1. Accueil
  2. Investissement locatif
  3. Location immobilière
  4. Gestion locative : que faire pour mon investissement locatif ?
  1. Accueil
  2. Investissement locatif
  3. Location immobilière
  4. Gestion locative : que faire pour mon investissement locatif ?

Gestion locative : que faire pour mon investissement locatif ?

avatar
Manon Destigny
Mis à jour le 13 sept. 2023
Gestion locative : que faire pour mon investissement locatif ?
L’investissement locatif est l’un des placements financiers les plus répandus. La gestion du bien en location peut cependant être une source de problèmes. Faut-il gérer soi-même ou faire gérer ? Si vous avez déjà simulé votre investissement locatif et pensez à sauter le pas, suivez nos conseils !

1. Quel temps passé à gérer votre investissement locatif ?

Beaucoup de propriétaires ne prennent pas en compte le temps passé à s’occuper de leurs investissements locatifs. Or cela peut rapidement devenir chronophage. Comment évaluer le temps que vous consacrez à votre logement ? Voici trois points sur lesquels vous concentrer.

La distance qui vous sépare du bien. Si vous habitez proche du bien, les interventions vous demanderont peu de temps et vous pourrez être rapidement sur place si nécessaire. A contrario, si vous habitez loin ou que vous ne pouvez pas vous déplacer facilement, confier votre bien à un gestionnaire réactif et efficace vous permettra de rester serein même en cas de sinistres nécessitant une intervention rapide. De petites réparations peuvent vite coûter cher si vous devez intervenir dans l’urgence et à distance.

En fonction de la taille du bien. Si votre bien est une petite surface ou un logement meublé, il sera sujet à un nombre important de rotations. Chaque rotation demande du temps : que ce soit pour publier les annonces, organiser les visites, effectuer les états des lieux... La décision de louer par vous-même dépendra donc de la fréquence de vos rotations.

Législation. Êtes-vous au courant des changements de législation ? Les textes de lois sont certes accessibles mais peu lisibles. Se tenir au courant est un véritable investissement et il est parfois plus facile de se faire conseiller. Cependant, quelques connaissances simples peuvent suffire pour la gestion de votre bien.

2. Faire gérer : c'est faire confiance

Confier son bien en gestion implique une certaine perte de contrôle.

Un mandat de gestion donne par exemple autorisation au mandataire de faire les petits travaux de réparation inférieurs à un certain montant. Ce montant est négociable et un gestionnaire attentif vous préviendra des interventions nécessaires, quels que soient les montants.

De même, mandat est donné dans la recherche du locataire, qui devra répondre aux critères de solvabilité définis avec le mandataire. Le propriétaire peut aussi demander un droit de regard sur les dossiers des locataires. Mais bien entendu, si vous valorisez le contact humain avec le locataire, vous n’y trouverez pas forcément votre compte.

Confier son investissement locatif à un gestionnaire locatif n’est pas une décision anodine. C’est pourquoi il convient d’évaluer toutes les options avant de choisir. Le marché de l’immobilier tend à se simplifier grâce à des offres plus transparentes, 100% en ligne et qui placent la satisfaction du propriétaire au cœur de leurs préoccupations.

Se décharger de la gestion locative implique de considérer l’immobilier comme ce qu’il est : le premier objet de placement des français. La gestion locative vous permet de toucher un revenu complémentaire sans avoir à vous investir aucunement, à condition de choisir le bon administrateur de biens.
L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier
cover Pretto

3. La sérénité grâce à la gestion locative

La gestion locative a un certain coût , que certains bailleurs préfèrent éviter. Mais est-ce que cela “vaut le coût” ? Pour répondre à cette question, il faut comprendre comment vous valorisez votre temps et votre tranquillité d’esprit.

Êtes-vous très organisé et prêt à vous lever un samedi matin pour gérer une fuite d’eau ou organiser des visites ? Ou êtes vous débordé et sans une minute pour vous ?

Outre le gain de temps dans la gestion quotidienne et la tranquillité d’esprit, confier son bien en gestion prend tout son intérêt dans les situations d’urgence et face aux locataires indélicats. Un gestionnaire efficace sera disponible pour faire intervenir un artisan compétent 7 jours sur 7, et gérera les retards de paiement à votre place.

Enfin, si vous souscrivez à une garantie loyers impayés, il s’occupera également de toutes les démarches nécessaires pour que vous continuiez à toucher vos loyers jusqu’au départ du mauvais payeur.

Déléguer une partie de la gestion de votre investissement locatif : une solution complexe

Beaucoup de propriétaires délèguent seulement en partie la gestion de leur bien : recherche de locataire, garantie loyers impayés ou gestion administrative. Il en résulte souvent un service imparfait.

Vous souhaitez déléguer seulement la mise en location ?

Une agence immobilière traditionnelle vous facturera près d’un mois de loyer pour la recherche de locataire. Cette démarche vous déchargera de la partie fastidieuse de recherche et de tri des dossiers. Cependant, le prestataire qui trouvera vos locataires n’en assumera pas les conséquences : la qualité n’est donc pas toujours sa priorité.

Vous souhaitez déléguer seulement la garantie loyers impayés ?

C’est une bonne sécurité, nécessaire car les ennuis en cas d’impayés sont conséquents. L’assurance vous reversera vos loyers si le locataire manque à ses obligations. En revanche, le dossier du locataire et le bail doivent répondre très exactement aux critères de l’assurance, et vous devrez gérer les démarches administratives relatives à son application.

Vous souhaitez déléguer seulement la gestion ?

Les deux parties les plus chronophages de la gestion d’un bien sont :

  • La recherche de locataires.
  • La gestion des situations d’urgence.

Le refus de certains propriétaires de déléguer la recherche de locataire est souvent lié à une mauvaise expérience avec les agences immobilières. Pour trouver un gestionnaire fiable et efficace, privilégiez quelqu’un dont les intérêts s’alignent avec les vôtres, et renseignez-vous également sur internet et auprès de vos proches !

Le choix du bon prestataire est important, choisissez-le avec soin. Certains gestionnaires locatifs comme Homepilot proposent des solutions digitales, modernes, performantes et souvent moins chère qu'une agence traditionnelle. Gardez cependant en tête que faire appel à un prestataire, vous génère des coûts locatifs supplémentaires.
A retenir
  • Gérez vous même votre investissement locatif si vous avez le temps.
  • Si vous voulez éviter les soucis et avoir l’esprit libre, un gestionnaire locatif est une bonne solution.
  • Confier votre bien vous permet de vous décharger des tâches liées à sa gestion.
Sur le même sujet