Prêt immobilier sans CDI : que propose vraiment l’offre CIC ?

Sommaire
Le CIC adapte son offre de prêt immobilier en ouvrant l’accès au financement aux profils sans CDI (CDD, freelances, intérimaires, etc.),
L’offre intègre des modalités plus souples, mais sous certaines conditions,
Cette démarche montre une évolution progressive du secteur bancaire, qui valorise désormais la stabilité financière plutôt que le seul statut professionnel.
Une offre qu’on ne peut pas refuser…
Alors que le CDI est depuis longtemps considéré comme LE critère incontournable pour espérer financer son bien immobilier, certaines banques proposent des alternatives. À l’image du CIC, qui mise sur plus de flexibilité avec son offre “Prêt Immo CIC Nouvelles Formes d’Emploi”.
Et avec plus de 21 millions de contrats à durée déterminée (CDD) signés en France métropolitaine dans le secteur privé en 2023 (INSEE), la nouvelle a de quoi faire des heureux.
Face à l'évolution du marché du travail, le CIC propose une approche différente pour accéder à la propriété, mais pas à n’importe quelle condition.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut obligatoirement :
Acheter sa résidence principale,
Être client CIC depuis au moins 3 ans,
Emprunter sur une durée maximale de 25 ans.
… et des modalités avantageuses
</Blockquote>
"Lorsque le titulaire d'un CDD est en fin de CDD et qu'il n'a pas de revenus pendant deux ou mois, il peut demander automatiquement sur son application à avoir une baisse significative de son échéance. Et cela se traduit par une modification de quelques mois de la durée du prêt."
Mais attention, la flexibilité a ses limites ! Avec cette offre, il est possible de modifier ses mensualités jusqu’à 10 fois sur la durée du prêt, et chaque modulation doit être validée par un conseiller. Concrètement, l’emprunteur peut décider d’augmenter ou baisser ses mensualités une fois tous les 12 mois, dans la limite de +50 % pendant une période de 1 à 4 mois.
Parfait pour les indépendants, intérimaires ou freelances qui sont parfois soumis aux aléas d’un revenu variable
Pourquoi une telle offre ?
Alors que la plupart des banques rechignent encore à prêter à des profils sans CDI, le CIC choisit de miser sur la fidélité. Son offre n’est en effet accessible qu’aux clients de la banque. Un choix assumé par l’établissement bancaire “Parce que votre fidélité est gage de confiance, nous vous donnons un coup de pouce pour vous aider à concrétiser votre projet immobilier.”
Dans cette situation, les choses peuvent se corser, mais pas impossible non plus. Matthieu Boisson, courtier chez Pretto depuis 3 ans, accompagne un jeune couple dans leur projet immobilier. Lui est en CDI et gagne 5 000 € par mois avant impôts, sa conjointe, en CDD, touche 3 000 € avant impôts. Malgré la situation de sa conjointe, une banque est prête à les suivre.
Pourquoi ? ”Comme Monsieur est en CDI, il y a un gage de confiance. Et la banque a remarqué que Madame avait de l’ancienneté dans son CDD, alors elle a accepté de croire en leur projet.” explique le courtier.
Pour autant, ce genre de financement n’est pas la norme pour ce type de profil. Quelques éléments peuvent toutefois faire pencher la balance. Matthieu explique : “Si l’emprunteur présente un dossier solide, avec un taux d’endettement inférieur à 35 %, un reste à vivre correct et une bonne capacité d’épargne, la banque peut suivre.”
Mais là encore, avec des conditions précises : ”Pour une personne seule en intérim, c’est compliqué, voire très difficile. Mais à deux, si l’un est en CDI, la marge de manœuvre existe.”
Si l’offre du CIC répond à un besoin évident, en réalité, elle ne concerne qu’une infime partie des dossiers financés par la banque (moins de 2% des dossiers traités avec le CIC concernent des acheteurs en CDD). Pour l’établissement bancaire, c’est aussi (et surtout) une opération de communication efficace, qui lui permet de se distinguer de la concurrence.
En ouvrant les portes du crédit aux profils sans CDI, le CIC a tracé la voie pour d’autres banques qui, elles aussi, prêtent à ces profils, à l’image de La Banque Postale. Preuve que le marché du crédit évolue doucement mais sûrement vers une approche où c’est la stabilité financière qui prime peu à peu sur le type de contrat.