1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt immobilier chez Banque Populaire
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt immobilier chez Banque Populaire

Le prêt immobilier chez Banque Populaire

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ? Simulez votre prêt avec le simulateur Pretto !
Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 3 min
  • 70+ banques comparées
  • Résultat instantané
banque_populairebanque_populaire

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt immobilier à la Banque Populaire ?

  • Frais de dossier : 950 €
    À titre indicatif, peut varier en fonction de chaque agence et selon votre profil
  • Frais annuels de tenue de compte (en moyenne) : 20 €
  • Taux d'intérêt fixe
  • Modulation d'échéance
  • Report d'échéance
  • Suppression des frais de remboursement anticipé
  • Transférabilité du prêt
  • Résidence principale
  • Résidence secondaire
  • Investissement locatif
  • Renégociation
  • Financement de travaux possible
  • Organisme de caution
  • IPPD possible
  • Hypothèque possible

Vous avez enfin trouvé le bien immobilier de vos rêves et cherchez un prêt immobilier aux meilleures conditions possible afin d’en financer l’achat ? Au cours de vos recherches, vous avez peut-être pensé à vous tourner vers la Banque Populaire, parce que vous avez domicilié vos comptes là-bas ou suite à une recommandation.

Êtes-vous sûr que cette banque est la meilleure pour votre financer votre projet ? En effet, il est conseillé de connaître les conditions de prêt afin d’obtenir un emprunt adapté à votre profil. Cette étape de votre projet vous laisse perplexe ? Pretto est là pour vous accompagner et vous aider. Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour souscrire un prêt immobilier dans n’importe quelle banque.

Quels sont les taux immobiliers à la Banque Populaire en 2023 ?

L'achat d'un bien immobilier est une étape importante. Afin de trouver la banque proposant le meilleur taux d'intérêt immobilier en 2022, il est conseillé de comparer les différentes offres de prêt proposées. Vous pouvez utiliser notre outil de simulation pour mieux préparer votre projet immobilier et estimer le coût total de votre futur prêt immobilier.

Bon à savoir
Le taux d’intérêt représente un point central lorsque vous recherchez la meilleure offre de prêt. Il représente un coût important dans le calcul du montant total de votre emprunt : même une différence de 0,02% peut avoir un impact visible.

Les taux affichés par la Banque Populaire évoluent en fonction du contexte économique et les fluctuations du marché immobilier. Si toutes les banques sont soumises à ces changements, il peut également y avoir des différences entre les banques. En effet, plusieurs paramètres sont pris en compte dans les conditions d’octroi d’un prêt immobilier à la Banque Populaire : votre profil emprunteur pour garantir le paiement de vos mensualités, la durée du prêt immobilier, le montant de l’apport personnel, la zone géographique de votre futur bien immobilier et la nature de votre achat ou de votre construction. Ces éléments vont lui permettre de déterminer le montant du taux immobilier appliqué à votre prêt immobilier.

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans2,55 %2,70 %
15 ans2,71 %2,89 %
20 ans2,86 %3,05 %
25 ans3,09 %3,30 %
Bon plan
Les taux immobiliers affichés par les banques peuvent être renégociés. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, un courtier immobilier pourra vous aider. Grâce à son expérience et sa connaissance du secteur, il saura évaluer la compétitivité de l’offre et négociera le taux au besoin.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier à la Banque Populaire ?

La situation professionnelle

Déterminer votre situation professionnelle sera l'objectif principal de votre consultant Fortuneo. En effet, les conditions d'octroi d'un prêt immobilier seront différentes selon votre situation puisque le niveau de risque pris par la banque n’est pas le même.

Le profil d’emprunteur « idéal » pour une banque est une personne avec une situation professionnelle stable : CDI ou fonctionnaire, hors période d’essai. Les professions libérales depuis trois ans (minimum) sont également considérés comme des profils « stable » par les banques, même s’ils devront justifier de la régularité de leurs revenus. Si vous êtes contractuel de la fonction publique, en période d’essai, auto-entrepreneur, en CDD ou au chômage, vous pouvez peut-être obtenir un prêt immobilier à la Banque Populaire, même si cela sera plus compliqué.

Dans ces cas-là, la banque va chercher d’autres indices de stabilité : des revenus réguliers, des primes fréquentes, peu de pauses entre les différents contrats, etc. Néanmoins, les banques appliquent tout de même un taux immobilier plus élevé à ces profils, excepté s’ils peuvent justifier d’un risque faible avec un apport personnel conséquent, par exemple.

Les revenus mensuels

Si vous justifiez d’une situation professionnelle stable, la banque va également étudier le montant de vos revenus mensuels. Ils doivent correspondre à votre projet immobilier pour garantir à la banque que vous pouvez rembourser vos mensualités sans risque d’impayés ou d’endettement. Vos revenus vont permettre à la Banque Populaire de calculer votre capacité d'emprunt, c’est-à-dire le montant maximum que vous pourrez emprunter. Vous pouvez calculer vous-même votre capacité d’emprunt grâce à notre outil en ligne : vous devez simplement renseigner vos revenus mensuels et votre potentiel apport personnel.

Votre salaire n’est pas le seul revenu inclus dans le calcul de votre capacité d’emprunt. En effet, la Banque Populaire est susceptible d’inclure des revenus complémentaires reçus de manière régulière. Votre salaire net est étudié en premier temps et ensuite, la Banque Populaire étudiera toutes vos autres sources de revenus : revenus locatifs, rentes, aides de l’État, etc.

  • les salaires nets avant impôts pour les personnes en CDI et les fonctionnaires ;
  • les prestations et bénéfices réguliers pour les travailleurs indépendants ;
  • la rémunération fixe pour les commerciaux ayant moins de deux ans d'ancienneté et l'ensemble des rémunérations (fixes et variables) pour - ceux ayant plus de trois ans d'ancienneté ;
  • les pensions alimentaires ;
  • les loyers perçus à hauteur de 70%.
Attention
Au moment de calculer votre capacité d’emprunt, la banque va vérifier que vos potentielles mensualités ne dépassent pas le taux d’endettement maximum, fixé à 35 % par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Au-delà de ce seuil, la banque ne pourra pas accepter votre demande de prêt.

L’apport personnel

Si votre situation professionnelle n’est pas très stable, vous pouvez compenser les lacunes de votre demande de prêt avec un apport personnel plus important. Le montant de votre apport personnel va également influencer le taux d'intérêt du prêt immobilier que la banque est prête à vous accorder.

Bon à savoir
La majorité des banques exigent un apport personnel minimum pour couvrir les frais de notaire et les frais de garantie. Ils sont estimés à 10 % du montant total du bien immobilier.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le meilleur prêt immobilier à la Banque Populaire, vous pouvez avoir un apport personnel plus important. Au-delà de payer les frais annexes, l’apport personnel démontre votre bonne gestion financière, votre capacité à épargner et à assumer le paiement de vos mensualités de prêt.

Quelles sont les autres conditions qui peuvent influencer votre demande de crédit ?

En dernier lieu, la Banque Populaire va également étudier votre situation personnelle. Il s’agit de critères moins stricts qui dépendent des banques. Néanmoins, ils peuvent tout de même renforcer ou affaiblir votre profil emprunteur. À l’instar des autres critères, la banque recherche des indices pour déterminer la stabilité de votre profil. Parmi les paramètres susceptibles d’influencer votre octroi de prêt immobilier :

  • la présence d’un co-emprunteur ;
  • votre âge ;
  • votre état de santé ;
  • votre nationalité ;
  • l’état de vos comptes bancaires ;
  • la situation de potentiels garants.

Quelles sont les conditions de remboursement d’un prêt immobilier à la Banque Populaire ?

La Banque Populaire propose un ensemble d’offres de prêt qui répondent à tous les profils et les projets immobiliers :

  • des prêts à taux fixes d’une durée maximum de 25 ans avec des conditions variables selon les cas ;
  • des prêts à taux variable ;
  • des prêts relais d’une durée maximum de 2 ans dont le montant représentent 50 à 70 % de la valeur nette du bien à vendre ;
  • des prêts in fine où le capital est rembours uniquement à échéance du prêt avec des mensualités constituées uniquement des intérêts et de l’assurance emprunteur ;
  • des prêts aidés de l’État.

La plupart des offres de prêt immobilier proposent des options de remboursement variées pour permettre aux emprunteurs de moduler leurs échéances au cours de l’emprunt. Ces solutions sont mises en œuvre en cas de difficultés financières afin de vous permettre de continuer tout de même à rembourser votre emprunt.

La modulation d’échéances

La modulation d’échéance vous permet d’augmenter ou de diminuer le montant de vos mensualités. Si vous moduler vos échéances à la hausse, vous pourrez rembourser votre prêt immobilier plus rapidement. À l’inverse, si vous décidez de moduler vos échéances à la baisse, vous allez allonger la durée de remboursement de votre prêt immobilier.

À la Banque Populaire, vous avez la possibilité de moduler vos échéances au bout de la 3ème année de remboursement :

  • une augmentation des mensualités de 30 % maximum ;
  • une diminution des mensualités dans la limite d’un allongement de la durée de remboursement de 2 ans maximum.

Le report d’échéances

Le report d’échéances consiste à suspendre le remboursement de son prêt immobilier pendant une durée de 1 à 12 mois. Selon votre situation, deux types de reports sont possibles :

  1. le report d’échéances partiel : l’emprunteur paie uniquement les intérêts et l’assurance du prêt pendant une période déterminée ;
  2. le report d’échéances total : l’emprunteur ne paie que l’assurance du prêt.

Le report des échéances peut vous aider à surmonter des problèmes temporaires. Néanmoins, il s'agit d'une solution temporaire.

La Banque Populaire ne permet pas de réaliser un report d’échéances.

Le remboursement anticipé

Le remboursement anticipé implique la clôture du capital restant dû du prêt immobilier à un rythme plus rapide. Vous pouvez solder votre prêt immobilier si vous bénéficiez d'une rentrée d'argent importante. Le remboursement anticipé peut être partiel si vous ne remboursez qu'une partie du capital restant dû, ou total, si vous décidez de rembourser l’entièreté de votre prêt immobilier avec les intérêts.

Attention
Cette option de remboursement implique des indemnités de remboursement anticipé (IRA) dont le montant dépend du contrat de prêt immobilier.

À la Banque Populaire, les indemnités de remboursement anticipé ne peuvent pas excéder 3 % du capital restant ni 6 mois de taux d’intérêt. En cas de remboursement anticipé partiel, le remboursement doit être supérieur à 10 % du montant initial du crédit.

Est-il possible de faire une renégociation ou un rachat de crédit à la Banque Populaire ?

La Banque Populaire accepte la renégociation de prêt. N’hésitez pas à contacter votre conseiller à tout moment de la vie de votre prêt immobilier.

Néanmoins, avant de demander une renégociation de crédit, demandez-vous d’abord si c’est le bon moment ! Pour le savoir, il y a deux critères à prendre en compte :

  1. la quantité de capital qu’il vous reste à rembourser : faire baisser le taux immobilier aura plus d’intérêt si vous êtes au début de votre remboursement ;
  2. renégociez lorsque les taux du marché sont faibles.
Bon à savoir
On estime qu’il devient intéressant de renégocier votre prêt immobilier à la Banque Populaire si vous avez un gain de TAEG au moins égal à 0,8 %. Il s'agit d'un ratio indicateur de votre coût total du crédit comprenant l'ensemble de ces frais.

Si votre banque refuse votre demande, vous pouvez toujours faire appel à un courtier pour envisager un rachat de crédit par un autre établissement bancaire.

Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier à la Banque Populaire ?

La Banque Populaire est solidement implantée en France avec 3300 agences réparties sur le territoire. Elle dispose d’un simulateur en ligne qui vous permet de faire un premier pas avant de déposer un dossier de prêt. Cela va vous permettre de vous renseigner sur la qualité des offres proposées. Ensuite, cela va vous permettre de tester librement plusieurs hypothèses de financement sans engagement. Enfin, la simulation de votre prêt immobilier va vous permettre d’estimer le taux immobilier potentiellement appliqué à votre futur emprunt.

L’assurance emprunteur à la Banque Populaire

L’assurance de groupe

L’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale, mais dans les faits, aucune banque n’accepte de financer un projet immobilier sans protection. L’assurance emprunteur permet de prendre le relais dans le paiement de vos mensualités en cas d’accident, en fonction des conditions prévues dans votre contrat. La plupart des banques proposent leur propre contrat d’assurance groupe au moment où vous contractez un prêt immobilier.

L’assurance groupe de la Banque Populaire vous couvre en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), d’incapacité temporaire totale (ITT) et d’invalidité permanente totale (IPT).

Si vous souhaitez adhérer à l’assurance emprunteur de la Banque Populaire, vous devez être âgé de moins de 65 ans. Si vous êtes âgé entre 65 et 70 ans, vous pouvez souscrire uniquement à la garantie décès.

La délégation d’assurance

Si vous n’êtes pas satisfait pas l’assurance groupe de la Banque Populaire, vous pouvez tout à fait souscrire une assurance emprunteur auprès d’un assureur externe : c’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance. Dans cette situation, les profils des emprunteurs sont examinés au cas par cas. Le coût de l’assurance va prendre en compte les caractéristiques de l'emprunteur : taille, poids, âge, état de santé, durée de financement, montant du prêt, etc.

Important
Grâce à l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, depuis le 1er juin 2022, il est possible de réaliser une délégation d’assurance à tout moment. De plus, les assureurs ne peuvent plus exiger un questionnaire de santé pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 euros par tête, soit 400 000 euros pour un couple.

Avant de réaliser une délégation d’assurance, vous devez respecter l’équivalence des garanties pour changer de contrat d’assurance sans encombre, c’est-à-dire que votre nouveau contrat d’assurance doit couvrir à minima les mêmes risques que l’assurance groupe de la Banque Populaire.

Comment faire si mon dossier est refusé par la Banque Populaire ?

La Banque Populaire peut refuser de vous accorder un prêt, mais rassurez-vous ! Cela ne veut pas dire que ce sera le cas pour toutes les banques. Elles auront toutes une appréciation différente des points forts et des lacunes de votre dossier. Vous pouvez essayer de revoir votre projet immobilier et l’ajuster pour correspondre à votre capacité d’emprunt. Grâce à notre outil de simulation de prêt immobilier, vous pourrez facilement ajuster votre projet immobilier pour obtenir une solution de financement satisfaisante.

Si vous ne savez pas vers quelle autre banque vous tourner, sollicitez les services d’un courtier immobilier qui va mettre en perspective les différentes offres disponibles sur le marché. Il vous indiquera si votre projet est cohérent avec votre profil et vous aidera à trouver la banque la plus adaptée. Pretto est votre meilleur atout dans la recherche d’un prêt immobilier aux meilleures conditions pour financer votre projet immobilier.

Sur le même sujet