C ! Si c’est le cas, il a certainement été construit dans les années 2000, comme la majorité des 24 % des biens C de France et de Navarre. Bien que les émissions de gaz à effet de serre soient trois fois plus élevées que pour un bien classé A, ils demeurent dans la catégorie "très correcte". Des travaux de rénovation énergétique - en partie financés par des aides - peuvent s’envisager. Mais ils ne sont pas pour autant nécessaires puisqu’il fait déjà bon vivre dans un logement classé C, n’est-ce pas ?

Vous avez une majorité de ◼︎ :

Bonne nouvelle ! Votre nid douillet ne s’apparente en rien à une passoire thermique, mais il ne brille pas non plus des lettres BBC (bâtiment basse consommation). Si vous deviez passer le test du DPE, il y a de fortes chances pour que votre logement soit noté D ou E.

Les logements classés D représentent la majorité des habitations en France. Ce type de logement n’est pas réellement performant, mais y vivre reste assez confortable. Il faut quand même le dire, vous ne pouvez pas vraiment vous passer de votre pull en mohair préféré !

Ces habitations, majoritairement construites dans les années 1990-2000, ne nécessitent pas de grand lifting énergétique pour profiter d’un plus grand confort et consommer quelques watts de moins.

Si votre logement est classé E, il fait partie des biens énergivores sans pour autant être considéré comme une passoire thermique. Le point positif est que vous pouvez toujours améliorer sa classe en réalisant, cette fois-ci, une rénovation énergétique un peu plus importante que s’il était classé D (passer au double vitrage, remplacer votre système de chauffage, améliorer l’isolation thermique…).

Et si un jour vous souhaitez vendre votre bicoque classée E, ne soyez pas surpris(e), son prix pourra faire l’objet d’une plus grande négociation qu’un bien classé D.
Attention cependant, en raison de sa note très moyenne, si vous avez pensé à mettre votre logement en location, il ne pourra plus l’être à partir de 2034 ! Pour éviter d’en arriver là, n’hésitez pas à le bichonner pour lui redonner quelques lettres de noblesse.

Vous avez une majorité de ▲ :

Aïe, il va falloir envisager de boucher des trous et autres arrivées d’air fortuites dans votre habitation ! Ne paniquez pas pour autant, vous pouvez encore remédier à cette problématique. Votre passoire thermique peut encore se transformer en vrai cocon. Pas de baguette magique à la clé, plutôt quelques travaux de rénovation énergétique à prendre à bras le corps. Mais avant toute chose, place au fameux test nommé DPE réalisé par un professionnel agréé. Son bilan vous permettra de quantifier les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique de votre maison pour ensuite traiter ses faiblesses.
Évalué F ou G, votre logement devra bénéficier d’un gros lifting énergétique pour espérer remonter dans le classement ! Toutefois, pour le financer avec un peu plus de légèreté, vous pourrez bénéficier de MaPrimeRénov’, de l’éco-PTZ ou encore d’aides locales.

Quant à l’idée de le vendre un jour, rien n’est impossible, mais la location sera bientôt proscrite (dès 2025 pour les biens classés G supérieurs à 40 m2, dès 2028 pour les F). C’est le bon moment de se lancer pour redorer son image et lui offrir une seconde jeunesse avec à la clé moins d’émissions de gaz à effet de serre et une facture d’énergie amoindrie ! Pas mal, non ?

Pretto Search
L'App qui vous alerte en premier pour ne pas laisser filer le bien de vos rêves, partout en France.
Téléchargez l'application sur App Store,l'App Store
Téléchargez l'application sur Google Play Store,le Google Play Store
Sur le même sujet