1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Simulation de prêt par banque
  4. La simulation de votre prêt immobilier avec BforBank
  1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Simulation de prêt par banque
  4. La simulation de votre prêt immobilier avec BforBank

La simulation de votre prêt immobilier avec BforBank

Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 3 min
  • 70+ banques comparées
  • Résultat instantané

Le meilleur taux pour votre prêt

Votre projet depuis votre canapé

Un expert attitré à vos côtés

Pourquoi faire une simulation de prêt immobilier avec BforBank ?

La banque peut-elle accompagner votre profil ?

Il s’agit de la chose la plus importante à connaître lorsque vous faites votre demande de prêt immobilier. Le taux immobilier proposé par la banque est le résultat de l’étude d’une multitude de critères comme la politique commerciale de la banque est très importante qui va déterminer les profils « préférés » de la banque.

Alors, faites-vous partie des profils recherchés par BforBank ?

BforBank est une banque en ligne qui va privilégier les profils suivants :

  • des revenus stables (CDI, fonctionnaires ou professions libérales) ;
  • une bonne situation financière (pas de découvert et épargne régulière) ;
  • sans crédit en cours.

BforBank accompagne tous les emprunteurs, mais votre situation personnelle et financière sera longuement étudiée avant de vous octroyer un prêt immobilier. La banque accorde exclusivement des prêts immobiliers aux emprunteurs majeurs et domiciliés fiscalement en France.

Mon prêt immobilier peut-il être refusé ?
On ne peut jamais garantir à 100% l’accord de la banque, il est donc possible que BforBank refuse votre dossier. Ceci dit, il est toujours possible de se tourner vers un courtier. Celui-ci vous aidera à comprendre les raisons de ce refus. Le courtier pourra également vous faire bénéficier de son expertise et ses précieux conseils afin de valoriser au mieux votre dossier !

Vous pouvez estimer la faisabilité de votre projet immobilier grâce à notre simulateur de prêt gratuit qui va vous aider à préparer votre projet immobilier et choisir la banque la plus adaptée à votre profil.

Votre taux d’endettement n’est-il pas trop élevé ?

Le taux d’endettement correspond au ratio entre l’ensemble de vos charges et de vos revenus. Si le calcul du taux d’endettement représente une sécurité pour les banques et les emprunteurs, il s’agit également d’une obligation. Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), la juridiction qui fixe les conditions d’octroi des crédits immobiliers, a fixé le taux d’endettement maximum à 35 % !

Important
Tous les établissements prêteurs doivent respecter le taux d’endettement maximal fixé par le Haut Conseil de stabilité financière.

Pour savoir si vous ne dépassez pas le taux d'endettement autorisé, faites une estimation en ligne à l'aide de notre simulateur.

Votre apport personnel est-il suffisant ?

L’apport personnel ne doit pas être oublié au moment de réaliser une demande de prêt immobilier. En effet, celui-ci va servir à financer les frais annexes de votre achat immobilier (frais de notaire et frais de garantie) qui sont généralement estimés à environ 10 % du prix du bien immobilier.

Bon à savoir
Les établissements bancaires ne financent quasiment jamais ces frais. C’est pourquoi la majorité d’entre eux demandent un apport personnel aux emprunteurs à hauteur de 10 % du coût de l’opération immobilière.

L’apport personnel démontre également votre implication personnelle dans le projet et votre capacité d’épargne : 2 critères très appréciés par les banques.

À quel taux pouvez-vous potentiellement emprunter ?

BforBank peut financer votre projet immobilier à partir de 80 000 €, remboursable sur 25 ans maximum. Le taux proposé dépend de plusieurs facteurs :

  • le montant emprunté ;
  • la durée de remboursement de votre crédit ;
  • votre stabilité professionnelle ;
  • le marché bancaire au moment où vous effectuez votre demande.

S’il n’est pas possible de connaître précisément le taux auquel vous pouvez potentiellement emprunter, vous pouvez simuler votre prêt immobilier avec notre outil en ligne. En effet, notre outil va calculer le taux d’intérêt de l’emprunt en fonction des taux immobiliers actuels et votre projet immobilier.

Quels sont les autres critères pris en compte pour obtenir un prêt immobilier à BforBank ?

L’apport personnel conseillé pour obtenir un prêt immobilier à BforBank

Le montant minimum de l’apport personnel exigé par BforBank est fixé à 10 % du coût de l’opération immobilière, montant identique à la majorité des établissements bancaires.

Important
BforBank n’accorde pas de prêt immobilier à 110 % qui permettent aux emprunteurs de financer les frais annexes inhérents à l’acquisition d’un bien immobilier.

En augmentant le montant de votre apport personnel, vous avez plus de chance d’obtenir un emprunt et à un meilleur taux avec BforBank. En effet, votre profil sera jugé moins « risqué » si vous amenez un apport personnel plus important.

Quel est le taux d’endettement maximal ?

Le taux d'endettement maximal pour obtenir un crédit est fixé à 35 % afin de limiter les situations de surendettement. Il est similaire pour tous les établissements bancaires. Au-dessus de ce taux, vous ne pourrez pas obtenir de crédit.

Le taux d’endettement maximal a été mis en place pour permettre aux emprunteurs d’avoir un reste à vivre suffisant une fois les mensualités de l’emprunt remboursées. Le reste à vivre représente le minimum légal nécessaire pour payer les dépenses du quotidien.

Bon à savoir
En augmentant la durée de votre emprunt, vous diminuez mécaniquement le montant de vos mensualités et votre taux d’endettement. Notre outil de simulation vous permet de modifier la durée de remboursement de votre prêt immobilier et de savoir à quel taux emprunter tout en respectant le plafond du taux d’endettement.

Les prêts aidés

Il est possible de contracter des prêts aidés, réglementés par l’État. Ces prêts immobiliers peuvent vous permettre d’emprunter à des conditions plus avantageuses. Ils sont réservés aux ménages les plus modestes afin de faciliter leur accession à la propriété.

Toutes les banques ne permettent pas à leurs clients de contracter l’un des prêts aidés proposés par l’État. De son côté, BforBank propose plusieurs prêts aidés :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ+) est réservé aux emprunteurs souhaitant acquérir leur première résidence principale. Il est accordé sous conditions de ressources selon la localisation et le nombre d’occupants du logement.
  • Le prêt d’accession sociale (PAS) est un prêt conventionné réservé aux ménages les plus modestes.
  • Le prêt épargne logement (PEL) permet de financer l'achat ou la construction d'un logement ou encore des travaux de rénovation. Néanmoins, il est nécessaire d’avoir ouvert un plan épargne logement. Les caractéristiques du prêt dépendent de sa date d'ouverture.

    Tous les emprunteurs ne peuvent pas forcément accéder aux prêts aidés proposés par le LCL. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller pour connaître les solutions auxquelles vous pouvez prétendre.

Quels sont les frais bancaires à BforBank ?

BforBank ne prélève pas de frais annuels de tenue de compte à ses clients. De plus, vous n’avez pas l’obligation de détenir un compte bancaire chez BforBank pour décrocher un emprunt immobilier.

Le saviez-vous ?
Les frais de dossier sont les frais annexes d'un prêt bancaire. Ils sont appliqués par l'organisme prêteur en contrepartie du travail effectué lors de la constitution du dossier de prêt. Les frais de dossier sont inclus dans le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et sont généralement prélevés sur le montant total emprunté.

BforBank ne prélève pas de frais de dossier.

Quelles sont les options de remboursement du prêt immobilier chez BforBank ?

Au moment de signer votre offre de prêt, vous pouvez choisir des options de remboursement alternatives pour adapter vos mensualités à votre situation financière.

La modulation d’échéances

La modulation d’échéances permet d’augmenter ou de diminuer vos mensualités en cours de prêt en fonction de votre situation financière.

À BforBank, la modulation d’échéances est possible dans la limite de 30 % sur une durée maximale de 24 mois. De plus, elle reste gratuite dans la limite d’une modulation d'échéance par an.

Le report d’échéance

En cas de difficulté de remboursement du prêt immobilier, il est possible d’effectuer un report d'échéance, c’est-à-dire arrêter de payer votre prêt immobilier pendant une période donnée.

Le report d’échéances est possible chez BforBank. Par la suite, vous devrez mettre en place les modalités de reprise de remboursement du prêt sous certaines conditions :

  • en conservant le montant de ses échéances et allongeant la durée résiduelle du prêt ;
  • en conservant la même durée de prêt et augmentant le montant des échéances.

Vous pouvez majorer ou minorer vos échéances pour la reprise de remboursement du prêt jusqu’à 30 % du montant de la mensualité.

Bon plan
En cas de défaut de remboursement, BforBank pratique une majoration du taux d’intérêts de 3 points pendant toute la durée de retards de remboursement.

Le remboursement anticipé

Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier est possible de manière partielle ou totale. Cela entraîne souvent des indemnités de remboursement anticipé (IRA) qui permettent à la banque de limiter le manque à gagner.

Chez Bforbank, le remboursement de prêt anticipé est totalement gratuit chez BforBank, qu’il soit total ou partiel. Dans le cas d’un remboursement anticipé partiel, le montant remboursé doit correspondre, au minimum, à 10 % de la somme empruntée.

L’assurance emprunteur de BforBank

Avec quel organisme de caution BforBank travaille-t-elle ?

La garantie va permettre à la banque de récupérer la somme qu’elle vous a prêtée en cas de défaut de paiement de votre part. La solution la plus commune est de passer par un organisme de caution. Il s’agit d’une société spécialisée dans le cautionnement de crédit immobilier. En cas de défaillance de paiement, l’organisme de caution rembourse la banque et propose une solution à l’emprunteur.

Toutes les banques ne travaillent pas avec les mêmes organismes de caution. De son côté, BforBank travaille avec l’organisme de caution Crédit Logement. Si votre dossier est refusé par l’organisme de caution, vous pouvez vous tourner vers l’IPPD ou l’hypothèque.

Comment fonctionne l’assurance groupe de BforBank ?

Si l’assurance emprunteur n’est pas légalement obligatoire, l’octroi d’un prêt immobilier est tout de même conditionné à sa souscription. Aucun établissement prêteur ne va prendre le risque d’accorder un emprunt à un emprunteur non assuré.

BforBank propose sa propre assurance emprunteur. En fonction de votre profil, certaines garanties sont obligatoires. En cas d’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, les garanties exigées sont :

  • Risques couverts;Décès;Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA);Invalidité permanente totale (IPT),Invalidité totale temporaire (ITT)
  • Emprunteur en activité;Obligatoire;Obligatoire;Obligatoire;Obligatoire
  • Emprunteur sans activité;Obligatoire;Obligatoire;Non proposée;Non proposée

Si vous souhaitez souscrire des garanties supplémentaires, vous pouvez tout à fait préférer la délégation d’assurance.

La délégation d’assurance est-elle possible avec BforBank ?

Quand vous effectuez une demande de prêt immobilier, BforBank vous propose son assurance emprunteur de groupe. Vous pouvez choisir d’y souscrire ou de vous tourner vers l’assureur externe de votre choix, à partir du moment où vous respectez l’équivalence des garanties. Si vous respectez l’équivalence des garanties, BforBank ne peut pas s’opposer à la délégation d’assurance.

Le saviez-vous ?
La délégation d’assurance a été rendue possible grâce aux lois Lagarde, Hamon, Bourquin. Elle est devenue gratuite et réalisable à tout moment grâce à la loi Lemoine.

L’assurance emprunteur représente une part non négligeable du coût de votre emprunt immobilier. Par conséquent, il est recommandé de comparer le montant des nombreux contrats d’assurance proposés sur le marché.

Sur le même sujet