1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Non résident
  4. Pourquoi 95 % des Roumains sont-ils propriétaires  ?
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Non résident
  4. Pourquoi 95 % des Roumains sont-ils propriétaires  ?

Pourquoi 95 % des Roumains sont-ils propriétaires  ?

avatar
Charlotte Papin
Mis à jour le 16 oct. 2023
Pourquoi 95 % des Roumains sont-ils propriétaires  ?

Si l'achat d'un bien immobilier était une discipline olympique en Europe, la France serait loin du haut du podium. Cela a de quoi surprendre, mais c'est la Roumanie qui domine largement les pays de l'Union Européenne dans ce domaine. En effet, pas moins de 95 % des Roumains sont propriétaires de leur logement. Ce chiffre impressionnant n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat d'une politique soigneusement élaborée. Pretto lève le voile sur les raisons qui expliquent ce fait surprenant.

Les secrets du pays où presque tout le monde est propriétaire

Vous l'avez bien lu, au pays de Dracula, presque toute la population possède sa propre maison, et nous ne parlons pas de terrains virtuels dans le métavers, mais de véritables propriétés immobilières. C’est ce que montre une étude d'Eurostat datant de 2019, qui a examiné les taux de propriété immobilière dans divers pays européens. La Roumanie occupe la première place de ce classement avec un écart de plus de 10 % par rapport à la Pologne, qui se trouve en deuxième position.
Top 5 des pays où il y a le plus de propriétaire.

D’où vient cet engouement pour la pierre ?

Vous cherchez probablement le piège mais, désolé de vous décevoir, il n'y en a aucun ! Les Roumains n'ont pas remporté le jackpot du loto ni bénéficié d'une flambée chanceuse des crypto-monnaies. En réalité, leur succès en la matière est le résultat d'une politique gouvernementale bien pensée, ancrée dans l'histoire.

Comme l'explique Laurent Henrio-Lacombe, directeur de la société de conseil 37 Capital, "après la chute du communisme et la fin du régime de Ceausescu en 1989, les gouvernements successifs ont entrepris de restaurer la propriété privée des immeubles qui avaient été nationalisés pendant toute la période communiste". Ce modèle s'est étendu à plusieurs anciens pays du bloc soviétique, expliquant ainsi la deuxième place de la Pologne dans ce classement.

Pendant que vous découvriez le Game Boy pour la première fois dans les années 90, plus de trois millions de Roumains devenaient propriétaires. Laurent Henrio-Lacombe précise qu’à l'époque, "ils ont pu acheter à des prix très avantageux les appartements qu’ils habitaient, entre 100 000 lei et 250 000 lei" (soit 22 000 à 55 000 euros). Le coût, aujourd’hui, d'un modeste T2 de 29 mètres carrés au Mans.

En se penchant sur l’histoire, il est clair que les revenus de la population de l'époque étaient modestes. Pour vous donner une idée, en 2019, le revenu moyen en Roumanie plafonnait à 515,26 euros par mois, tandis qu'en France, il atteignait 1 603,12 peuros. Pour les Roumains, ce dispositif était une véritable aubaine !

Où en est la France par rapport au modèle roumain ?

On le dit souvent, les Français sont attachés à la gastronomie et à la pierre. Pourtant, les chiffres du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie et du Territoire montrent que 17,6 millions des ménages sont propriétaires de leur résidence principale, soit 57,7 %.
Bien moins que les Roumains, donc, même si ce chiffre est en constante progression depuis 1957. Côté crédit, la Banque de France a récemment annoncé que la production était au plus bas depuis mars 2016. Les taux moyens des crédits immobiliers ont dépassé la barre des 4 %, ce qui a poussé le gouvernement à adopter une approche proactive pour stimuler le marché.
Alors pour encourager l'accession à la propriété, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a récemment communiqué des objectifs clairs : simplifier les conditions d'obtention de crédit, faciliter la mise sur le marché de logements vacants et introduire un prêt bonifié à taux intermédiaire. Début octobre 2023, il a également exprimé son intention d'assouplir les critères d'admissibilité du célèbre prêt à taux zéro (PTZ) pour encourager davantage l'accession à la propriété.
Qu'est-ce que le PTZ ?
Le prêt à taux zéro (PTZ), c'est un peu comme la cerise sur le gâteau quand il s'agit d'acheter sa maison. C'est un prêt complémentaire à votre prêt principal, et la meilleure partie, c'est qu'il est sans intérêts. Mais attention, comme pour toute bonne chose, il y a des règles à respecter pour y avoir droit !

Le 5 juin, lors du Conseil national de la refondation (CNR) Logement, les acteurs du secteur immobilier ont dévoilé leurs propositions pour améliorer le logement. Parmi elles, favoriser l’accès à la propriété avec le renforcement du PTZ et du bail réel solidaire. Mais aussi améliorer l'accès à la location, soutenir la construction et la rénovation des logements sociaux, et accélérer la rénovation énergétique des logements privés. Autant dire que le secteur immobilier se met en mode "upgrade" pour nous offrir des solutions de logement dignes du 21e siècle !

Devenir proprio, un rêve français

Même si les Français sont loin des statistiques impressionnantes des Roumains côté accès à la propriété, acheter fait toujours rêver. Et sur les réseaux sociaux, les experts et influenceurs de l'immobilier ne cessent de nous encourager à devenir propriétaires. De nos jours, posséder sa propre maison, c'est un peu comme décrocher sa première Rolex avant d'atteindre la cinquantaine.

Pour de nombreux Français, c'est aussi l'opportunité de se constituer un patrimoine et de garantir une stabilité financière à long terme. Alors, même si l'actualité immobilière peut sembler aussi réjouissante qu'un déjeuner avec vos beaux-parents, ne vous découragez pas, car des opportunités subsistent pour réaliser l'achat de vos rêves.

Et c'est en réalité le moment idéal pour entamer des négociations afin de contrer les taux d'emprunt élevés. Pour atteindre votre objectif avec brio, suivez les conseils avisés d'un négociateur du GIGN. Il vous fournira les clés pour préparer vos meilleurs atouts en vue de la négociation. Car, après tout, la préparation est la pierre angulaire du succès !

Si vous cherchez activement l’appartement ou la maison de vos rêves, l'application Pretto Search vous garantit de trouver votre trésor, sans le stress qui va avec.

Pretto Search
L'App qui vous alerte en premier pour ne pas laisser filer le bien de vos rêves, partout en France.
Téléchargez l'application sur App Store,l'App Store
Téléchargez l'application sur Google Play Store,le Google Play Store