1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt immobilier au CIC
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt immobilier au CIC

Le prêt immobilier au CIC

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ? Simulez votre prêt avec le simulateur Pretto !
Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 3 min
  • 70+ banques comparées
  • Résultat instantané
ciccic

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt immobilier au CIC ?

  • Frais de dossier : 1 000 €
    À titre indicatif, peut varier en fonction de chaque agence et selon votre profil
  • Frais annuels de tenue de compte (en moyenne)
  • Taux d'intérêt fixe
  • Modulation d'échéance
  • Report d'échéance
  • Suppression des frais de remboursement anticipé
  • Transférabilité du prêt
  • Résidence principale
  • Résidence secondaire
  • Investissement locatif
  • Renégociation
  • Financement de travaux possible
  • Organisme de caution
  • IPPD possible
  • Hypothèque possible

Vous avez trouvé votre futur bien immobilier et vous êtes à la recherche d’un prêt immobilier pour le financer ? Vous pouvez vous adresser à votre banque ou à un établissement bancaire concurrent. Vous envisagez d’envoyer une demande de prêt au CIC ? Sachez que plusieurs facteurs rentrent en compte dans l’obtention d’un prêt et le calcul de son taux : situation professionnelle, niveau de revenus, épargne, etc.

Pretto est là pour vous accompagner et vous aider. Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour souscrire un prêt immobilier dans n’importe quelle banque.

Quels sont les taux immobiliers à CIC en 2023 ?

L’achat d’un bien immobilier à destination d’une résidence principale, secondaire ou d’un investissement locatif nécessite, pour une grande majorité de particuliers, le recours à un prêt immobilier. Pour vous aider à trouver la banque proposant le meilleur taux d'intérêt immobilier, il est conseillé de comparer les différentes offres de prêt disponibles sur le marché avec notre outil de simulation.

Les taux proposés varient en fonction des établissements bancaires, du projet immobilier et de la situation personnelle et financière de l’emprunteur. De plus, la banque va également prendre en compte les fluctuations du marché bancaire.

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans2,55 %2,70 %
15 ans2,71 %2,89 %
20 ans2,86 %3,05 %
25 ans3,09 %3,30 %

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier à CIC ?

La situation professionnelle

Le CIC privilégie les situations professionnelles stables et régulières comme les CDI ou les contrats de fonctionnaires. Ces profils ont des revenus réguliers et rassurent la banque quant à votre capacité de remboursement. Pour les professions libérales et les chefs d’entreprises, le CIC étudie votre activité professionnelle et vos résultats sur plusieurs années afin de s’assurer de la pérennité de votre activité. Pour les personnes en période d’essai, le CIC n’a pas la certitude qu’ils vont la valider et peut donc se montrer frileux. Nous vous conseillons de valider votre période d’essai avant de faire votre demande de prêt immobilier CIC.

Les revenus mensuels

Le niveau de vos revenus est très important pour déterminer le taux de votre prêt immobilier au CIC. Plus ils sont confortables, plus le CIC est assuré de recouvrer les sommes empruntées : le taux proposé sera donc plus attractif. De plus, le CIC ne va pas seulement prendre en compte votre salaire mensuel.

  • les salaires nets avant impôts pour les personnes en CDI et les fonctionnaires ;
  • les prestations et bénéfices réguliers pour les travailleurs indépendants ;
  • la rémunération fixe pour les commerciaux ayant moins de deux ans d'ancienneté et l'ensemble des rémunérations (fixes et variables) pour ceux ayant plus de trois ans d'ancienneté ;
  • les pensions alimentaires ;
  • les loyers perçus à hauteur de 70%.

L’apport personnel

Un apport personnel est demandé quasiment systématiquement par les établissements bancaires pour accorder un crédit immobilier. Un montant de 10 % du montant de l’emprunt demandé pour couvrir les frais annexes (frais de notaire et frais de garantie). Mais votre apport personnel montre également votre capacité à gérer vos finances, votre capacité d’épargne et votre implication dans votre projet immobilier : plus le montant de votre apport personnel est important, plus le CIC est susceptible de vous proposer un effort commercial.

Quelles sont les autres conditions qui peuvent influencer votre demande de crédit ?

Les établissements bancaires doivent respecter les règles du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) lorsqu’ils accordent un crédit :
  • la durée du prêt immobilier ne peut pas excéder 25 ans ;
  • le taux d'endettement maximal (le rapport entre vos revenus et vos charges) des emprunteurs doit être inférieur à 35 % pour éviter les risques de surendettement et les défauts de remboursement ;

Si votre taux d’endettement dépasse 35 %, vous aurez des difficultés pour obtenir un prêt immobilier au CIC. Néanmoins, plusieurs astuces existent pour le diminuer : clôturer vos crédits en cours ou augmenter la durée de votre prêt immobilier CIC. Sur le simulateur de Pretto, vous pouvez moduler les paramètres de votre emprunt et voir les effets sur votre taux d’endettement et le niveau de vos mensualités.

Quelles sont les conditions de remboursement d’un prêt immobilier à CIC ?

La plupart des offres de prêt immobilier proposent des options de remboursement pour permettre aux emprunteurs de moduler leurs échéances au cours de l’emprunt et de continuer à rembourser leur emprunt.

La modulation d’échéance

La modulation d’échéance permet d’augmenter ou de diminuer le montant de vos mensualités de prêt. Au CIC, si vos revenus évoluent, vous avez la possibilité d'augmenter ou de diminuer le montant de vos échéances dans la limite de 30 %, dès la deuxième année de remboursement.

Attention
Si vous décidez de moduler vos échéances à la baisse, vous allez allonger la durée de remboursement de votre prêt immobilier.

Si vous avez besoin de diminuer le montant des mensualités de votre prêt immobilier au CIC, l’extension de votre durée de remboursement ne peut pas excéder 36 mois.

Le report d’échéances

Le report d’échéances consiste à suspendre le remboursement de son prêt immobilier pendant une durée de 1 à 12 mois. Il s'agit d'une solution temporaire, en cas de difficultés.

Au CIC, vous avez la possibilité de reporter le remboursement des échéances de votre crédit immobilier jusqu’à 12 mois maximum. Si vous vous retrouvez face à des difficultés financières, deux solutions sont possibles :

  • le report (total ou partiel) de l’intégralité de vos mensualités (hors assurance emprunteur) ;
  • le report (total ou partiel) du remboursement du capital (hors assurance emprunteur et intérêts).

Le remboursement anticipé

Le remboursement anticipé implique la clôture du capital restant dû du prêt immobilier à un rythme plus rapide que prévu. Le remboursement anticipé peut être partiel si vous ne remboursez qu'une partie du capital restant dû, ou total, si vous décidez de rembourser l’entièreté de votre prêt immobilier avec les intérêts.

Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier est possible au CIC. Vous pouvez rembourser totalement ou partiellement votre emprunt quand vous le souhaitez. Néanmoins, vous vous exposez à des indemnités de remboursement anticipé (IRA).

En effet, le remboursement anticipé représente un manque à gagner pour le CIC (vous ne payez pas les intérêts que vous auriez dus si vous étiez allé jusqu’au terme de votre emprunt).

Bon plan
Il est possible d’éviter le paiement d’IRA si vous remboursez de manière anticipée votre prêt immobilier CIC en cas de revente de votre bien immobilier dans les cas suivants : cessation forcée d’activité, décès ou changement de lieu de travail.

Est-il possible de faire une renégociation ou un rachat de crédit à CIC ?

Si votre situation financière évolue et que vous souhaitez renégocier votre prêt immobilier, vous pouvez faire une demande auprès du CIC. Cependant, la renégociation de votre crédit immobilier n'est rentable que si vous avez plus d'intérêts à rembourser que de capital. Ainsi, des taux d'intérêt plus bas ne vous profiteront que lorsque votre prêt est relativement récent. Vérifiez au préalable sur le simulateur de Pretto que cette opération soit rentable. Néanmoins, vous devrez vous acquitter de frais de dossier.

Si les conditions actuelles de votre crédit immobilier ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité de demander un rachat de crédit immobilier auprès d’une autre banque Là aussi, assurez-vous de la rentabilité de l’opération en effectuant une simulation.

Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier à CIC ?

Chaque dossier est unique et de nombreux facteurs entrent en compte dans le calcul de votre prêt immobilier. En effectuant une simulation de prêt immobilier avec Pretto, vous pouvez connaître rapidement les taux proposés par le CIC pour votre prêt immobilier.

Cela va vous permettre de vous renseigner sur la qualité des offres proposées, de tester librement plusieurs hypothèses de financement et d’estimer le taux immobilier potentiellement appliqué à votre futur emprunt.

Pretto est le partenaire de toutes les banques présentes sur le marché du crédit immobilier et soumet votre dossier au CIC, mais aussi à l’ensemble de ses partenaires. La simulation de Pretto vous permet d’obtenir le meilleur taux pour votre prêt immobilier et vous évite de devoir vous adresser à chaque établissement bancaire individuellement. Un gain de temps pour le meilleur taux possible !

L’assurance emprunteur à CIC

L’assurance de groupe

Quel que soit l’établissement bancaire, une assurance emprunteur est exigée pour obtenir un prêt immobilier. Cela permet à la banque de s’assurer de recouvrer les sommes prêtées si vous êtes confrontés à des difficultés de remboursement. Le coût de cette assurance dépend de nombreux facteurs : votre âge, votre métier, les garanties souscrites, etc. Au CIC, les garanties proposées sont :

  • décès ;
  • la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • l’incapacité permanente de travail (IPT) ;
  • l'incapacité temporaire de travail (ITT).

La délégation d’assurance

Si l’assurance emprunteur est obligatoire pour obtenir un prêt immobilier CIC, vous avez la possibilité, depuis la loi Lemoine, de choisir une autre assurance que celle proposée par le CIC.

En effet, vous pouvez réaliser une délégation d’assurance à n’importe quel moment. Seule condition requise : le respect de l’équivalence des garanties. Si vous respectez cette équivalence, le CIC ne peut pas s’opposer au changement de votre assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur représente une part non-négligeable du coût de votre prêt immobilier CIC : n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour diminuer le coût de votre crédit immobilier CIC.

Comment faire si mon dossier est refusé par CIC ?

Avec l’incertitude économique actuelle et les nouvelles directives du HCSF, il est malheureusement possible que votre prêt immobilier soit refusé par le CIC. Plusieurs solutions sont possibles pour augmenter vos chances de décrocher un crédit immobilier CIC : diminuer votre taux d’endettement, augmenter la durée de votre emprunt, relever le montant de votre apport personnel, utiliser la délégation d’assurance, etc. Les conseillers de Pretto sont à votre disposition pour vous aider à présenter le dossier le plus solide possible. N’hésitez pas à nous contacter.

En cas d’échec, ne renoncez pas à votre projet pour autant. En effet, d'autres banques proposant des conditions différentes peuvent accepter de vous accorder un prêt immobilier.

Pretto est LE partenaire de toutes les banques. Nous présentons votre dossier à l’ensemble de nos partenaires bancaires et vous dénichons la meilleure offre possible. Effectuez une simulation de votre prêt immobilier dès à présent.

Sur le même sujet