1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Investissement : acheter un bien immobilier pour le revendre
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Investissement : acheter un bien immobilier pour le revendre
Investissement : acheter un bien immobilier pour le revendre
Investissement : acheter un bien immobilier pour le revendre

Investir dans des maisons à rénover afin de les revendre, est un projet de plus en plus courant dans le monde de l’immobilier. Certains acheteurs, en font même, leur activité financière principale. Vous souhaitez rénover des logements afin d’en tirer un bénéfice à la vente ? Nous avons créé cet article afin de vous permettre de réaliser au mieux cet investissement.

Acheter le bon logement

Vous avez pour projet d’acheter un bien afin de le revendre. Votre objectif est donc de tirer un bénéfice de cette vente. Nous allons donc vous donner les conseils à suivre afin de rentabiliser au maximum cet achat/revente. Plus qu’un simple achat, même si vous avez pour but de le revendre, un logement est un réel investissement, qui a un impact dans votre portefeuille. Afin pouvoir tirer le maximum de profit de cette vente, il faut tout d’abord :

  • rechercher un logement qui ne “paie pas de mine”, une façade sale, une décoration ancienne qui n’attire pas confiance, des fenêtres en mauvais état, un jardin non entretenu, voici la maison de vos rêves.

  • négocier l’appartement ou la maison au moins 20 % en dessous du prix sur le marché. Votre logement est ancien, ne donne pas envie, et à part pour le rénover aucun client ne voudra l’acheter. C’est donc pour vous une chance de négocier.

  • se méfier de certains de signes de dégradations, certains seront de mauvaise augure lorsque vous voudrez effectuer les rénovations. Faites attention à ces éléments :
  • les charpentes et fondations grâce à une inspection de l’intérieur de la maison, ainsi que des fissures, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
  • les normes électriques et de plomberie

  • analyser la demande sur le marché immobilier, ceci va vous permettre de définir si le logement que vous souhaitez revendre correspond à une certaine demande, a contrario, comment le faire répondre à la demande. Que devez-vous réaliser comme rénovation afin d’être intéressant sur le marché etc… Vous pouvez par exemple analyser la catégorie “demandes => ventes immobilières” sur leboncoin.

  • acheter votre logement sur un site spécialisé en maison à vendre à rénover. Ce genre de site spécialisé dans les maisons à vendre avec travaux, vous permet de simplifier vos recherches immobilières. En effet, le prix estimatif des travaux à réaliser est affiché. Vous pouvez donc avoir directement une idée du prix que cette maison va vous coûter, et de la marge dont vous pourrez bénéficier après l’avoir vendue.

Rénover un bien dans le but de le revendre

Après avoir trouvé le logement que vous souhaitez revendre, vous devez tout d’abord le rénover. En effet, vous avez fait le choix de rénover une maison afin de pouvoir la vendre plus cher que son prix initial et d’en tirer un bénéfice. Cependant, rénover une maison n’est pas aussi simple qu’on l’imagine. La rénovation d’un logement ne se limite pas à quelques coups de peinture et un changement de fenêtres.

Tout d’abord il faut que vous établissez un budget de travaux, gardez toujours en tête que vous souhaitez revendre par la suite cette maison plus cher que la somme de l’achat de la maison + le prix des travaux que vous allez entreprendre. Faites donc attention à ce que le prix des rénovations additionné au prix d’achat ne dépasse pas la valeur du marché.

Vous l’avez compris, il faut bien réfléchir aux travaux qui vont être réalisés. Pour ce faire, il faut également se demander, qui va réaliser mes travaux ?

Allez-vous les réaliser seul avec une équipe d'amis ou votre conjoint bricoleur ? Préférez-vous faire appel à une entreprise d’artisans professionnels qualifiés ?

Dans le cas de l’achat/revente de maisons, la plupart préfèrent réaliser eux même les travaux car ils se disent que le coût sera moins élevé. Généralement c’est également leur activité, et prennent donc plaisir à rénover les maisons sans entreprise extérieure.

Cependant, nous vous conseillons fortement de faire appel à des professionnels du bâtiment qualifiés en rénovation afin de réaliser vos travaux. Les travaux de rénovation sont importants pour le confort des futurs habitants ou propriétaires du logement. Afin de trouver le meilleur professionnel pour vos travaux, voici une liste de conseils à suivre:
  • déterminez le type de travaux nécessaires afin de rénover entièrement la maison. Si vous avez des doutes, faites appel à un professionnel qui saura établir la liste des travaux à réaliser. Après avoir établi les travaux nécessaires, privilégiez une entreprise de travaux généraux afin qu’une même entreprise réalise tous vos travaux.

  • demandez autour de vous, si quelqu’un de votre entourage connaît une entreprise de rénovation de confiance.

  • recherchez des entreprises sur internet, sur des annuaires tel que les pages jaunes ou sur des annuaires spécialisés en travaux tel que scanrenovation.com

  • comparez plusieurs devis d’entreprises, cette étape est très importante et vous permet de trouver le meilleur prix pour réaliser vos travaux de rénovation.

  • vérifiez que l’entreprise choisit dispose des qualifications et assurances nécessaires pour exercer. La qualification Qualibat et l’assurance décennale sont les plus importantes.

Revendre une maison rénovée à neuf

Après avoir remis à neuf le logement que vous avez acheté, il vous reste la dernière étape, la plus importante pour vous, la revendre.

Pour mettre en vente une maison, il faut établir un prix de vente, pour ce faire, voici quelques étapes que vous devez garder en tête :

  • analysez le prix du marché. Prenez note des caractéristiques du bien que vous souhaitez vendre (m2, nombre de pièces, secteur, jardin etc…) et analysez les biens similaires présents sur le marché de l’immobilier.

  • Proposez un prix qui vous permettra de tirer un bénéfice (= achat + rénovation > valeur vénale)

  • ne cherchez pas un bénéfice élevé à tout prix, rester dans la moyenne des prix de vente sur le marché pour ne pas faire fuir des potentiels acheteurs.

Après avoir établi un prix de vente cohérent et intéressant, vous pouvez commencer à vendre la maison ou l’appartement rénové. Que vous passiez par une agence immobilière ou que vous effectuiez seul la vente de votre maison, il faut que vous soigniez sa présentation.

Effectivement, les clients suivent leur instinct et leur décision peut être prise dès les 30 premières secondes de la visite. Il est donc essentiel de soigner votre présentation, éviter des odeurs inhabituelles ou d’avoir une serrure qui bloque car ce sont des détails qui donnent directement une impression négative de la propriété.

Utilisez également des techniques du marketing de l’immobilier afin de vendre votre logement rénové tels que :

  • programmer des RDV à 20 minutes d’intervalle afin que les clients se croisent, ceci fait monter la pression psychologique d’achat. Ils vont plus rapidement se précipiter à faire une offre si votre logement les intéresse.

  • ne laissez pas entendre que ce bien est depuis longtemps sur le marché, ceci donnera le sentiment à l'acquéreur que vous avez du mal à vendre, et il se permettra donc de vous proposer une offre inférieure au prix initial.

  • publiez des photos vendeuses sur les sites ou portails immobiliers. Une décoration simple, rangée et épurée attire les prospects. N’hésitez pas à ajouter quelques petits objets de décoration afin d’habiller votre pièce.

Vous voici prêt à entrer dans le monde de l’achat/revente de l’immobilier. Ce n’est pas le projet le plus simple et il demande certaines connaissances, cependant, si vous suivez les astuces et conseils ci-dessus, vous pourrez en tirer un réel bénéfice à court et long terme.

Mis à jour le 9 avril 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto