1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Renégocier son prêt immobilier
  4. Rachat de crédit immobilier : à quel taux pouvez-vous prétendre ?
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Renégocier son prêt immobilier
  4. Rachat de crédit immobilier : à quel taux pouvez-vous prétendre ?

Rachat de crédit immobilier : à quel taux pouvez-vous prétendre ?

avatar
Tom Cheriet
Mis à jour le 22 mars 2022
Rachat de crédit immobilier : à quel taux pouvez-vous prétendre ?
Si vous avez souscrit à votre emprunt il y a quelques années, vous vous demandez sans doute si vous pourriez obtenir un meilleur taux pour votre crédit immobilier aujourd’hui ! Renégocier son prêt immobilier, notamment sous la forme d’un rachat de crédit immobilier, peut être extrêmement avantageux, sous réserve de bien s’y préparer. Quels sont les taux de rachat des crédits immobiliers actuels et comment obtenir les meilleures conditions pour votre nouveau prêt ? Pretto vous éclaire !

Rachat de crédit immobilier : les meilleurs taux actuels

Que ce soit pour un premier crédit immobilier ou pour un rachat de prêt, les taux de référence pratiqués par les établissements bancaires sont les mêmes. L’un des facteurs clés pour déterminer le taux de rachat de crédit immobilier auquel vous pouvez prétendre est la durée de votre emprunt. Alors quel taux pour renégocier un prêt immobilier en ce moment ? Nous avons compilé les taux usuellement pratiqués par différentes banques, et voici ce que l’on observe, en fonction de la durée de remboursement :

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans0,99 %1,38 %
15 ans1,24 %1,63 %
20 ans1,37 %1,72 %
25 ans1,32 %1,93 %

Le taux que vous pouvez obtenir sur cette grille dépend, lui, de différents critères. Les principaux sont :

  • la durée sur laquelle vous empruntez : plus vous empruntez sur une durée longue, plus les banques considèrent qu’elles prennent un risque en vous prêtant de l’argent ; et moins elles vous proposent des taux d’intérêt intéressants.

  • votre profil d’emprunteur : il s’agit de votre situation personnelle, professionnelle et financière. Plus elle est stable aux yeux de la banque, plus cette dernière sera encline à vous proposer des conditions de crédit avantageuses. Il est donc nécessaire de présenter un dossier qui atteste votre bonne gestion financière, par exemple via des comptes bancaires sans découvert depuis plusieurs mois. Vous aurez également plus de chances d’obtenir un taux intéressant si vous êtes en CDI, en statut de fonctionnaire, ou de profession libérale : les banques ont besoin d’une vision à long terme pour être rassurées sur votre capacité de remboursement.

  • la région dans laquelle vous souscrivez votre prêt : il s’agit souvent d’une question de concurrence, le prêt immobilier étant un très bon moyen pour les banques de gagner de nouveaux clients.

Bon à savoir
Plus les banques sont nombreuses dans une même région, plus grandes seront vos chances d’y trouver les taux de rachat de crédit immobilier les plus intéressants !

Obtenir le meilleur taux de rachat de crédit immobilier : nos conseils

De la même manière que pour obtenir le meilleur taux immobilier pour un premier prêt, pour être certain d’avoir le meilleur taux pour votre rachat de crédit, vous devez bien souvent faire jouer la concurrence !
Fréquemment, les banques dans lesquelles vous avez souscrit votre prêt immobilier initial se montrent réticentes, voire opposent un refus de renégociation. Plusieurs paramètres, qu’elles explicitent de manière diverse, peuvent motiver ce refus : perte ou changement d’emploi, découverts successifs, dépenses compulsives, retard de remboursement de votre crédit… Mais votre banque peut également ne pas pratiquer la renégociation de prêt immobilier, ou juger que votre dossier n’est pas intéressant pour elle, car cela ne fait pas partie de ses objectifs commerciaux.
Dans tous les cas, faire appel aux services d’un courtier immobilier pour obtenir le meilleur taux de rachat de crédit immobilier est une très bonne idée. Son rôle est de vous faire gagner du temps et de l’argent. Connaissant parfaitement le marché du crédit, il sait vers quels interlocuteurs se tourner, et a accès à des taux préférentiels. Il se charge, en votre nom, de la mise en concurrence des établissements bancaires et de la négociation. Mais le premier aspect de votre dossier qu’il regardera sera votre intérêt ou non à renégocier : son premier rôle est celui de conseiller.

Rachat de prêt immobilier : il n’y a pas que le taux qui compte !

En plus de l’écart entre le taux entre votre prêt initial et le taux de votre rachat de crédit immobilier, il faut prendre en compte le nombre de mensualités que vous devez encore rembourser. Alors, quand renégocier son prêt immobilier ou préparer un rachat ? Si vous êtes dans le dernier tiers du capital emprunté, il est fortement possible qu’une renégociation ne soit pas du tout avantageuse.
Important
Négocier un taux de rachat de crédit immobilier plus intéressant que celui de votre prêt initial vous permettra de payer moins d’intérêts. L’opération est donc d’autant plus profitable que la part des intérêts dans le montant de vos mensualités est élevée. Or, passé un tiers de la durée de vie de votre emprunt, vous avez déjà remboursé une grande partie des intérêts.

Sans compter que renégocier son crédit immobilier implique des frais : indemnités de remboursement anticipé (IRA), frais de garantie du nouveau prêt, etc. Vous devez donc absolument vous assurer que les économies sont assez importantes pour compenser ces frais. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre simulateur. En quelques clics, vous connaîtrez le montant des économies que vous pouvez réaliser en optant pour un rachat de crédit immobilier.

À retenir
  • Les taux actuels de rachat de crédit immobilier sont sans doute plus bas qu’il y a quelques années, vous pourriez avoir intérêt à renégocier vos conditions d’emprunt pour réaliser des économies.

  • Plus votre situation personnelle et financière est stable et saine, plus les banques seront enclines à vous proposer un taux préférentiel.

  • Faire jouer la concurrence avec un rachat de prêt immobilier est le moyen le plus sûr d’obtenir le meilleur taux pour votre crédit immobilier.

  • En faisant appel à un courtier immobilier, vous vous assurez de faire des économies. L’expert crédit Pretto vous conseille sur la marche à suivre, valorise votre dossier, met en concurrence les établissements bancaires, et se charge des négociations afin d’obtenir le meilleur taux.

Quels sont les taux de rachat de crédit immobilier ?

Les taux de rachat de crédit immobilier dépendent de plusieurs facteurs : votre situation personnelle et financière, de votre région (plus il y a d’établissements bancaires plus il y a de concurrence), mais surtout de la durée de votre emprunt. En mars 2022, par exemple, vous pouvez obtenir un taux préférentiel de 0,66 % sur 10 ans (taux ordinaire de 0.93 %), et un taux préférentiel de 1,13 % sur 25 ans (taux ordinaire de 1,56 %).

Comment calculer le gain d'un rachat d'un prêt immobilier ?

De nombreux paramètres doivent être analysés pour calculer le gain d’un rachat de prêt immobilier. Grâce au simulateur de rachat de crédit immobilier Pretto, vous pouvez, en quelques clics, avoir une idée précise des économies réalisées.

Est-il intéressant de se faire racheter son crédit immobilier ?

Tout dépend de la durée restante de votre emprunt. Le rachat de crédit immobilier est intéressant s’il vous reste une part importante d’intérêts à rembourser. Passé ⅓ de la durée de vie de votre emprunt, renégocier votre prêt immobilier n’est pas toujours profitable. En revanche, dans le premier tiers du capital emprunté, vous pouvez sans doute réaliser de belles économies.
Partagez l'article
avatar
Tom Cheriet
Expert en crédit immobilier