1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt immobilier chez Monabanq
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt immobilier chez Monabanq

Le prêt immobilier chez Monabanq

Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 3 min
  • 70+ banques comparées
  • Résultat instantané

Le meilleur taux pour votre prêt

Votre projet depuis votre canapé

Un expert attitré à vos côtés

Vous cherchez une solution de financement pour l’achat d’un bien immobilier ? Afin de réaliser votre projet, vous devez contracter un prêt immobilier auprès d’une banque. Vous souhaitez simuler un prêt immobilier avec Monabanq ? L’offre de prêt immobilier chez Monabanq peut répondre à vos besoins, mais vous devez connaître les détails et les conditions de ce financement.

Cette étape de votre projet vous laisse perplexe ? Pretto est là pour vous accompagner et vous aider !

Depuis novembre 2019, les clients de la banque en ligne du Crédit Mutuel peuvent souscrire un crédit immobilier avec un prêt à taux zéro qui vient compléter l’offre pour faciliter votre accès à la propriété.

Quels sont les taux immobiliers à Monabanq en 2023 ?

Toutes les banques ne proposent pas le même taux immobilier à leurs clients. Pour vous aider à trouver la banque proposant le meilleur taux d'intérêt immobilier en 2022, il est conseillé de comparer les différentes offres de prêt disponibles sur le marché. N’hésitez pas à utiliser notre outil de simulation pour estimer le coût total de votre futur prêt immobilier.

Afin d'obtenir le meilleur taux d'intérêt, plusieurs paramètres doivent être pris en compte : votre profil emprunteur, la durée du prêt immobilier, le montant de l’apport personnel, la zone géographique de votre futur bien immobilier et la nature de votre projet. Ces éléments vont permettre à la banque de déterminer le montant du taux immobilier appliqué à votre prêt immobilier. Sachez également que la banque va également prendre en compte le taux de refinancement de la Banque centrale européenne (BCE) et les fluctuations du marché bancaire.

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans2,55 %2,70 %
15 ans2,71 %2,89 %
20 ans2,86 %3,05 %
25 ans3,09 %3,30 %

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier à Monabanq ?

Monabanq propose un crédit immobilier allant de 30 000 à 480 000 euros pour financer l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire. L’emprunteur dispose de 5 à 25 ans pour s’acquitter de sa créance, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier classique ou d’un prêt à taux zéro (PTZ).

Il y a quelques conditions à respecter pour pouvoir souscrire un prêt immobilier Monabanq.

La situation professionnelle

C’est l’un des principaux critères que les établissements bancaires examinent soigneusement avant d’accorder un prêt immobilier aux emprunteurs.

La banque en ligne privilégie les profils ayant une activité professionnelle stable :

  • CDI ;
  • fonctionnaires ;
  • profession libérale.

Certes, les salariés en CDD ou intérimaires ainsi que les indépendants peuvent prétendre à un prêt immobilier Monabanq. Toutefois, ils devront justifier d’une ancienneté suffisante de plus de 3 ans avec des revenus réguliers.

Bon à savoir
Si vous présentez une situation professionnelle stable, la banque sera susceptible de proposer un taux immobilier plus avantageux pour votre prêt immobilier. À l’inverse, si elle juge votre situation socio-professionnelle trop risquée, elle va appliquer un taux d’intérêt élevé ou refuser votre demande de prêt immobilier.

Les revenus mensuels

La stabilité de vos revenus est l’un des facteurs pris en compte dans l’étude de votre dossier de demande de prêt immobilier. Vos revenus mensuels permettent de déterminer votre capacité d'emprunt, c’est-à-dire le montant maximum que vous pourrez emprunter avec Monabanq. Vous pouvez calculer vous-même votre capacité d’emprunt grâce à notre outil en ligne :

Le fait de bénéficier d’un revenu mensuel régulier rassure les établissements de crédit.

L’apport personnel

Aucune loi n’impose la présentation d’un apport personnel lors de la souscription d’un crédit immobilier. Néanmoins, il est souvent demandé par les banques afin de couvrir les frais annexes du projet.

Chez Monabanq, le minimum d’apport est de 10 %, mais plus il est élevé, plus vous profiterez d’un taux d’emprunt plus intéressant.

Quelles sont les autres conditions qui peuvent influencer votre demande de crédit ?

La plupart des banques examinent d’autres conditions liées à votre situation personnelle avant d’accepter de vous financer. Ces éléments vont également permettre de calculer le meilleur taux d’intérêt qu’elles peuvent vous accorder. À Monabanq, d’autres critères viennent s’ajouter aux conditions principales :

  1. L’offre de prêt immobilier de Monabanq s’adresse aux personnes majeures résidant en France métropolitaine ou dans les DROM ; Monabanq propose le crédit immobilier uniquement à ses clients depuis plus de 4 mois : la domiciliation de revenus chez Monabanq n’est pas obligatoire pour obtenir un financement ;
  2. Vos trois derniers relevés bancaires seront examinés pour vérifier le solde de votre compte afin de s’assurer que vous avez la capacité de rembourser votre prêt immobilier.
Attention
Le crédit immobilier Monabanq ne permet pas de financer l’achat d’un terrain ou un investissement locatif.

Quelles sont les conditions de remboursement d’un prêt immobilier à Monabanq ?

Monabanq propose un crédit immobilier classique à taux fixe et un PTZ pour lesquels elle accorde certaines conditions de remboursement vous permettant de réviser vos mensualités à la baisse ou à la hausse en cas de changements dans votre situation financière.

La modulation d’échéances

La modulation d’échéance doit permettre aux emprunteurs d’augmenter ou de diminuer le montant de leurs mensualités de prêt. Si vous modulez vos échéances à la baisse, vous allez allonger la durée de remboursement de votre prêt immobilier.

À Monabanq, il est possible d’augmenter ou de diminuer le montant de votre mensualité une seule fois par an.

Le report d’échéances

Le report d’échéances consiste à suspendre le remboursement de son prêt immobilier pendant une durée de 1 à 12 mois en fonction des banques. Le report des échéances peut vous aider à surmonter des problèmes temporaires. Selon votre situation, deux types de reports sont possibles : le report d’échéances partiel ou total.

À Monabanq, vous pouvez faire une pause de 12 mois maximum dans les remboursements.

Le remboursement anticipé

En cas de rentrée d’argent, vous pouvez rembourser partiellement ou totalement votre crédit immobilier avant son terme. Dans ce cas, Monabanq applique des frais de remboursement anticipé dont le montant est égal à 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé. Néanmoins, il ne devra pas dépasser 3% du capital restant dû avant le remboursement complet du prêt.

À Monabanq, vous pouvez être exonéré des indemnités de remboursement anticipé dans certains cas :

  • le décès de l’emprunteur ou co-emprunteur ;
  • le licenciement ou l'invalidité de l'emprunteur ou co-emprunteur ;
  • la vente du bien immobilier (résidence principale) faisant suite à un changement du lieu d’activité professionnelle de l’emprunteur ou co-emprunteur.

Est-il possible de faire une renégociation ou un rachat de crédit à Monabanq ?

La renégociation d’un crédit immobilier est intéressante lorsque les taux d’emprunt baissent. Chez Monabanq, vous pouvez adresser une demande de renégociation à un téléconseiller, mais sachez que la banque n’est pas obligée de l’accepter. Cependant, la renégociation de votre crédit immobilier n'est rentable que si vous avez plus d'intérêts à rembourser que de capital donc des taux d'intérêt plus bas ne vous profiteront que lorsque votre prêt est relativement récent.

Lorsque la banque en ligne accepte la renégociation du prêt, vous devez signer un avenant à votre contrat initial. Dans ce cas, elle vous demandera :

  • des frais de dossier ;
  • des indemnités de remboursement anticipé (si le TAEG a été renégocié).
Important
Le montant des indemnités de remboursement anticipé (IRA) est défini à l’avance dans votre offre de prêt. Il ne peut pas dépasser 6 mois d’intérêt sur le capital remboursé par anticipation et 3 % du capital restant dû avant le remboursement anticipé.

Néanmoins, si vous avez contracté un prêt immobilier dans une autre banque, Monabanq n’acceptera pas de racheter votre crédit.

Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier à Monabanq ?

La simulation de crédit immobilier permet de choisir l’offre la plus adaptée à votre profil d’emprunteur. Il suffit d’indiquer le montant du projet pour obtenir une estimation du montant de vos mensualités et du taux immobilier appliqué à votre projet en fonction de la durée souhaitée pour le remboursement, le capital emprunté et le montant de l’apport personnel.

Bon à savoir
Plus la durée de remboursement augmente, plus la mensualité est réduite, quel que soit le montant souscrit. Néanmoins, le coût total de votre prêt immobilier va également augmenter.

Une simulation de crédit immobilier avec Monbanq va vous permettre de vous renseigner sur la qualité des offres, de tester librement plusieurs hypothèses de financement et d’estimer le taux immobilier potentiellement appliqué à votre futur emprunt.

L’assurance emprunteur à Monabanq

L’assurance de groupe

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais elle est plus que recommandée en matière de crédit immobilier. En effet, elle permet de vous couvrir lorsque vous ne pouvez pas honorer le paiement de vos mensualités : incapacité de travail, décès, maladie, etc.

Monabanq propose une assurance emprunteur, mais celle-ci n’est pas obligatoire. L’assurance groupe de Monbanq vous permet de rembourser l’intégralité du capital restant dû en cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA). De plus, elle prend également en charge 50 % de vos échéances en cas d’invalidité permanente totale (IPT), invalidité permanente partielle (IPP) ou perte d’emploi.

La délégation d’assurance

Vous n’êtes pas obligé d’accepter l’assurance de groupe proposée par Monabanq. Vous avez le droit de faire une demande de délégation d’assurance pour choisir l’offre d’un assureur extérieur. Depuis la loi Lemoine, vous pouvez réaliser une délégation d’assurance à tout moment.

Important
Pour demander une délégation d’assurance, vous devez respecter l’équivalence des garanties avec votre nouveau contrat.

Comment faire si mon dossier est refusé par Monabanq ?

Monabanq examine au plus près votre dossier de demande de prêt immobilier avant de vous accorder un financement. Il arrive que la banque refuse certains dossiers dans l’un des cas suivants :

  • situation financière précaire ;
  • mauvaise gestion des finances ;
  • capacité de remboursement insuffisante.

Si votre demande est rejetée après un accord de principe, vous devrez demander une attestation de refus de crédit auprès de Monabanq. Ce document vous permet de récupérer le montant engagé lors de la signature du compromis de vente.

Attention
Vous devez respecter le délai de présentation du refus pour annuler l’achat immobilier auprès du vendeur, soit entre 1 et 3 mois.

Si votre demande de prêt immobilier est refusée, cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre projet immobilier. Vous pouvez revoir votre projet immobilier et l’ajuster pour correspondre à votre capacité d’emprunt grâce à notre outil de simulation de prêt immobilier.

En cas d’échec, d'autres banques proposant des conditions différentes peuvent accepter de vous accorder un prêt immobilier. Peu importe la banque choisie pour votre demande de prêt immobilier, Pretto vous aide à trouver la meilleure offre de prêt sur le marché.

Sur le même sujet