1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Simulation de prêt par banque
  4. La simulation de prêt immobilier avec Boursorama
  1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Simulation de prêt par banque
  4. La simulation de prêt immobilier avec Boursorama

La simulation de prêt immobilier avec Boursorama

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ? Simulez votre prêt avec le simulateur Pretto !
Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 3 min
  • 70+ banques comparées
  • Résultat instantané
boursoramaboursorama

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt immobilier à Boursorama ?

  • Frais de dossier : 1 000 €
    À titre indicatif, peut varier en fonction de chaque agence et selon votre profil
  • Frais annuels de tenue de compte (en moyenne)
  • Taux d'intérêt fixe
  • Modulation d'échéance
  • Report d'échéance
  • Suppression des frais de remboursement anticipé
  • Transférabilité du prêt
  • Résidence principale
  • Résidence secondaire
  • Investissement locatif
  • Renégociation
  • Financement de travaux possible
  • Organisme de caution
  • IPPD possible
  • Hypothèque possible

Pourquoi faire une simulation de prêt immobilier avec Boursorama ?

La banque peut-elle accompagner votre profil ?

Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, le taux d’emprunt auquel vous pouvez prétendre va dépendre d’une multitude de critères, notamment la politique commerciale de la banque. En effet, certains établissements bancaires vont privilégier certains profils qui pourront profiter de taux immobiliers plus avantageux.

Alors, faites-vous partie des profils recherchés par Boursorama ?

Boursorama n’a pas nécessairement de profil-type, mais votre situation personnelle et professionnelle est minutieusement étudiée avant d’accorder un prêt immobilier. Néanmoins, certaines exigences sont requises vis-à-vis du profil de l’emprunteur, notamment au niveau de l’ancienneté professionnelle :

  • Salarié : CDI (période d'essai terminée) ;
  • Profession libérale : 1 an ;
  • Profession libérale médicale : 1 an ;
  • Gérant, chef d'entreprise, profession indépendante, commerçant et assimilés, artisans et agriculteurs : 5 ans.

Pour certains profils, vous devez prouver votre stabilité professionnelle et votre ancienneté. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier Pretto dès la fin de votre simulation de prêt immobilier afin d’optimiser votre dossier !

Mon prêt immobilier peut-il être refusé ?
On ne peut jamais garantir à 100 % que votre dossier de prêt immobilier sera accepté par Boursorama. Que faire en cas de refus ? Ce n’est pas parce qu’une banque refuse votre dossier que toutes les banques le refuseront. Grâce à l’un de nos experts crédit, vous pouvez déterminer les raisons qui peuvent expliquer ce refus.

Votre taux d’endettement n’est-il pas trop élevé ?

Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, la banque va s’assurer que votre taux d’endettement ne dépasse pas 35 % d’endettement. Le taux d’endettement est calculé au moment de la demande de prêt en intégrant la future mensualité. Le taux d’endettement est fixé par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) et s'applique à tous les établissements prêteurs.

Si votre projet immobilier vous fait dépasser le taux d’endettement maximum, la banque doit refuser votre demande de prêt. En effet, la banque considère votre profil comme étant trop risqué, en raison de revenus trop faibles ou d'une précarité professionnelle, par exemple. Dans ce cas-là, vous pouvez essayer de moduler la durée de votre emprunt ou réviser votre projet immobilier pour qu’il ne dépasse pas le taux d’endettement maximum.

Votre apport personnel est-il suffisant ?

L’apport personnel représente un critère essentiel pour convaincre votre banque d’accepter votre demande de prêt. Tout d’abord, il vous permet de prouver votre capacité à gérer vos finances sainement. Ensuite, cet apport va vous permettre de couvrir les frais annexes (frais de notaire et frais de garantie) de votre achat immobilier. Ces frais sont évalués à environ 10 % du prix du bien immobilier.

Par conséquent, il s’agit du montant minimum conseillé. Vous pouvez tout à fait proposer un apport plus élevé, ce qui représenterait une garantie supplémentaire pour votre banque. Dans ce cas-là, la banque est même susceptible de vous proposer un taux immobilier plus avantageux.

À quel taux pouvez-vous potentiellement emprunter ?

La simulation de votre prêt immobilier va également vous permettre d’estimer le taux immobilier potentiellement appliqué à votre projet immobilier. En effet, notre simulateur en ligne va vous permettre de calculer le montant de votre projet immobilier en prenant en compte le taux immobilier actuel, qui dépend notamment des fluctuations du marché bancaire.

Grâce à notre simulateur en ligne, vous pouvez facilement comparer les différentes offres que proposent les banques afin de trouver celle qui vous correspond. Votre profil emprunteur va également participer au calcul du taux d’endettement appliqué à votre projet. Par conséquent, il est susceptible de changer en fonction des banques et des emprunteurs.
De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Quels sont les autres critères pris en compte pour obtenir un crédit immobilier à Boursorama ?

L’apport personnel conseillé pour obtenir un prêt immobilier à Boursorama

Boursorama n’accorde pas de crédit immobilier à 110 % qui permettrait aux emprunteurs de financer leurs frais annexes avec leur emprunt. En effet, ce type de prêt immobilier existait, mais aujourd’hui, il est beaucoup moins répandu étant donné qu’il représente un risque plus important pour la banque.

Si vous souhaitez contracter un prêt immobilier chez Boursorama, il est fortement conseillé d’apporter un apport personnel d’au moins 10 % au moment de sa demande d’emprunt. Vous pouvez tout à fait apporter un apport personnel plus important et dans ce cas, Boursorama sera plus enclin à appliquer un taux immobilier plus avantageux en fonction de votre profil.

Quel est le taux d’endettement maximal ?

Boursorama doit respecter les règles établies par le Haut Conseil de stabilité financière. Elle n’a pas le droit d’accorder un crédit immobilier à un emprunteur qui dépasserait le taux d’endettement maximal de 35 % ! Par conséquent, si vous souhaitez contracter un prêt immobilier chez Boursorama, vos mensualités ne doivent pas représenter plus d’un tiers de vos revenus mensuels. Dans le cas contraire, vous pouvez moduler la durée de votre emprunt pour ajuster vos mensualités et votre taux d’endettement.

Vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne pour estimer votre taux d’endettement et mieux préparer votre projet immobilier avant d’envoyer votre demande de prêt aux conseillers de Boursorama.

Attention
Boursorama va également calculer votre reste-à-vivre, c’est-à-dire la somme restante après le paiement de vos mensualités. Si ce reste-à-vivre est considéré comme insuffisant, la banque est susceptible de refuser votre demande de prêt.

Les prêts aidés

Il est possible de contracter des prêts aidés, réglementés par l’État. Ces prêts immobiliers peuvent vous permettre d’emprunter à des conditions plus avantageuses. Ils sont réservés aux ménages les plus modestes afin de faciliter leur accession à la propriété.

Toutes les banques ne permettent pas à leurs clients de contracter l’un des prêts aidés proposés par l’État. De son côté, Boursorama ne propose pas de prêts aidés.

Afin de mieux préparer votre projet immobilier, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts. En effet, le courtier immobilier a un rôle de conseil et d’accompagnement tout au long de votre projet immobilier. Il pourra également vous proposer des solutions alternatives pour vous permettre de financer votre projet. Vous pouvez également utiliser notre simulateur en ligne pour préparer votre financement !

Quels sont les frais bancaires à Boursorama ?

Boursorama ne prélève pas de frais annuels de tenue de compte à ses clients.

Le saviez-vous ?
Les frais de dossier sont les frais annexes d'un prêt bancaire. Ils sont appliqués par l'organisme prêteur en contrepartie du travail effectué lors de la constitution du dossier de prêt. Les frais de dossier sont inclus dans le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et sont généralement prélevés sur le montant total emprunté.
Boursorama prélève 1 000€ de frais de dossier. Il est important de prendre en compte ces frais supplémentaires au moment de contracter un crédit immobilier.

Quelles sont les options de remboursement du prêt immobilier à Boursorama ?

Au moment de signer votre offre de prêt, la banque est susceptible de vous proposer des options de remboursement alternatives. Tous les établissements bancaires proposent des solutions en cas de difficultés financières afin de vous permettre de continuer à rembourser votre emprunt.

La modulation d’échéances

La modulation d’échéance de votre prêt immobilier va vous permettre de faire face aux éventuelles difficultés financières auxquelles vous pouvez être confronté au cours de votre emprunt. Cette alternative va vous permettre de modifier vos mensualités à la hausse ou à la baisse, en fonction de votre situation.

À Boursorama, vous pourrez, dès la deuxième année, augmenter votre mensualité ou la diminuer jusqu’à 30 % selon vos besoins.

Attention
Si vous choisissez de moduler vos échéances, cela va impacter la durée de votre emprunt. En effet, si vous choisissez de diminuer vos mensualités, vous mettrez plus longtemps pour rembourser entièrement votre prêt immobilier. À l’inverse, si vous choisissez d’augmenter vos mensualités, la durée de votre crédit immobilier sera réduite.

Boursorama vous offre donc la possibilité d’adapter le remboursement de votre crédit immobilier en fonction de votre situation financière.

Le report d’échéances

Grâce au report d’échéances, vous pouvez arrêter de rembourser votre crédit immobilier pendant une période déterminée. Cette option de remboursement est particulièrement adaptée si vous faites face à des difficultés financières importantes.

Si vous contractez un prêt immobilier chez Boursorama, la banque vous permet de faire un report d’échéance sur votre prêt immobilier. Vous pouvez demander une suspension de 1 à 3 échéances consécutives à compter du 13ème mois de la période d'amortissement.

Attention
Il faut garder en tête que vous pourrez suspendre au maximum 3 échéances sur toute la durée du crédit.

Le remboursement anticipé

Si votre santé financière le permet, vous pouvez également rembourser votre crédit immobilier de manière anticipée. Il est possible d’effectuer un remboursement total ou partiel, selon vos possibilités. Néanmoins, le remboursement anticipé d’un prêt immobilier représente un certain manque à gagner pour la banque et pour le diminuer, les banques appliquent des frais, appelés indemnités de remboursement anticipé (IRA).

Boursorama accepte l’exonération d'indemnités de remboursement anticipé. Par conséquent, dès la première année, vous pouvez bénéficier d’une exonération des frais de remboursement anticipé en cas de revente de votre bien immobilier ou de remboursement partiel.

L’assurance emprunteur de Boursorama

Avec quel organisme de caution Boursorama travaille-t-elle ?

Lorsque vous signez une offre de prêt immobilier, la banque va proposer une garantie pour se protéger en cas d’impayés de votre part. Aujourd’hui, la solution de garantie la plus répandue est celle de l’organisme de caution. Tous les établissements bancaires ne travaillent pas avec les mêmes organismes de caution. De son côté, Boursorama propose la caution Crédit Logement, l’un des nombreux organismes de caution.

Cet organisme fonctionne comme la plupart des autres organismes de caution. Afin de demander la garantie d’un prêt immobilier, la banque va lui envoyer votre dossier afin qu’il soit analysé. Par la suite, Crédit Logement va accepter – ou non – de garantir votre crédit immobilier. Si votre dossier n’est pas accepté, vous pouvez vous tourner vers l’IPPD ou l'hypothèque.

Comment fonctionne l’assurance groupe de Boursorama ?

L’assurance de prêt immobilier n’est pas une obligation légale. Néanmoins, dans les faits, aucune banque n’acceptera de financer votre projet immobilier si vous ne souhaitez pas souscrire une assurance emprunteur. Ce contrat vous permet de sécuriser votre prêt immobilier. En cas de défaut de paiement de votre part, l’assureur va prendre le relais pour rembourser vos échéances de prêt immobilier.

Afin de faciliter les démarches administratives, la majorité des banques proposent leur propre assurance emprunteur. Il s’agit d’un contrat d’assurance générique qui s’adapte à la majorité des profils. De son côté, l’assurance de Boursorama permet de couvrir les garanties suivantes :

  • décès ;
  • incapacité temporaire de travail ;
  • invalidité permanente totale ou partielle ;
  • perte d’emploi.
Bon à savoir
Vous payez l’assurance emprunteur tous les mois : elle est intégrée au montant de votre mensualité. Son coût sera fixé en fonction de différents critères comme votre âge, votre situation professionnelle ou encore la quotité souhaitée.

Si le contrat d’assurance groupe de Boursorama n’est pas adapté à votre profil emprunteur, vous pouvez tout à fait demander une délégation d’assurance.

La délégation d’assurance est-elle possible avec Boursorama ?

La délégation d'assurance vous permet de contracter une assurance emprunteur auprès d'un assureur tiers. La délégation d’assurance vous permet de souscrire un contrat d’assurance plus adapté à votre profil. Néanmoins, vous ne pouvez pas demander une délégation d’assurance sous n’importe quelle condition. En effet, en tant que prêteur, Boursorama doit s'assurer que les nouvelles garanties sont au moins équivalentes à celles octroyées par l'assurance emprunteur. Par conséquent, votre nouveau contrat d’assurance doit nécessairement proposer à minima les mêmes garanties que l’assurance groupe de Boursorama.

Bon plan
Depuis la loi Lemoine, vous pouvez changer de contrat d’assurance emprunteur à tout moment.

Si vous souhaitez résilier votre ancien contrat d’assurance, vous devez nécessairement souscrire votre nouveau contrat avant d’engager les démarches de résiliation. En effet, vous devez être assuré pendant toute la durée de votre emprunt.

Sur le même sujet