1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Simulation de prêt par banque
  4. La simulation de votre prêt immobilier avec Fortuneo
  1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Simulation de prêt par banque
  4. La simulation de votre prêt immobilier avec Fortuneo

La simulation de votre prêt immobilier avec Fortuneo

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ? Simulez votre prêt avec le simulateur Pretto !
Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 3 min
  • 70+ banques comparées
  • Résultat instantané
fortuneofortuneo

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt immobilier chez Fortuneo ?

  • Frais de dossier : 0 €
    À titre indicatif, peut varier en fonction de chaque agence et selon votre profil
  • Frais annuels de tenue de compte (en moyenne)
  • Taux d'intérêt fixe
  • Modulation d'échéance
  • Report d'échéance
  • Suppression des frais de remboursement anticipé
  • Transférabilité du prêt
  • Résidence principale
  • Résidence secondaire
  • Investissement locatif
  • Renégociation
  • Financement de travaux possible
  • Organisme de caution
  • IPPD possible
  • Hypothèque possible

Pourquoi faire une simulation de prêt immobilier avec Fortuneo ?

La banque peut-elle accompagner votre profil ?

Cela va vous étonner, mais les banques ne privilégient pas les mêmes profils lorsqu’il s’agit d’octroyer un prêt immobilier. Si elles peuvent accorder un prêt immobilier à n’importe quel profil d'emprunteur, les banques ont une clientèle privilégiée qu’elles cherchent à attirer, notamment avec des taux immobiliers plus avantageux. Le choix des profils à privilégier dépend de la politique commerciale de la banque.

Alors, faites-vous partie des profils recherchés par Fortuneo ?

En tant que banque en ligne, Fortuneo privilégie plutôt les jeunes cadres connectés et urbains. Dans cette situation, la banque mise principalement sur l’évolution de vos revenus. Dans tous les cas, il convient d’avoir des revenus suffisants et réguliers, ainsi qu’une situation professionnelle stable pour obtenir un prêt immobilier au meilleur taux.

Mon prêt immobilier peut-il être refusé ?
On ne peut jamais garantir à 100 % que votre dossier de prêt immobilier sera accepté par Fortuneo. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’une banque refuse votre dossier que toutes les banques feront de même. Pour vous aider à mieux comprendre ce refus, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier. Il pourra vous accompagner, vous conseiller tout au long de votre projet et vous proposer des solutions alternatives en cas de refus !

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le crédit immobilier le plus avantageux, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel du crédit qui va vous aider à optimiser votre dossier de prêt.

Votre taux d’endettement n’est-il pas trop élevé ?

Aujourd’hui, le taux d'endettement maximum recommandé est de 35 % ! Celui-ci a été décidé par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) qui soumet toutes les recommandations relatives au crédit immobilier. Par conséquent, si vous souhaitez contracter un prêt immobilier avec Fortuneo ou l’un de ses concurrents, votre projet immobilier ne doit pas dépasser le taux d’endettement maximal, soit le tiers de vos revenus mensuels.

Le calcul du taux d’endettement permet aux banques de refuser les projets immobiliers jugés trop risqués, notamment en raison de revenus trop faibles. Toutes les banques calculent votre taux d’endettement pour estimer la faisabilité de votre projet immobilier.

Bon plan
Dans le cas où votre emprunt dépasse le taux d’endettement maximum autorisé, vous pouvez moduler la durée de l’emprunt ou solliciter les conseils d’un professionnel de l’immobilier pour améliorer votre dossier de prêt.

Votre apport personnel est-il suffisant ?

Le montant de l’apport personnel est un critère pouvant aider les emprunteurs à obtenir leur prêt immobilier. La plupart du temps, l’apport personnel est utilisé pour payer les frais de garantie et les frais de notaire et rassurer la banque quant à votre capacité d’épargne.

De manière générale, il est recommandé de disposer d’un apport personnel d’au moins 10 % du capital emprunté pour contracter un crédit immobilier. Ce pourcentage correspond aux frais annexes liés à un achat immobilier. Sauf exception, il sera impossible d’obtenir un prêt immobilier sans apport. Il est même conseillé de fournir un apport plus important pour être sûr de convaincre les banques et obtenir un meilleur taux immobilier.

À quel taux pouvez-vous potentiellement emprunter ?

La simulation de votre prêt immobilier va vous permettre d’estimer le taux auquel vous pouvez potentiellement emprunter. En effet, la majorité des outils en ligne calcule le taux immobilier moyen appliqué à votre projet en fonction de ses caractéristiques et des variations du marché. Le taux immobilier proposé correspondra au risque pris par les banques si elles acceptent de vous prêter de l’argent, en prenant en compte votre situation professionnelle et personnelle.

Si vous souhaitez simuler votre prêt immobilier pour connaître sa faisabilité et le taux immobilier appliqué, vous pouvez utiliser notre outil en ligne. Bien que votre banque vous permettra de finaliser votre acquisition, vous avez tout intérêt à réaliser une simulation de crédit immobilier avec notre outil dédié. En effet, grâce à notre simulateur, vous pourrez également comparer les différentes offres de prêt disponibles sur le marché afin de choisir le prêt immobilier le plus adapté à votre situation.

## Quels sont les autres critères pris en compte pour obtenir un prêt immobilier chez Fortuneo ?

L’apport personnel conseillé pour obtenir un prêt immobilier à Fortuneo

Si l’apport personnel est l’un des éléments les plus importants au moment de signer une offre de prêt immobilier, tous les établissements prêteurs n’ont pas la même politique commerciale. Certaines banques refusent d’accorder un prêt immobilier sans apport personnel lorsque certaines acceptent, sous certaines conditions, de financer un projet immobilier sans apport personnel.

Bon à savoir
Dans ce cas-là, nous parlons d’un prêt immobilier à 110 % qui permet à l’emprunteur de financer son bien immobilier et tous les frais annexes inhérents à celui-ci.

Fortuneo refuse de financer les emprunteurs qui n’ont pas d’apport personnel. Par conséquent, afin d’augmenter vos chances d’obtenir votre crédit immobilier chez Fortuneo, il est conseillé d’amener un apport personnel d’au moins 10 % de la valeur du bien immobilier. Si vous pouvez amener un apport personnel plus important, vous augmentez encore davantage vos chances d’obtenir un taux avantageux. En effet, un apport insuffisant peut vous empêcher de réaliser votre projet immobilier, à cause d’un taux ou de mensualités trop élevées.

Réaliser une simulation de prêt immobilier vous permet d’estimer le montant minimum d’apport personnel dont vous devez disposer pour réaliser votre projet immobilier dans les meilleures conditions.

Quel est le taux d’endettement maximal ?

Au moment de votre demande de crédit immobilier, l’établissement prêteur va s’assurer que votre taux d’endettement ne dépasse pas la barre des 35 % au moment de la demande de prêt. Les banques ne peuvent pas vous accorder de prêt immobilier si vous dépassez le taux d’endettement maximal fixé par le Haut Conseil de stabilité financière. Néanmoins, il faut tout de même noter que les banques disposent d’une légère marge de manœuvre face à ces recommandations, notamment pour les primo-accédants qui disposent de bons revenus. Afin de savoir si elles peuvent vous accorder un prêt immobilier au-delà de 33 % d’endettement, les banques vont également calculer votre reste-à-vivre.

Bon à savoir
Le reste-à-vivre correspond à la somme minimale dont dispose un emprunteur une fois ses mensualités payées. Il faut que le reste-à-vivre soit suffisant par rapport au mode de vie de l’emprunteur et la composition de son foyer. Si vous avez un ou plusieurs enfants à charge, il se peut que la banque exige un reste-à-vivre plus important.

Avant d’envoyer votre dossier de prêt à Fortuneo, vous pouvez également simuler vous-même votre crédit immobilier et découvrir votre taux d’endettement. En effet, notre outil en ligne va estimer la faisabilité de votre projet immobilier en fonction des éléments cités ci-dessus.

Pour aller plus loin : Calculez votre taux d'endettement

Les prêts aidés

Il est possible de contracter des prêts aidés, réglementés par l’État. Ces prêts immobiliers peuvent vous permettre d’emprunter à des conditions plus avantageuses. Ils sont réservés aux ménages les plus modestes afin de faciliter leur accession à la propriété.

Toutes les banques ne permettent pas à leurs clients de contracter l’un des prêts aidés proposés par l’État. De son côté, Fortuneo ne propose pas de prêts aidés.

Afin de mieux préparer votre projet immobilier, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts. En effet, le courtier immobilier a un rôle de conseil et d’accompagnement tout au long de votre projet immobilier. Il pourra également vous proposer des solutions alternatives pour vous permettre de financer votre projet. Vous pouvez également utiliser notre simulateur en ligne pour préparer votre financement !

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Quels sont les frais bancaires chez Fortuneo ?

Fortuneo ne prélève pas de frais annuels de tenue de compte à ses clients.

Le saviez-vous ?
Les frais de dossier sont les frais annexes d'un prêt bancaire. Ils sont appliqués par l'organisme prêteur en contrepartie du travail effectué lors de la constitution du dossier de prêt. Les frais de dossier sont inclus dans le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et sont généralement prélevés sur le montant total emprunté.

Fortuneo ne prélève pas de frais de dossier si vous choisissez de contracter un crédit immobilier à ses côtés. Par conséquent, cela n’a aucun impact sur le coût total et le TAEG de votre prêt immobilier !

Quelles sont les options de remboursement du prêt immobilier chez Fortuneo ?

La plupart des offres de prêt immobilier proposent des options de remboursement variées pour permettre aux emprunteurs de moduler leurs échéances au cours de l’emprunt. La plupart du temps, ces solutions sont mises en œuvre en cas de difficultés financières afin de vous permettre de continuer à rembourser votre emprunt.

La modulation d’échéances

La modulation d’échéance de votre prêt immobilier va vous permettre d’anticiper de potentiels changements concernant votre situation financière. En effet, cette option de remboursement vous permet de modifier vos mensualités – à la hausse ou à la baisse – en cours de prêt.

Malheureusement, la modulation d’échéances n’est pas possible avec Fortuneo.

Le report d’échéances

Certaines banques vous permettent de reporter vos échéances de manière totale ou partielle si vous rencontrez des difficultés financières passagères. Le report d’échéances partiel consiste à suspendre le remboursement du capital emprunté pendant une période définie. Néanmoins, vous continuez à payer les intérêts et l’assurance emprunteur. Le report d’échéances total suspend à la fois le remboursement du capital restant dû et des intérêts. Dans ce cas-là, vous ne payez quasiment rien pendant une durée définie, excepté l’assurance de prêt. À la fin de cette période de report, vous devez reprendre le remboursement normal de votre crédit.

Chez Fortuneo, vous ne pouvez pas reporter vos échéances. Vous devez nécessairement payer les mêmes mensualités pendant toute la durée de votre emprunt.

Le remboursement anticipé

Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier vous permet de solder votre emprunt d’un seul coup. Si la majorité des banques proposent de rembourser votre prêt immobilier de manière partielle ou totale, cela entraîne souvent des frais, appelés indemnités de remboursement anticipé (IRA).

Le remboursement anticipé est possible sans aucun frais chez Fortuneo. Néanmoins, si vous souhaitez effectuer un remboursement partiel de votre prêt immobilier chez Fortuneo, la somme minimale remboursée doit être au minimum égale à 10% du capital emprunté.

L’assurance emprunteur de Fortuneo 150

Avec quel organisme de caution Fortuneo travaille-t-elle ?

La garantie doit protéger la banque en cas de défaut de paiement de votre part. Au moment de signer votre offre de prêt immobilier, vous avez la possibilité de choisir votre option préférée pour garantir votre prêt immobilier. L’organisme de caution est la solution la plus utilisée. En cas de défaillance de paiement, l’organisme de caution rembourse la banque et propose une solution à l’emprunteur.

Toutes les banques ne travaillent pas avec les mêmes organismes de caution. De son côté, Fortuneo travaille Suravenir et Suravenir Assurance pour son assurance groupe. Ces entreprises sont régies par le Code des Assurances afin de fournir une protection fiable et légale aux emprunteurs.

Important
Si votre dossier est refusé par l’organisme de caution de Fortuneo, vous pouvez également vous tourner vers l’IPPD ou l'hypothèque.

Comment fonctionne l’assurance groupe de Fortuneo ?

L’assurance emprunteur ne représente pas une obligation légale, mais dans les faits, aucune banque n’acceptera de financer votre projet immobilier si vous ne souscrivez pas d’assurance emprunteur. Le contrat d’assurance est très important puisqu’il permet de payer l’organisme prêteur à votre place si vous rencontrez des difficultés financières. En revanche, celui-ci prend en charge vos mensualités uniquement sous certaines conditions, décidées à l’avance.

La majorité des banques proposent leur propre contrat d’assurance emprunteur pour faciliter les démarches administratives des emprunteurs lorsqu’ils choisissent un crédit immobilier. Il s’agit généralement d’un contrat générique qui s’adapte à la majorité des profils. L’assurance emprunteur de Fortuneo se décline en 3 formules de couvertures, afin de proposer une protection adaptée à chaque emprunteur :

  • La formule Confort qui propose les garanties suivantes : décès, perte totale et irréversible d'autonomie, incapacité permanente totale, incapacité permanente partielle, incapacité temporaire totale et la garantie perte d’emploi en option ;
  • La formule Sécurité qui propose les garanties suivantes : décès et perte totale et irréversible d'autonomie ;
  • La formule Senior qui propose uniquement la garantie décès.
Bon à savoir
Vous payez votre assurance tous les mois. Son montant est intégré à vos mensualités de crédit.

La délégation d’assurance est-elle possible avec Fortuneo ?

Vous n’êtes pas obligé de souscrire l’assurance emprunteur de Fortuneo si celle-ci n’est pas adaptée à vos besoins. En effet, vous pouvez tout à fait souscrire un autre contrat auprès d’un assureur externe : il s’agit de la délégation d’assurance. Depuis la loi Lemoine adoptée le 17 février 2022, il est possible de déléguer son assurance à tout moment, au moment de choisir son prêt immobilier ou quelques années plus tard.

Fortuneo n’a pas le droit de refuser la délégation d’assurance si vous respectez l’équivalence des garanties, c’est-à-dire que votre nouveau contrat doit proposer au minimum les mêmes garanties que le contrat d’assurance de Fortuneo. Par conséquent, n’hésitez pas à comparer les différents contrats d’assurance du marché afin de souscrire le contrat d’assurance le plus adapté à vos besoins.

Sur le même sujet