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Visite virtuelle : quels sont les avantages ?
Visite virtuelle : quels sont les avantages ?

La visite virtuelle est l’une des pratiques modernes à laquelle plusieurs entreprises font recours dans leurs activités. Elle est, en effet, considérée comme un véritable atout technologique qui influence positivement sur les relations avec les clients. Que savoir réellement de la visite virtuelle ? Quels sont les avantages qu’elle apporte aux utilisateurs et aux entreprises ? Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes de réponses.

La visite virtuelle : une technique accessible à tous

La technologie est un domaine en perpétuelle mutation. Elle vise à faciliter le quotidien de l’homme à travers les multiples inventions qu’elle lui propose. Au nombre de celles-là, nous avons par exemple la visite virtuelle. Comme son nom l’indique, c’est une technique qui consiste à explorer un lieu, un espace réel. Il peut s’agir d’un site touristique, d’un musée, d’un bâtiment, d’un bien immobilier, d’une ville, etc. Cependant, la particularité de cette visite réside dans sa numérisation.

En effet, le premier avantage de la visite virtuelle est son accessibilité à tous. Pour la faire, il suffit de disposer d’un navigateur et d’avoir accès à Internet via son ordinateur portable, sa tablette ou son smartphone. Elle n’exige pas de posséder des connaissances accrues en informatique. Ce qui justifie sa récurrence dans beaucoup de secteurs, notamment l’immobilier, l’industriel, l’hôtellerie, la restauration, le tourisme et la culture.

Faible coût dans la création

Il est important de savoir que la visite virtuelle constitue une source de bénéfice pour les entreprises. Elle ne nécessite peu de matériels dans sa conception. Dans le processus de création, la première étape à suivre est la prise d’images ou de séquences de vidéos du lieu à visiter. Elle se fait grâce à un appareil professionnel de photographie. Toutefois, il n’est pas rare de voir des créateurs faire recours aux smartphones de qualité supérieure pouvant faire une prise à 360°. Après cette étape, les rushs sont assemblés et soigneusement traités afin d’obtenir une bonne résolution.

Plusieurs logiciels sont sollicités dans la création des visites virtuelles. On a par exemple Matterport, Google Tour Creator, Theasys, CloudPano, Orbix360°, Everpano ; Asteroom, VR Tours, etc. Parmi ces différents programmes d’édition qui se proposent au réalisateur, il y en a qui sont connus pour leur capacité à garantir la qualité de la production. On peut citer :
  • Concept3D ;
  • EYESPY360 ;
  • LiveTour ;
  • My360.

Par ailleurs, quels que soient les éléments utilisés, le coût de fabrication est relativement faible. Autrement dit, les entreprises dépensent peu pour avoir une rentabilité considérable. Ainsi, elles parviennent à faire des économies pour d’autres investissements.

Visite virtuelle : une stratégie marketing ou commerciales parmi tant d’autres

Le prestige et le rayonnement d’une entreprise sont redevables aux démarches qu’elle adopte lors de ses activités. Dans les sociétés en général, et celles modernes en particulier, la visite virtuelle occupe une place de choix. Cette technique offre d’autres avantages, dont la visibilité. En effet, les réseaux sociaux sont aujourd’hui de véritables canaux d’informations, de formations, mais aussi de publicités. Cela se justifie par le nombre croissant d’utilisateurs qui constituent une source intarissable de clients.

Ainsi, en tant qu’entreprise, opter pour une visite virtuelle accessible via les réseaux sociaux, c’est se garantir une meilleure visibilité à travers le monde. C’est aussi une manière de se démarquer des autres et de créer un climat de transparence et de confiance avec les potentiels clients.

L’interactivité

La visite virtuelle est une méthode purement technologique. Elle apparaît comme une expérience très appréciée des utilisateurs en raison de l’interaction qu’elle produit. En effet, grâce à cette stratégie, l’on a l’impression d’être présent au lieu visité et de voir ce à quoi il pourrait ressembler. On peut alors opérer une visite complète grâce aux différents angles de cet espace. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé aux concepteurs d’intégrer plusieurs panoramas, notamment le panorama cylindrique, sphérique et cubique.

Par ailleurs, pour améliorer l’interactivité d’une visite virtuelle, de nouvelles inventions sont faites, notamment les casques de réalité virtuelle. Disposant de contrôleurs manuels, ce sont des accessoires physiques qui se posent sur la tête pour faciliter la navigation.

Quelques autres avantages

Les visites virtuelles ne sont pas qu’interactives. Elles offrent d’autres avantages, aussi bien pour le client que pour l’entreprise. En effet, avec cette méthode, on gagne du temps. Vous n’aurez donc plus besoin de faire obligatoirement un déplacement avant de visiter un site. Cette stratégie brise non seulement les barrières géographiques, mais aussi les contraintes liées aux horaires. A cet effet, l’utilisateur se sentira libre, bénéficiera d’un contenu gratuit pour de meilleures décisions.

Mis à jour le 8 juillet 2021
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