1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Simulation de prêt par banque
  4. La simulation de votre prêt immobilier avec HSBC
  1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Simulation de prêt par banque
  4. La simulation de votre prêt immobilier avec HSBC

La simulation de votre prêt immobilier avec HSBC

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ? Simulez votre prêt avec le simulateur Pretto !
Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 3 min
  • 70+ banques comparées
  • Résultat instantané
hsbchsbc

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt immobilier au HSBC ?

  • Frais de dossier : 500 €
    À titre indicatif, peut varier en fonction de chaque agence et selon votre profil
  • Frais annuels de tenue de compte (en moyenne) : 28 €
  • Taux d'intérêt fixe
  • Modulation d'échéance
  • Report d'échéance
  • Suppression des frais de remboursement anticipé
  • Transférabilité du prêt
  • Résidence principale
  • Résidence secondaire
  • Investissement locatif
  • Renégociation
  • Financement de travaux possible
  • Organisme de caution
  • IPPD possible
  • Hypothèque possible

Pourquoi faire une simulation de prêt immobilier avec HSBC ?

La banque peut-elle accompagner votre profil ?

Il s’agit de la chose la plus importante à connaître lorsque vous faites votre demande de prêt immobilier. La politique commerciale de la banque va conditionner le taux immobilier appliqué à votre prêt immobilier, notamment si vous êtes l’un des profils privilégiés par la banque.

Alors, faites-vous partie des profils recherchés par HSBC ?

Avant d’accorder un prêt immobilier, la banque étudie votre situation socio-professionnelle, vos revenus et le risque de défaut de paiement que présente votre profil emprunteur. Selon la politique commerciale de la banque, certains profils seront « privilégiés ». Dans ce cas-là, la banque est plus susceptible de « faire des efforts » sur le taux immobilier appliqué. De son côté, HSBC donne la priorité aux profils suivants :

  • les clients détenant plus de 75 000 euros d'avoirs ;
  • les clients ayant des revenus de plus de 70 000 euros brut par personne ou 100 000 euros par ménage ;
  • les ménages plutôt économes, d’où l’importance de l’apport personnel ;
  • les emprunteurs plutôt jeunes actifs et citadins ;
  • les profils « solides » au niveau professionnel.
Mon prêt immobilier peut-il être refusé ?
On ne peut jamais garantir à 100 % que votre dossier de prêt immobilier sera accepté par HSBC. Mais ce n’est pas parce qu’une banque refuse votre dossier que toutes les banques feront de même. Pour vous aider à mieux comprendre les raisons de ce refus, vous pouvez solliciter les services d’un courtier immobilier. En tant qu’expert, il saura comment vous accompagner et vous conseiller au mieux tout au long de votre projet immobilier !

Votre taux d’endettement n’est-il pas trop élevé ?

Depuis le 1er janvier 2022, le taux maximum d’endettement est fixé à 35 % par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Cependant, le législateur offre une marge d’appréciation aux établissements bancaires qui peuvent déroger légèrement à ce plafond selon la situation, le projet immobilier et les projets des demandeurs pour l’avenir.

Le taux d’endettement maximal est encadré par la loi de manière à protéger les consommateurs contre le risque de surendettement. Votre taux d’endettement doit vous laisser une somme suffisante pour vivre, une fois que vos mensualités d’emprunt, vos dettes et vos charges diverses seront payées (crédit voiture, factures, etc.).

Votre apport personnel est-il suffisant ?

La banque va étudier votre apport personnel, c’est-à-dire la somme que vous allez apporter pour compléter votre demande de crédit immobilier. La majorité du temps, les banques vous octroient un prêt immobilier qui correspond à la valeur du bien que vous souhaitez acquérir, et pas plus.

Votre apport personnel va servir à financer tous les frais complémentaires à votre achat : les frais de dossier, le dépôt de garantie pour la signature du compromis de vente, les frais de notaire, etc. Tous ces frais sont estimés à 10 % du prix du bien immobilier et c’est pour cela qu’il est conseillé d’apporter un apport personnel d’au moins 10 % de votre achat.

Bon à savoir
Certaines banques peuvent accorder des prêts immobiliers à 110 % qui permettent de financer le bien immobilier et les frais annexes liés à l’acquisition immobilière. Néanmoins, ce type de prêts est accordé uniquement sous certaines conditions.

À quel taux pouvez-vous potentiellement emprunter ?

Grâce à la simulation de votre prêt immobilier, vous pourrez estimer le taux immobilier auquel vous pouvez potentiellement obtenir votre financement. En effet, la plupart des outils en ligne vous indiquent un taux immobilier moyen en fonction de votre projet et votre profil emprunteur.

Il est conseillé de simuler votre crédit immobilier avant d’envoyer votre dossier bancaire à la banque pour préparer votre projet immobilier et l’adapter le cas échéant. Notre outil de simulation va vous permettre de comparer les offres chez plusieurs banques afin d'obtenir la meilleure offre de crédit.

Quels sont les autres critères pris en compte pour obtenir un prêt immobilier à HSBC ?

L’apport personnel conseillé pour obtenir un prêt immobilier à HSBC

L’apport personnel a un rôle important dans votre demande de crédit immobilier. Tout d’abord, il va permettre de payer les frais annexes de votre projet immobilier. De plus, il va également rassurer la banque concernant vos capacités à épargner et tenir vos comptes bancaires de manière saine.

Certaines banques n’exigent pas nécessairement un montant minimal pour votre apport personnel. De son côté, HSBC demande un apport personnel d’un montant de 10 à 15 %. Il est essentiel de pouvoir verser cet apport personnel pour obtenir votre prêt immobilier.

Important
Vous pouvez tout à fait verser un apport personnel plus important pour mettre toutes les chances de votre côté afin d'obtenir un prêt immobilier plus avantageux.

Quel est le taux d’endettement maximal ?

Afin de s’assurer que vous pourrez payer vos remboursements de prêt immobilier sans difficulté, HSBC va étudier minutieusement votre taux d’endettement. Celui-ci est calculé en comparant l’ensemble de vos différentes sources de revenus (salaire, pension, aides sociales, etc.) et de vos dépenses fixes comme vos crédits déjà en cours, par exemple.

Si le taux d’endettement maximal – fixé à 35 % – est l’un des éléments de calcul le plus important, HSBC va également calculer votre reste-à-vivre. Il s’agit de la somme restante après le paiement de votre prêt immobilier pour assurer vos dépenses quotidiennes.

Pour calculer votre reste-à-vivre, additionnez vos revenus auxquels vous devez soustraire toutes vos dépenses fixes. Le résultat obtenu correspond à votre reste-à-vivre. Si la banque estime que votre reste-à-vivre est insuffisant, elle est susceptible de refuser votre demande de prêt immobilier.

Les prêts aidés

Il est possible de contracter des prêts aidés, réglementés par l’État. Ces prêts immobiliers peuvent vous permettre d’emprunter à des conditions plus avantageuses. Ils sont réservés aux ménages les plus modestes afin de faciliter leur accession à la propriété.

Toutes les banques ne permettent pas à leurs clients de contracter l’un des prêts aidés proposés par l’État. De son côté, HSBC propose plusieurs prêts aidés :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ+) est réservé aux emprunteurs souhaitant acquérir leur première résidence principale. Il est accordé sous conditions de ressources selon la localisation et le nombre d’occupants du logement. HSBC propose le prêt à taux zéro jusqu’au 31 décembre 2022.

  • Le prêt d’accession sociale (PAS) est un prêt conventionné réservé aux ménages les plus modestes.
  • Le prêt conventionné (PC) est destiné à faire des travaux dans sa résidence principale. Il est accordé sans conditions de ressources. De plus, le taux d'intérêt du prêt est plafonné.
  • Action Logement propose également son prêt immobilier (le prêt Action Logement) qui permet de financer l'achat ou la construction de votre résidence principale. Il s’agit d’un prêt immobilier à taux réduit accordé en complément d'un prêt principal ou d'autres prêts complémentaires.

Tous les emprunteurs ne peuvent pas forcément accéder aux prêts aidés proposés par le LCL. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller pour connaître les solutions auxquelles vous pouvez prétendre.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Quels sont les frais bancaires à HSBC ?

HSBC prélève des frais annuels de tenue de compte de 7 euros par trimestre, soit 21 euros par an. Il y a également des frais de tenue de 30 euros pour les comptes bancaires inactifs.

Néanmoins, les frais de tenue de compte actif sont gratuits pour les clients HSBC et les clients détenant une convention (offre groupée).

Le saviez-vous ?
Les frais de dossier sont les frais annexes d'un prêt bancaire. Ils sont appliqués par l'organisme prêteur en contrepartie du travail effectué lors de la constitution du dossier de prêt. Les frais de dossier sont inclus dans le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et sont généralement prélevés sur le montant total emprunté.

HSBC prélève des frais de dossier à hauteur de 1% du montant du capital emprunté avec un minimum de 300 euros et un maximum de 1 000 euros. Il est important de prendre en compte ces frais supplémentaires au moment de contracter un crédit immobilier.

Quelles sont les options de remboursement du prêt immobilier à HSBC ?

La plupart des offres de prêt immobilier proposent des options de remboursement variées pour permettre aux emprunteurs de moduler leurs échéances au cours de l’emprunt. La plupart du temps, ces solutions sont mises en œuvre en cas de difficultés financières afin de vous permettre de continuer à rembourser votre emprunt.

La modulation d’échéances

La modulation d’échéances permet de rendre le remboursement de votre crédit plus flexible grâce à l’augmentation ou la réduction du montant de vos échéances, notamment en cas de variations de vos revenus.

HSBC vous propose de moduler les échéances de remboursement si vous souscrivez le prêt à taux fixe Modeliz. La première demande de modulation ne peut être effectuée qu’à partir de 12 mois après le départ de la période d’amortissement du prêt. De plus, un délai minimum de 12 mois doit être respecté entre deux demandes successives de modulation.

Le report d’échéances

Si vous vous retrouvez confronté à des difficultés financières importantes, vous pouvez solliciter le report partiel ou total de vos échéances. Cette option va vous donner la possibilité d’arrêter de rembourser votre emprunt pendant une période donnée. Vous pouvez reporter l’intégralité de vos mensualités (hors assurance emprunteur) ou seulement le remboursement du capital, hors intérêts et assurance emprunteur.

Attention
Le report d’échéances entraîne automatiquement un allongement de la durée de vie de l’emprunt. Par conséquent, le coût total de votre crédit immobilier va également augmenter.

Si vous avez besoin de reporter le paiement de certaines échéances de votre crédit immobilier, HSBC étudiera chaque demande au cas par cas. Il est conseillé de bien mesurer les conséquences de ce report car des pénalités peuvent être appliquées.

Le remboursement anticipé

Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier est possible de manière partielle ou totale, mais cela entraîne souvent des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Vous pouvez opter pour un remboursement anticipé dans le cadre de certains prêts immobiliers chez HSBC, selon les conditions spécifiques du prêt choisi.

Pour un prêt à taux débiteur fixe ou à taux révisable capé, vous ne pouvez faire aucun remboursement partiel inférieur à 10 % du montant initial du prêt sauf s’il s’agit du solde du prêt. Dans ce cas-là, le montant des indemnités de remboursement anticipé est égal à un semestre d’intérêts sur le capital remboursé au taux moyen du prêt, avec un plafond à 3 % du capital restant dû avant le remboursement.

Pour un prêt à taux débiteur révisable non capé, les mêmes modalités de remboursement s'appliquent. Néanmoins, dans ce cas-là, tant que le taux applicable au prêt est un taux débiteur révisable, aucune indemnité de remboursement anticipé n’est due.

L’assurance emprunteur de HSBC

Avec quel organisme de caution HSBC travaille-t-elle ?

Tous les organismes financiers exigent la souscription d’une garantie de prêt immobilier. La garantie va permettre à la banque de récupérer la somme qu’elle vous a prêtée en cas de défaut de paiement de votre part. Cette garantie est souvent assurée par un organisme de caution de prêt immobilier. Néanmoins, si l’organisme de caution avec lequel travaille HSBC refuse votre dossier de prêt immobilier, vous pouvez vous tourner vers l’IPPD et l’hypothèque.

Bon à savoir
L’organisme de caution de crédit est une société spécialisée dans le cautionnement de crédit immobilier. L’emprunteur doit verser une commission et une participation au Fonds Mutuel de Garantie (FMG). À la fin de la période de crédit, l’organisme vous rembourse une quote-part des frais que vous avez versés si aucun incident de paiement n’a eu lieu. En cas de défaillance de paiement, l’organisme de caution rembourse la banque et propose une solution à l’emprunteur. Dans le cas où aucune solution n’a été trouvée, l’organisme de caution accompagne l’emprunteur dans la vente de son logement pour permettre à la banque de récupérer les sommes prêtées.

Toutes les banques ne travaillent pas avec les mêmes organismes de caution. De son côté, HSBC a un partenariat avec l’organisme de caution Crédit Logement. Chaque demande à HSBC est soumise à l’accord de l’organisme de caution avec lequel travaille la banque.

Comment fonctionne l’assurance groupe de HSBC ?

Lorsqu’on souscrit un prêt immobilier, il est obligatoire d’adhérer à une assurance emprunteur. Si celle-ci n’est pas légalement obligatoire, elle va vous permettre d’assurer le remboursement de votre crédit immobilier si vous rencontrez des accidents de la vie qui limitent vos revenus comme une invalidité, une longue maladie, un arrêt de travail, etc.

Au moment de signer une offre de prêt immobilier, HSBC va vous proposer sa propre assurance emprunteur, le contrat groupe. Il s’agit d’un contrat d’assurance générique qui couvre les mêmes garanties, peu importe votre profil.

  • décès ;
  • invalidité permanente totale (ITT) ;
  • invalidité permanente partielle (IPP) ;
  • incapacité de travail ;
  • perte d’autonomie.

Les plafonds de prise en charge de l’assurance groupe HSBC sont hauts, notamment en cas d’invalidité permanente partielle. De plus, ce contrat couvre la majorité des pratiques sportives, comme le ski, la plongée sous-marine ou les sports de combat. Ces garanties s’appliquent également dans tous les pays du monde, quelle que soit la cause de votre départ à l’étranger.

La souscription au contrat groupe d’HSBC est simple et rapide : vous avez accès au document d’information assurance emprunteur en ligne et vous pouvez y adhérer avec une e-signature.

Vous payez l’assurance emprunteur tous les mois. En effet, son montant est intégré au montant de votre mensualité et dépend de plusieurs critères : votre âge, le sport que vous pratiquez, le métier que vous exercez, ou encore la quotité souhaitée.

La délégation d’assurance est-elle possible avec HSBC ?

L’assurance groupe de HSBC ne convient pas à vos besoins ? Depuis la loi Lagarde, vous pouvez choisir votre organisme d’assurance emprunteur. En effet, vous pouvez opter pour la délégation d’assurance en choisissant une assurance emprunteur auprès d’un organisme externe. Dans ce cas-là, on parle d’une assurance de prêt hors banque.

Néanmoins, si vous souhaitez souscrire une autre assurance emprunteur, les exigences et les garanties du nouveau contrat doivent être similaires à celles du contrat d’HSBC : il s’agit du principe d’équivalence des garanties. Si vous respectez ces conditions, la banque n’a pas le droit de refuser votre délégation d’assurance.

Bon plan
Grâce à la loi Lemoine de 2022, vous pouvez résilier sans frais et à tout moment votre contrat d’assurance emprunteur.

Le marché de l’assurance étant un marché concurrentiel, il est conseillé de comparer le montant des contrats d’assurance afin de choisir le contrat le plus avantageux. Néanmoins, au-delà du tarif appliqué, vous devez également comparer les garanties proposées pour choisir un contrat adapté à vos besoins.

Sur le même sujet