1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt immobilier à la Société Générale
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt immobilier à la Société Générale

Le prêt immobilier à la Société Générale

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ? Simulez votre prêt avec le simulateur Pretto !
Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 3 min
  • 70+ banques comparées
  • Résultat instantané
societe_generalesociete_generale

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt immobilier à la Société Générale ?

  • Frais de dossier : 1 000 €
    À titre indicatif, peut varier en fonction de chaque agence et selon votre profil
  • Frais annuels de tenue de compte (en moyenne) : 27 €
  • Taux d'intérêt fixe
  • Modulation d'échéance
  • Report d'échéance
  • Suppression des frais de remboursement anticipé
  • Transférabilité du prêt
  • Résidence principale
  • Résidence secondaire
  • Investissement locatif
  • Renégociation
  • Financement de travaux possible
  • Organisme de caution
  • IPPD possible
  • Hypothèque possible

Vous avez trouvé le bien idéal et devez maintenant trouver un prêt immobilier afin d’en financer l’achat ? Vous souhaitez vous tourner vers la Société Générale parce que c’est votre banque ou une banque recommandée ? Comment savoir si cette banque est la meilleure pour votre profil ?

Pas de panique ! Pretto est là pour vous accompagner et vous aider. Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour souscrire un prêt immobilier dans n’importe quelle banque.

Quels sont les taux immobiliers à la Société Générale en 2023 ?

Le taux d’intérêt est un levier économique très important dans votre prêt : son niveau peut avoir un impact non négligeable sur le coût total de votre emprunt. Lorsque vous souhaitez contracter un prêt immobilier, il faut étudier avec attention l’offre des banques et les comparer entre elles.

Cette offre varie en fonction de la conjoncture économique et du marché, mais aussi selon les banques. De plus, les taux affichés par les banques ne sont pas gravés dans le marbre et peuvent être renégociés.

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans2,55 %2,70 %
15 ans2,71 %2,89 %
20 ans2,86 %3,05 %
25 ans3,09 %3,30 %

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier à la Société Générale ?

La situation professionnelle

Les conditions d'octroi d'un prêt immobilier seront différentes que vous soyez en CDI, CDD, auto-entrepreneur ou fonctionnaire, puisque le niveau de risque pris par la banque n’est pas le même.

Le profil idéal de l’emprunteur d’un crédit immobilier est une personne fonctionnaire ou titulaire d’un CDI hors période d’essai ou une profession libérale depuis au moins 3 ans. Si vous êtes auto-entrepreneur, en CDD, en période d’essai, au chômage, la Société Générale va chercher des indices de stabilité avant d’accepter de financer votre projet immobilier.

Les revenus mensuels

Vos revenus mensuels seront observés attentivement par la banque. Ils doivent correspondre à votre projet immobilier et vous permettre de rembourser vos mensualités sans prendre de risque financier. Ils vont permettre à la Société Générale de déterminer votre capacité d'emprunt, c’est-à-dire le montant maximum que vous pourrez emprunter. Vous pouvez également calculer vous-même votre capacité d’emprunt grâce à notre outil en ligne.

Ce calcul concerne votre salaire net avant impôts, mais également les prestations et les bénéfices réguliers, les rémunérations variables (sous certaines conditions), les pensions alimentaires, les aides de l’État ou les loyers perçus à hauteur de 70%.

L’apport personnel

L’apport personnel correspond à la somme directement injectée dans votre projet immobilier. Il doit vous permettre de démontrer votre bonne gestion financière, votre capacité à épargner et à assumer le paiement de vos mensualités de prêt. De plus, il doit également servir à payer les frais d’acquisition d’un bien immobilier.

Bon à savoir
Les frais de notaire et de garantie représentent à peu près 10 % du montant du bien immobilier. Par conséquent, il est conseillé d’amener un apport personnel d’au moins 10 % pour financer votre acquisition !

Quelles sont les autres conditions qui peuvent influencer votre demande de crédit ?

La Société Générale s’intéressera aussi à votre situation personnelle. Cette dernière va forcément faire varier votre profil en votre faveur ou défaveur. Êtes-vous marié ? Avez-vous une situation familiale stable ? Présentez-vous des garants ? Êtes-vous en bonne santé ? Quel est votre patrimoine déjà acquis ?

Ce ne sont pas des critères obligatoires, mais un ensemble de garanties qui rendront votre profil plus ou moins solide.

Quelles sont les conditions de remboursement d’un prêt immobilier à la Société Générale ?

La Société Générale propose un large éventail de prêts pour financer vos différents projets immobiliers :

  • des prêts amortissables à taux fixes et remboursables jusqu’à 25 ans ;
  • des prêts relais représentant jusqu’à 80 % de la valeur nette du bien à vendre ;
  • des prêts in fine dont le capital est remboursé uniquement à l’échéance du prêt ;
  • des prêts réglementés soumis à conditions d’éligibilité mises en place par l’État.

La plupart des offres de prêt amortissable proposent des options de remboursement variées pour permettre aux emprunteurs de continuer à rembourser votre emprunt en cas de difficultés financières.

La modulation d’échéances

La modulation d’échéance doit permettre aux emprunteurs d’augmenter ou de diminuer le montant de leurs mensualités de prêt. La plupart du temps, les emprunteurs demandent une modulation d’échéances s’ils bénéficient d’une promotion ou s’ils rencontrent des difficultés financières.

Bon à savoir
Si vous décidez de moduler vos échéances à la baisse, vous allongez la durée de remboursement de votre prêt immobilier.

À la Société Générale, vous avez la possibilité de moduler les échéances. En effet, dès la deuxième année de remboursement, la Société Générale vous permet d’augmenter ou de diminuer vos mensualités jusqu’à 30% maximum. Si vous décidez de diminuer le montant de vos mensualités, vous pouvez le faire en allongeant le remboursement de deux années maximum.

Le report d’échéances

Le report d’échéances vous permet de reporter le remboursement de vos mensualités pendant une durée de 1 à 12 mois en fonction des banques. Le report des échéances peut vous aider à surmonter des problèmes temporaires. Selon votre situation, deux types de reports sont possibles : le report d’échéances partiel ou total.

À noter
Vous bénéficiez déjà d’un délai de différé avant le début du remboursement du prêt, de 36 mois maximum.

À la Société Générale, il est possible de faire une pause dans le remboursement de votre prêt immobilier pendant 12 mois maximum.

Le remboursement anticipé

Vous pouvez rembourser votre crédit de manière anticipée de manière partielle ou totale. Une indemnité de remboursement anticipé (IRA) vous sera probablement demandée et doit correspondre aux clauses inscrites dans votre contrat. Cette indemnité est plafonnée à 3% du capital restant et ne peut excéder 6 mois de taux d’intérêt. En cas de remboursement anticipé partiel, le remboursement a un plancher de 10% du montant initial du crédit.

La Société Générale accepte l’exonération d'indemnités de remboursement anticipé après 7 ans.

Est-il possible de faire une renégociation ou un rachat de crédit à la Société Générale ?

La Société Générale étudie les demandes de renégociation, en fonction de votre dossier. Néanmoins, avant de décider de renégocier votre taux d’intérêt, vous devez évaluer si cela est avantageux pour vous. En effet, la renégociation de votre crédit immobilier entraîne des frais de dossier qui doivent être compensés par le gain de la renégociation.

Bon plan
Une renégociation peut être avantageuse s’il vous reste un capital important et une durée de remboursement suffisante. Dans ce cas, le nouveau taux d’intérêt s’applique à un capital restant plus important et cela a un impact.

Étudiez aussi l’état du marché immobilier : si les taux proposés par les banques sont bien plus bas que celui que vous aviez obtenu au moment de signer votre contrat d’emprunt, cela peut avoir un intérêt.

Si vous n’êtes pas sûr que ce soit le moment idéal, n’hésitez pas à consulter un courtier en immobilier qui pourra évaluer l’intérêt d’une renégociation de crédit. Si votre banque refuse votre demande, vous pouvez toujours faire appel à un courtier immobilier pour envisager un rachat de crédit par une autre institution bancaire.

Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier à la Société Générale ?

Tout d'abord, une simulation de crédit immobilier avec la Société Générale ou l’un de ses concurrents va vous permettre de vous renseigner sur la qualité des offres proposées. Cela va également vous permettre de tester librement plusieurs hypothèses de financement sans vous engager avec l’un des acteurs du marché bancaire. Enfin, la simulation de votre prêt immobilier va vous permettre d’estimer le taux immobilier potentiellement appliqué à votre futur emprunt.

La simulation gratuite de prêt immobilier est un atout pratique pour évaluer rapidement les avantages d’une banque, qu’il s’agisse de la Société Générale ou l’un de ses concurrents.

L’assurance emprunteur à la Société Générale

L’assurance de groupe

L’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale, mais aucune banque n’acceptera de financer votre projet immobilier sans cette protection. L’assurance emprunteur permet de prendre le relais dans le paiement de vos mensualités en cas d’accident.

La Société Générale propose sa propre assurance groupe comme la plupart des banques. Elle vous couvre en cas d’incapacité de rembourser sans limite de durée.

La Société Générale propose trois types d’assurances emprunteur :

  • L’assurance DIT : Il s’agit de l’offre standard et recommandée pour la plupart des prêts immobiliers. Elle couvre le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’invalidité permanente (IP) et l'incapacité temporaire totale de travail (ITT).
  • La garantie perte d’emploi qui n’est pas obligatoire.
  • L’assurance décès et PTIA qui est obligatoire dans le cas d’un achat immobilier à usage locatif.

L’assurance de groupe offre de nombreux avantages : une bonne couverture globale et une sécurité garantie par la banque. Étant donné qu’elle est proposée par votre banque, elle ne vous demande pas de recherche supplémentaire.

La délégation d’assurance

Le point faible d’une assurance de groupe est qu’elle ne peut pas prendre en compte les spécificités de votre profil puisqu’elle vise à assurer un groupe de clients aussi large que possible. Elle peut aussi afficher des prix plus importants si vous souscrivez des garanties supplémentaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de déléguer votre assurance et la banque ne peut pas utiliser cet argument pour vous refuser le prêt immobilier.

Bon à savoir
Grâce à l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, depuis le 1er juin 2022, il est possible de réaliser une délégation d’assurance à tout moment.

Vous pouvez faire un état des lieux des offres disponibles sur le marché et opter pour la plus avantageuse, à condition qu’elle respecte l’équivalence des garanties avec l’assurance groupe de la Société Générale.

Comment faire si mon dossier est refusé par la Société Générale ?

Si votre demande de prêt immobilier est refusée par la Société Générale, cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre projet immobilier. Vous pouvez essayer de revoir votre projet immobilier et l’ajuster pour correspondre à votre capacité d’emprunt. Grâce à notre outil de simulation de prêt immobilier, vous pourrez ajuster votre projet immobilier pour obtenir une solution de financement adaptée.

La Société Générale peut refuser de vous accorder un prêt, mais cela ne veut pas dire que ce sera le cas pour toutes les banques. Si vous ne savez pas où demander votre crédit immobilier, faites appel à un courtier immobilier qui pourra mettre en perspective les différentes offres disponibles sur le marché. De plus, il saura vous indiquer si votre projet est en adéquation avec votre profil.

Pretto est votre meilleur allié pour progresser étape par étape dans la recherche de la meilleure offre bancaire pour votre projet d’achat immobilier. Nous avons une excellente connaissance du secteur et une expérience complète de cette étape cruciale. Nous pourrons vous guider pour affiner votre projet, mettre en avant vos points forts, et trouver l’offre la plus adaptée.

Sur le même sujet