5 minutes pour bien comparer les devis pour son déménagement
Pour cela, vous allez devoir demander plusieurs devis, qui sont à la fois obligatoires et gratuits.
Pas de panique, on vous explique comment bien examiner et comparer des devis de déménagement.
Que doit contenir un devis complet de déménagement ?
Pour être en règle, un devis de déménagement doit contenir un certain nombre d’informations obligatoires. Il comporte également une date de validité, qui fixe le délai dans lequel vous devez adresser une réponse à l’entreprise de déménagement.
Pour autant, un devis n’a aucune valeur d’engagement !
Vous avez tout à fait la possibilité de décliner l’offre, ou simplement de ne pas répondre. C’est pour ça que nous vous encourageons à demander plusieurs devis.
De nombreux critères sont pris en compte par l’entreprise de déménagement pour rédiger votre devis. Ce dernier doit donc obligatoirement mentionner :
- Le volume à déplacer : plus votre logement est grand, plus il va y avoir de meubles et de cartons à déménager !
Cela implique donc pour le déménageur la mobilisation d’un plus grand nombre d’employés et la réservation d’un plus grand camion, et donc un devis plus cher. Une estimation du volume à déplacer doit obligatoirement apparaître sur le devis.
- L’accessibilité du logement de départ et d’arrivée : le tarif proposé par le déménageur peut varier énormément en fonction de l’accessibilité du logement.
Déménager un logement situé en rez-de-chaussée, de plain-pied ou avec ascenseur vous coûtera moins cher qu’un étage sans ascenseur.
Et plus l’étage est élevé, plus l’addition est salée !
- La valeur des biens que vous faites transporter : le devis comprend le coût de la garantie, qui correspond en général à 0,3 % de la valeur de l’ensemble de vos biens.
Cela dépend bien sûr de la garantie à laquelle vous souscrivez, son coût pouvant atteindre 0,6 % de la valeur de vos biens dans le cas d’une couverture tous risques.
Le déménageur doit forcément vous demander une estimation de la valeur de vos biens pour la mentionner dans son devis.
La date prévue du déménagement : les périodes de vacances, les week-ends et les fins de mois étant particulièrement recherchés, le montant du devis dépend aussi de la date de déménagement choisie, qui doit forcément apparaître sur le document fourni par le déménageur.
La distance entre les deux logements : plus le logement de départ est éloigné du logement d’arrivée, plus le devis sera cher.
La distance doit donc impérativement figurer sur le devis.
- Le niveau de service : le dernier critère que doit prendre en compte le déménageur pour vous adresser un devis est le niveau de confort que vous souhaitez pour votre déménagement.
Vous avez généralement le choix entre 3 formules : économique (transport et chargement/déchargement), standard (avec démontage et montage des meubles), ou confort (déménagement tout compris).
Certains sites sont spécialisés dans la comparaison de devis de déménagement
Après avoir bien défini les caractéristiques de votre déménagement, vous avez demandé des devis à différentes entreprises. Il faut maintenant les comparer scrupuleusement !
Cela vous permettra de trouver l’offre idéale pour vous, mais aussi de faire jouer la concurrence en cas de négociation.
De même, évitez de vous tourner immédiatement vers l’offre la moins chère, surtout si elle présente une différence de prix vraiment importante avec les autres.
En quelques clics, ils vous proposent d’indiquer les différentes caractéristiques de votre déménagement et vous proposent différentes offres adaptées.
Cela vous permet d’obtenir plus rapidement vos devis et de les comparer à partir d’une seule et même plateforme, ce qui représente un gain de temps considérable.
En plus ces sites spécialisés vous offrent l’avantage d’une présélection des déménageurs de votre région, ce qui vous permet de collaborer avec des déménageurs reconnus pour la qualité de leurs services.
En dehors du devis, comment comparer les déménageurs ?
Si vous souhaitez trouver vous-même votre déménageur, vous pouvez opérer votre propre présélection en vous fiant à différents critères.
La première chose à savoir, c’est qu’une entreprise de déménagement doit forcément être enregistrée à deux registres : le Registre des Transports Routiers de Marchandises (RTM) et le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
L’inscription à ces registres permet non seulement d’attester l’existence légale de l’entreprise, mais aussi les capacités financières et professionnelles nécessaires à l’exercice de la profession de déménageur.
Notez enfin qu’il existe une certification AFNOR spécifique aux services de déménagement de particuliers et / ou garde-meubles, qui liste un certain nombre d’engagements de services certifiés : accueil de qualité, information claire sur le contenu du service, compétence des déménageurs, service après-vente…
Un peu plus d’une centaine d’entreprises de déménagement bénéficient de cette certification, qui nécessite l’application d’un cahier des charges strict. Une garantie de plus dans votre quête du meilleur déménageur !
Dans le cadre d’un déménagement avec un professionnel, la rédaction d’un devis gratuit est obligatoire.Un devis de déménagement doit contenir des informations obligatoires, comme l’accessibilité des logements, le volume à déplacer, la distance et la date du déménagement, la valeur des biens à déplacer…
Il existe des comparateurs de déménageurs pour obtenir et comparer rapidement plusieurs devis.
Divers registres et certifications permettent de choisir un déménageur reconnu et qualifié.