Faut-il passer par un professionnel pour organiser son déménagement ?

Vous déménagez bientôt ? Suivant les conditions de votre déménagement, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel.

Budget, assurance, prestations… on vous aide à choisir la bonne formule pour un déménagement serein.

Les démarches pour choisir votre déménageur

Comme à chaque fois que l’on fait appel à un professionnel, choisir son déménageur est une étape cruciale pour un déménagement réussi.
Au-delà de la question du prix et du niveau de prestation (standard ou confort) se pose également la question des garanties.
Important

Comparer les offres, c’est bien, mais ne comparer que des professionnels qualifiés, c’est mieux !

D’ailleurs, avant de vous lancer dans de longues recherches, commencez par demander autour de vous si quelqu’un a déjà un contact à vous recommander.

La première étape pour choisir votre déménageur est donc d’effectuer vos recherches parmi des entreprises répertoriées et reconnues.

A savoir

En effet, toute entreprise de déménagement doit être enregistrée au Registre des Transports Routiers de Marchandise (RTM) et au registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Au-delà de l’existence légale de l’entreprise, ces formalités permettent de garantir les capacités professionnelles et financières nécessaires à cette activité.

Pour encore plus de garanties, vous pouvez restreindre le champ de recherche en vous limitant aux sociétés inscrites à la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD).

Cette organisation regroupe près de 800 déménageurs sur toute la France, et dispose même d’un annuaire en ligne pour vous permettre de contacter ceux de votre ville.

En plus d’une inscription aux registres, les sociétés adhérentes au CSD disposent forcément d’une licence de transport et d’une assurance spécifique.

Enfin, vous pouvez faire appel à une des 111 sociétés de déménagement certifiées AFNOR, qui répondent donc à un cahier des charges et des contrôles qualité stricts pour pouvoir prétendre à ce label.

Établir votre budget

Après avoir sélectionné 3-4 professionnels de confiance, vous devez prendre le temps de vous demander quel est votre budget pour votre déménagement.

Il est possible de bénéficier d'aides au déménagement en fonction de votre situation, donc n'hésitez pas à vous renseigner pour savoir si vous y êtes éligible et si oui, comment vous pouvez en faire la demande.
A savoir

Cela vous permettra d’effectuer un second tri parmi les professionnels sélectionnés, mais aussi, de savoir à quel niveau de prestation vous pouvez prétendre !

Il existe en effet divers niveaux de confort en matière de déménagement. Alors que la formule “standard” implique uniquement le chargement/déchargement de vos cartons et votre mobilier, une formule plus “premium” vous dispense du démontage des meubles.

Il est même possible, avec un certain budget, de laisser le déménageur faire vos cartons !

Attention

Il faut cependant prendre en compte le fait que le prix passe quasiment du simple au double.

C’est la raison pour laquelle il est préférable d’avoir une idée de son budget maximal pour savoir à quelle formule on peut prétendre.

Un devis est obligatoire

Il faut savoir que dans le cadre d’un service de déménagement, la rédaction d’un devis est obligatoire. Heureusement, c’est aussi gratuit !

Comme tout devis, ce document doit comporter un certain nombre d’informations indispensables : la description détaillée des services, les conditions d’accès aux logements de départ et d’arrivée, les dates d’exécution, le volume à déménager, la distance, une déclaration de valeur des biens transportés…

Bref, tous les éléments que la société de déménagement prend en compte pour réaliser son devis !

Le saviez-vous ?

En effet, même la date du déménagement est un élément déterminant, les périodes de vacances, les week-ends et les fins de mois étant particulièrement recherchés.

Si un devis n’a aucune valeur d’engagement, il comporte généralement une date de validité qui fixe votre délai maximal de réponse. Avant de vous décider, essayez d’obtenir plusieurs devis afin de comparer les différentes offres.

Cela vous permettra de faire jouer la concurrence, mais aussi d’éliminer une offre qui serait trop alléchante. Si un devis vous propose un tarif particulièrement bas, ce n’est pas forcément bon signe !

Bon plan

Optez pour le devis qui correspond le plus à votre budget sans paraître trop “low cost”

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier

Les avantages de passer par un professionnel pour son déménagement

On le sait, déménager est une source de stress importante pour beaucoup de ménages : 76 % des Français éprouvent de l’anxiété lors d’un déménagement (Sondage TNS Sofres, janvier 2 006).

Au-delà de la peur naturelle du changement, c’est notamment la logistique qui cause le plus de soucis aux personnes qui déménagent. C’est pour éviter cela que nombre d’entre eux décident de faire appel à un déménageur professionnel.

Le déménageur est obligatoirement assuré

Si l’intervention d’un professionnel permet généralement d’éviter les accidents, on n’est jamais tout à fait à l’abri d’une mauvaise surprise en ouvrant son carton de vaisselle ou d’objets déco…

L’avantage d’une société de déménagement, c’est qu’elle inclut forcément dans sa prestation une assurance contractuelle qui vous protège en cas de problème.

Important

Il existe évidemment différents niveaux de garantie, mais sachez que l’assurance de base est déjà suffisante pour couvrir les dommages éventuels causés par les déménageurs.

Mais elle ne couvrira pas un dommage causé par un tiers, par exemple lors d’un accident de la route.

Des professionnels équipés

Vous avez peut-être des amis formidables, prêts à porter des dizaines de cartons et à vous aider à démonter votre lit pour votre déménagement…

En faisant appel à une société de déménagement, vous bénéficiez cependant non seulement de l’expertise d’un professionnel, mais aussi de tous ses équipements.

Premièrement, si vous déménagez plus de 30-40 m2, vous allez forcément avoir besoin d’un poids lourd pour déménager tous vos meubles et toutes vos affaires.

Si les services de location existent, ils ne permettent pas de louer de tels véhicules, d’autant plus que vous n’avez probablement pas le permis pour les conduire.

En plus de l’indispensable camion, un déménageur professionnel sera forcément équipé d’un diable, de protections spécifiques pour vos meubles et objets fragiles, et surtout, d’un monte-meuble qui vous sera particulièrement utile si vous ne disposez pas d’un ascenseur et vivez en étage !

Dans ce cas précis, faire appel à une société de déménagement est plus que recommandé.

Attention

La location d’un monte-meuble engendre souvent des coûts supplémentaires.

Le déménageur professionnel propose des services supplémentaires

Vous l’avez compris, les services offerts par un déménageur varient principalement en fonction de la formule choisie, entre le déménagement “clé en main” et la formule plus économique.

Quel que soit le budget ou la formule choisie, vous pouvez bénéficier de services supplémentaires à des tarifs vraiment intéressants.

Exemple

Vous pouvez acheter vos cartons directement auprès du déménageur, qui vous fera une offre groupée forcément plus intéressante que si vous les achetiez ailleurs.

En plus, cela vous permet de vous procurer des cartons spécifiques, adaptés au transport de vos différents objets fragiles.

Il peut également vous proposer un service de garde-meuble, si les dates de départ et d’arrivée entre l’ancien et le nouveau logement le nécessitent.

Au lieu de passer par différents commerçants et prestataires de services (achat des cartons, location de monte meuble, location de garde meuble…), vous gagnez du temps en n’ayant qu’un seul et unique interlocuteur, qui vous propose en plus des services à tarif préférentiel.

Alors, n'attendez plus, si vous devez déménager dans un bien que vous souhaitez acheter, nous vous conseillons de faire une simulation pour comparer toutes les offres sur le marché et ainsi en tirer un meilleur parti.

A retenir
  • Vous pouvez faire appel à un professionnel pour votre déménagement.

  • L'intérêt de passer par eux est qu'ils ont des assurances qui peuvent vous couvrir en cas d'accident causé par leur tort.

  • Vous devez définir à l'avance votre budget pour estimer le type de prestations auxquelles vous pourrez prétendre.

Mis à jour le 8 octobre 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet