Le béguinage est un mode de vie solidaire où des personnes âgées cohabitent pour mieux vieillir. Comment cela fonctionne ?
Société
Face à une crise du logement toujours plus tendue, certains pouvoirs publics explorent des solutions aussi inattendues qu’ingénieuses. Transformation d’immeubles de bureaux en logements, reconversion d’anciennes prisons...
Pouvoir se rendre à son travail, à l'école ou chez le médecin en 15 minutes à pied, c'est le principe de "la ville du quart d'heure". Enquête sur un concept qui fait débat.
Lors des repas en famille ou des soirées entre amis, une question inévitable fait souvent rouler des yeux les locataires : "Alors, c'est pour quand l'appart ?" ou encore, avec une pointe d'impatience, "Bon, toujours pas proprio ?".
On parle souvent de l’achat immobilier comme d’un placement... Mais derrière les taux et les mètres carrés, il y a aussi la question du mieux-vivre.
Le marché du travail n’est plus ce qu’il a été. S’il y a encore quelques années un bon salaire suffisait à séduire les talents, aujourd’hui ce sont la quête de sens, le confort de vie et la confiance qui priment.
Autrefois, le soleil du sud de la France captivait de nombreux Français à la recherche d'une résidence principale ou secondaire. Cependant, les bouleversements climatiques modifient la donne, mettant en lumière des régions autrefois négligées qui se révèlent aujourd'hui plus préservées du dérèglement climatique.
Pour les étudiants, la quête du logement idéal s’est transformée en véritable parcours du combattant, la faute à une pénurie de logement et des loyers qui flambent. Face à cet enjeu, certains parents vont jusqu'à acheter un logement pour eux.
Quitter une grande ville pour se mettre au vert, on y a tous pensé un jour. Eux ont sauté le pas. Et raconte qu'entre rêve et réalité, il y a un (grand) pas.
Alors que dans le début des années 2000, la réussite sociale brillait au poignet de ceux qui avaient réussi, en 2025 les choses ont changé. Exit la Rolex, remisée au placard… place au patrimoine immobilier. On a cherché à savoir.
Les clichés sur les propriétaires ont la peau dure. Pourtant, une étude de l’INSEE dévoilée le 2 avril dresse la carte d’identité des multipropriétaires français, révélant des profils diversifiés et souvent éloignés des clichés de privilèges et de luxe. Alors qui sont-ils vraiment ? On vous dit tout !
Acheter son chez-soi : un rêve bien français… mais de plus en plus difficile à réaliser. Une nouvelle étude le confirme : alors même que l’envie de devenir propriétaire reste vive, les Français peinent aujourd’hui à franchir le cap de l’achat immobilier.
La société se tourne vers une conscience plus verte. Au milieu de cette transition progressive, les propriétaires se demandent quel impact a l'acte d'achat immobilier sur l'environnement.
Depuis plusieurs années, émissions, séries et influenceurs immobiliers envahissent nos écrans et nos fils d’actualité. Alors jeunes (et des moins jeunes) finissent par développer une fascination qui pourrait risquer de compliquer leur passage à l’achat...
La propriété immobilière va-t-elle devenir obsolète en 2050 ? C’est ce que Fabienne Goux-Baudiment, prospectiviste, nous aide à comprendre dans un entretien inédit entre instabilité économique, urgence climatique et nouvelles valeurs.