1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt Immobilier chez HSBC
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt Immobilier chez HSBC

Le prêt Immobilier chez HSBC

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ? Simulez votre prêt avec le simulateur Pretto !
Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 3 min
  • 70+ banques comparées
  • Résultat instantané
hsbchsbc

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt immobilier au HSBC ?

  • Frais de dossier : 500 €
    À titre indicatif, peut varier en fonction de chaque agence et selon votre profil
  • Frais annuels de tenue de compte (en moyenne) : 28 €
  • Taux d'intérêt fixe
  • Modulation d'échéance
  • Report d'échéance
  • Suppression des frais de remboursement anticipé
  • Transférabilité du prêt
  • Résidence principale
  • Résidence secondaire
  • Investissement locatif
  • Renégociation
  • Financement de travaux possible
  • Organisme de caution
  • IPPD possible
  • Hypothèque possible

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Vous avez déjà trouvé un bien et êtes désormais à la recherche d’un financement pour votre projet ? Pour obtenir un prêt immobilier au meilleur taux et dans les meilleures conditions, vous devez comparer différentes offres de prêt. Comme la plupart des emprunteurs, il est fort probable que vous commenciez par vous renseigner sur les offres proposées par votre banque, ou bien celles proposées par les banques que vos proches vous ont conseillées.

Pretto est là pour vous accompagner et vous aider. Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour souscrire un prêt immobilier dans n’importe quelle banque.

Quels sont les taux immobiliers à la HSBC en 2023 ?

Les taux immobiliers proposés par la HSBC, comme ceux des autres banques, varient selon plusieurs facteurs.

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans2,55 %2,70 %
15 ans2,71 %2,89 %
20 ans2,86 %3,05 %
25 ans3,09 %3,30 %

En 2022, on a pu constater une remontée des taux chez l’ensemble des banques, sous l’influence du taux directeur de la Banque Centrale Européenne (BCE). Cependant, toutes les banques du pays n’affichent pas les mêmes taux puisqu’ils sont également influencés par le coût de fonctionnement des différentes banques, mais aussi leur politique commerciale. Enfin, les taux proposés par une seule et même banque peuvent varier en fonction du profil de l’emprunteur, du projet financé, et bien entendu en fonction de la durée du prêt. Aussi, chaque emprunteur se voit proposer un taux unique pour son projet immobilier !

Pour vous aider à trouver la banque proposant le meilleur taux d'intérêt immobilier en 2022, il est conseillé de comparer les différentes offres de prêt disponibles sur le marché. Vous pouvez utiliser notre outil de simulation pour mieux préparer votre projet immobilier et estimer le coût total de votre futur prêt immobilier.

## Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier à la HSBC ?

La situation professionnelle

Une situation professionnelle stable est une condition indispensable pour pouvoir obtenir un crédit immobilier. Les banques ont besoin de s’assurer que vous allez pouvoir rembourser vos mensualités de crédit. Les conditions d'octroi d'un prêt immobilier seront différentes que vous soyez en CDI, CDD, auto-entrepreneur ou fonctionnaire, puisque le niveau de risque pris par la banque n’est pas le même.

De ce fait, une personne exerçant une activité salariée et titulaire d’un CDI aura plus de chances de convaincre les banques qu’un auto-entrepreneur avec une activité récente.

À noter
Toutes les personnes qui ne sont pas en CDI ne sont pas exclues du crédit. La HSBC pourra tout à fait vous accorder un prêt si vous n’êtes pas en CDI et que vous jouissez d’une situation professionnelle stable et pérenne.

Par contre, il sera impossible d’obtenir un crédit immobilier en étant intérimaire ou en CDD, même de longue durée.

Les revenus mensuels

Les revenus mensuels, qu’ils soient professionnels ou non (salaire net avant impôts, prestations et bénéfices, rémunération variable, pensions alimentaires, loyers perçus), sont pris en compte par les banques pour évaluer votre solvabilité, mais aussi, déterminer le montant de vos futures mensualités. En plus des revenus professionnels, les banques peuvent prendre en compte d’autres types de revenus, à l’image des revenus locatifs. Elles appliquent alors des coefficients, puisque seuls les revenus professionnels stables (CDI, indépendant depuis au moins 3 ans) sont pris en compte à 100 %.

Les banques étudient les revenus et les charges mensuelles de l’emprunteur pour déterminer son taux d’endettement : celui-ci ne doit pas dépasser les 35 % après ajout des mensualités de votre futur crédit, sous peine de voir votre demande de crédit refusée.

L’apport personnel

L’apport personnel est la somme d’argent que l’emprunteur peut apporter en plus de son emprunt. Celui-ci est censé couvrir les frais d’acquisition tels que les frais de notaire et les frais de garantie, puisque la banque ne pourrait pas les récupérer en cas d’hypothèque.

Les frais d’acquisition sont estimés à 10 % du prix du bien immobilier dans l’ancien et 5 % pour un achat dans le neuf.

Si l’apport personnel doit être d’au moins 10 % du prix du bien pour pouvoir obtenir son crédit, un apport supérieur pourra vous aider à améliorer votre dossier, ce qui vous permettra de convaincre les banques tout en obtenant un meilleur taux. En effet, l’apport personnel va également démontrer à la banque votre bonne gestion financière, votre capacité à épargner et à assumer le paiement de vos mensualités de prêt.

Quelles sont les autres conditions qui peuvent influencer votre demande de crédit ?

Si la situation professionnelle et le niveau de revenus constituent des éléments majeurs, d’autres conditions peuvent avoir une influence sur votre demande de crédit.

Votre situation personnelle peut en effet avoir son importance : que vous soyez marié ou divorcé, que vous versiez une pension alimentaire ou non, le fait d’avoir des enfants à charge, votre âge, votre nationalité, etc. Tout ceci aura forcément un impact sur votre taux d’endettement et votre reste à vivre. Cela peut donc avoir des conséquences au niveau de votre capacité maximale d’emprunt ou du taux immobilier qui vous sera proposé par la HSBC.

Quelles sont les conditions de remboursement d’un prêt immobilier à la HSBC ?

La HSBC propose plusieurs types de prêts immobiliers. En plus d’un prêt relais et d’un prêt in fine, elle propose deux prêts immobiliers amortissables : le prêt Modeliz, un prêt modulable à taux fixe, et le prêt Fleximmo, un prêt à taux révisable.

Pour son offre de prêt Modeliz, HSBC propose des options de remboursement variées pour permettre aux emprunteurs de moduler leurs échéances au cours de l’emprunt. Ces solutions sont mises en œuvre en cas de difficultés financières afin de vous permettre de continuer tout de même à rembourser votre emprunt.

La modulation d’échéances

La modulation d’échéance doit permettre aux emprunteurs d’augmenter ou de diminuer le montant de leurs mensualités de prêt. Si vous moduler vos échéances à la hausse, vous pourrez rembourser votre prêt immobilier plus rapidement. À l’inverse, si vous décidez de moduler vos échéances à la baisse, vous allez allonger la durée de remboursement de votre prêt immobilier.

Le prêt immobilier Modeliz proposé par la HSBC est un prêt modulable, qui inclut par défaut la modulation d’échéances. Celle-ci doit cependant répondre à un certain nombre de conditions. En effet, il est possible de moduler ses échéances jusqu’à 5 fois maximum, sous réserve d’acceptation de la banque.

Bon à savoir
En cas d’augmentation de la mensualité, il n’est pas possible d’aller au-delà du double de la première mensualité. En cas de baisse des mensualités, la durée initiale du prêt ne peut pas être allongée de plus de 2 ans.

### Le report d’échéances

Le report d’échéances consiste à suspendre le remboursement de son prêt immobilier pendant une durée de 1 à 12 mois. Le report des échéances peut vous aider à surmonter des problèmes temporaires. Selon votre situation, deux types de reports sont possibles :

  1. le report d’échéances partiel qui permet à l’emprunteur de ne payer que les intérêts et l’assurance du prêt pendant une période déterminée ;
  2. le report d’échéances total qui permet de ne payer que l’assurance du prêt.

    La HSBC offre la possibilité de reporter ses échéances. Encore une fois, la durée du prêt immobilier ne peut être rallongée de plus de deux ans suite à un report.

    Le remboursement anticipé

    Le remboursement anticipé implique la clôture du capital restant dû du prêt immobilier à un rythme plus rapide que prévu. Le remboursement anticipé peut être partiel si vous ne remboursez qu'une partie du capital restant dû, ou total, si vous décidez de rembourser l’entièreté de votre prêt immobilier avec les intérêts.

    Attention
    La majorité des banques appliquent des indemnités de remboursement anticipé (IRA) dont le montant dépend du contrat de prêt immobilier.

    Il est possible de procéder au remboursement anticipé de son prêt immobilier HSBC. Ce remboursement anticipé peut être total ou partiel, à condition que le montant remboursé soit supérieur à 10 % du capital emprunté. Le remboursement anticipé d’un prêt Modeliz est soumis au versement d’indemnités de remboursement anticipé, à hauteur d’un semestre d’intérêts dans la limite de 3 % du capital restant dû.

    Est-il possible de faire une renégociation ou un rachat de crédit à HSBC ?

    Il est tout à fait possible de renégocier son prêt immobilier HSBC lorsque l’occasion se présente. Il s’agit d’une opération pertinente lorsque les taux immobiliers baissent et deviennent plus intéressants que le taux obtenu pour son crédit immobilier quelques années auparavant.

    Important
    Cependant, il faut que le différentiel de taux soit important (au moins 0,5 points) pour qu’une renégociation soit pertinente. En effet, elle engendre souvent des frais de dossier.

    De même, il est possible de faire racheter un crédit immobilier souscrit auprès d’une autre banque par la HSBC : on parle alors d’un rachat simple ou un regroupement de crédit avec d’autres crédits (auto, conso) pour faire baisser ses mensualités.

    Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier à HSBC ?

    Quelle que soit la banque à laquelle vous finirez par vous adresser, une simulation de prêt est une étape essentielle de votre demande de crédit. Simuler votre prêt vous permettra de connaître avec précision votre capacité d’emprunt, les mensualités que vous pouvez rembourser, votre taux d’emprunt et la durée de votre futur crédit. Une simulation de prêt vous renseigne ainsi sur le coût total de votre crédit, mais aussi sur la faisabilité de votre projet. C’est pourquoi il est conseillé d’en faire une avant même de partir à la recherche du bien idéal !

    Si vous pouvez tout à fait simuler votre crédit sur le site de la HSBC, nous vous recommandons d’utiliser le simulateur conçu par Pretto. Il vous permettra de comparer en seulement quelques clics tous les crédits immobiliers disponibles pour votre projet.

    L’assurance emprunteur à la HSBC

    L’assurance de groupe

    L’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale, mais dans les faits, aucune banque n’acceptera de financer votre projet immobilier si vous n’avez pas souscrit un contrat. En cas d’accident, l’assurance emprunteur permet de prendre le relais dans le paiement de vos mensualités.

    La plupart des banques proposent leur propre contrat d’assurance groupe au moment où vous contractez un prêt immobilier. L'assurance de groupe est un contrat d'assurance collective négocié par les institutions financières pour le compte de leurs clients. Ces assurances mutualisent le risque de tous les emprunteurs concernés, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un contrat d’assurance générique qui s’adapte à la majorité des profils.

    La HSBC propose une assurance groupe, en partenariat avec Continental Europe, pour tous les emprunteurs souhaitant souscrire à un prêt immobilier. Le contrat d’assurance groupe de la HSBC comprend les garanties suivantes :

  3. décès ;
  4. invalidité permanente totale (ITT) ;
  5. invalidité permanente partielle (IPP) ;
  6. incapacité de travail ;
  7. perte d’autonomie.

    La délégation d’assurance

    Depuis la loi Lemoine de 2022, il est possible de changer d’assurance de prêt à tout moment, mais aussi, de souscrire à une assurance tierce dès la mise en place de son crédit.

    Attention
    Pour déléguer votre assurance, vous devez impérativement trouver un contrat présentant au minimum les mêmes garanties que l’assurance groupe de la HSBC.

    L’assurance emprunteur représentant un certain coût dans votre crédit immobilier, il est conseillé de comparer les différents contrats du marché pour trouver une assurance adaptée à vos besoins et votre budget.

    Comment faire si mon dossier est refusé par HSBC ?

    Si votre demande de prêt immobilier est refusée par HSBC, cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre projet immobilier. Par exemple, vous pouvez revoir votre projet immobilier et l’ajuster pour correspondre à votre capacité d’emprunt. Grâce à l'outil de simulation de prêt immobilier de Fortuneo vous pourrez ajuster votre projet immobilier pour obtenir une solution de financement satisfaisante.

    En cas d’échec, ne renoncez pas à votre projet pour autant. En effet, d'autres banques proposant des conditions différentes peuvent accepter de vous accorder un prêt immobilier. Pour obtenir votre crédit dans une autre banque dans les meilleurs délais, faites appel à un courtier Pretto. Il vous aidera à améliorer votre dossier de demande de prêt, à trouver l’offre de prêt idéale, et négociera pour vous le meilleur taux pour votre crédit. Grâce au réseau de banques partenaires de Pretto, vous êtes sûr de trouver la meilleure offre de prêt sur le marché.

Sur le même sujet