Le taux de l’assurance de prêt immobilier en fonction de l’âge
Trouvez la meilleure assurance emprunteur avec Pretto et économisez jusqu'à 10 000 euros.


Sommaire
C’est donc un élément que vous devez anticiper, d’autant plus qu’il s’agit du second poste de dépense le plus élevé de votre emprunt (juste après le remboursement du capital emprunté). Son taux varie en fonction de plusieurs critères et votre âge est l’un des principaux facteurs. C’est plutôt logique puisque, plus vous avancez en âge, plus vous représentez un « risque » pour l’assurance car les risques médicaux sont plus importants.
Les infos clés
- L’âge est un facteur important pour l’obtention de votre prêt immobilier.
- Plus vous êtes âgé, plus votre assurance emprunteur sera onéreuse.
- L’âge n’est pas le seul facteur ayant un impact sur le taux de votre assurance.
Le taux de l’assurance en fonction de l’âge pour l’assurance groupe
À savoir
Cela est dû au fait que les contrats d’assurance groupe proposés par les banques sont identiques, peu importe l’âge de l’assuré. Ainsi, une plus grande part de coût vient impacter les emprunteurs les plus jeunes, qui représentent a priori moins de risques et vont donc, de facto, moins faire appel à l’assurance.
Comparer les différentes assurances pour trouver le meilleur taux selon votre âge
Bon à savoir
Le taux de l’assurance en fonction de l’âge pour la délégation d’assurance
Vous le savez probablement déjà, mais vous avez le choix quant à votre assurance emprunteur.
Et si vous souhaitez changer de contrat par la suite, c’est également possible à tout moment au cours de votre crédit. C’est ce que permet de faire la loi Lemoine depuis juin 2022, venant remplacer les lois Hamon, Sapin 2, et l’amendement Bourquin. Ces textes de loi permettaient de changer d’assurance à des moments précis de votre contrat : la loi Lemoine supprime ces contraintes pour vous permettre de changer de contrat à tout instant de votre emprunt.
Attention
Ne vous concentrez pas uniquement sur le taux lorsque vous cherchez un nouveau contrat d’assurance. Si vous ne gagnez pas au niveau du coût de votre assurance emprunteur, vous pourriez gagner au niveau de votre couverture.
Si vous optez pour la délégation d’assurance, sachez que les taux sont variables en fonction de l’assureur en dehors du critère de l’âge.
Exemple


Le cas de l’assurance pour les seniors
L’assurance emprunteur pour les seniors est une question complexe en raison des risques de santé accrus avec l’âge. Pour les emprunteurs de plus de 50 ans, les taux d’assurance peuvent varier considérablement et il est crucial de bien comprendre les implications pour choisir la meilleure option.
Les taux d’assurance prêt immobilier selon l’âge
Le taux d’assurance prêt immobilier augmente généralement avec l’âge en raison des risques de santé croissants. Voici un aperçu des taux moyens pour les différentes tranches d’âge :
Taux assurance prêt immobilier à partir de 50 ans : Les taux peuvent varier entre 0,50 % et 0,75 %.
Taux assurance prêt immobilier après 60 ans : Les taux oscillent généralement entre 0,75 % et 1,20 %.
Taux assurance prêt immobilier après 70 ans : Les taux peuvent atteindre entre 1,20 % et 1,80 %, voire plus selon les conditions de santé et les garanties choisies.
C’est pour cela que vous devez absolument faire jouer la concurrence en tant que senior. Trouver l’assurance de prêt la moins chère est primordial dans votre situation.
Notre conseil
L’âge n’est pas le seul critère pour le taux de votre assurance de prêt immobilier
L’âge est un critère important et vous donne une idée de ce que vous aurez à payer en termes d’assurance emprunteur, néanmoins ce n’est pas le seul critère étudié par les assureurs. Surtout si vous avez un profil dit « à risque » pour les organismes d’assurance.
Si vous présentez des critères potentiellement restrictifs, vous devez les prendre en compte. Cela concerne notamment :
Votre santé : C’est le cas si vous souffrez d’une maladie chronique, par exemple. La franchise appliquée à ce type de profil est importante.
- Votre profession et vos activités : Si votre profession ou le sport que vous pratiquez sont considérés comme dangereux pour vous, les assureurs vous appliquent souvent une surprime.
- Vos habitudes de vie : Fumeurs, votre assurance de prêt pourrait également vous coûter plus cher.
Âge et taux d’assurance en cas de rachat de prêt
Dans le cadre d’un rachat de prêt par une autre banque, vous devez obligatoirement contracter une nouvelle assurance et cela peut avoir pour conséquence une augmentation du coût de votre assurance.
En effet, au moment de votre rachat de crédit, vous êtes plus âgé que lors de la souscription initiale de votre crédit. Vous représentez donc plus de risques pour l’assureur.


