1. Accueil
  2. Média
  3. Société
  4. Et si la fidélité des salariés se construisait hors fiche de paie ?
  1. Accueil
  2. Média
  3. Société
  4. Et si la fidélité des salariés se construisait hors fiche de paie ?
Société

Et si la fidélité des salariés se construisait hors fiche de paie ?

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Charlotte
Rédigé le 1 juillet 2025
v1751032805/website/highlight/Fidelisation_des_collaborateurs_achat_immo.png

Le marché du travail n’est plus ce qu’il a été. S’il y a encore quelques années un bon salaire suffisait à séduire les talents, aujourd’hui ce sont la quête de sens, le confort de vie et la confiance qui priment. Alors pour fidéliser leurs équipes, certaines entreprises vont jusqu’à accompagner leurs collaborateurs… dans leurs projets de vie. Y compris pour devenir propriétaires. Décryptage.

Travail 3.0

S’il y a bien un sujet brûlant autour du cadre de travail, c’est le télétravail. Alors que de grands groupes comme Société Générale ou Amazon imposent un retour au bureau jusqu’à quatre jours par semaine, d'autres ont compris que l’avenir repose sur la flexibilité.
En France, 37 % des actifs considèrent le télétravail aussi important que le salaire, selon un sondage YouGov pour Le HuffPost (octobre 2024). Mais les Français restent attachés au bureau, qu’ils jugent favorable aux échanges spontanés, à la créativité et au sentiment d’appartenance. Certaines entreprises misent alors sur des espaces repensés, conçus pour nourrir la cohésion et l’intelligence collective. C’est le pari de Comet, spécialiste français de l’événementiel corporate et du bureau hybride, qui propose des lieux pensés pour générer de vrais temps forts. Une réponse plutôt adaptée aux attentes des jeunes générations, dont 75 % disent venir au bureau pour l’ambiance et le confort, selon le baromètre Parella (août 2024). Mais la relation de confiance se tisse aussi bien au-delà des espaces de travail.

Soutenir les projets de vie

Fidéliser les collaborateurs, c’est aussi les accompagner dans leur vie personnelle. Et notamment dans un projet aussi important que celui de devenir propriétaire. Parmi les dispositifs à disposition, le prêt employeur (anciennement 1 % logement), piloté par Action Logement, reste l’un des plus accessibles. Il permet aux salariés d’entreprises de 10 salariés et plus de bénéficier d’un prêt bonifié jusqu’à 40 000 € à un taux autour de 1 %, cumulable avec un PTZ ou d’autres aides.

Romain, consultant RH, a d’ailleurs pu franchir le cap grâce à ce coup de pouce : “Cela m'a permis d’avoir un crédit de 40 000 € à un taux de 0,5 % [taux en vigueur avant sa revalorisation]. Clairement, c’est grâce à cela que j’ai pu acheter.”

Alors, pour aller plus loin, une proposition de loi portée par la députée Valérie Rossi veut relancer un autre levier : le dispositif Sofiap. Il permet à l’employeur de prendre en charge tout ou partie des intérêts du prêt immobilier de ses salariés. “L’objectif de ce texte est de mettre en lumière le dispositif Sofiap qui date de 1921 et qui n’a pas rencontré jusqu’à présent le succès escompté”, a déclaré la députée à l’Assemblée nationale début juin.

Pourquoi le dispositif est encore peu utilisé ? À cause des charges sociales à 55 %, peu incitatives pour les PME. La proposition vise donc à les ramener à 20 %, comme pour l’épargne salariale, et ainsi ouvrir ce dispositif à 600 000 salariés.

Un soutien financier concret, qui change la donne pour les collaborateurs, comme le souligne la députée : “En facilitant l’accession à la propriété, le dispositif Sofiap contribue également à la fidélisation des salariés, un atout pour les entreprises confrontées à des difficultés de recrutement”. Si le texte est soutenu par une soixantaine de députés, on ne sait pas encore s’il sera examiné à la rentrée parlementaire. À suivre…

Si le monde du travail évolue, les attentes des collaborateurs, elles, sont de plus en plus claires. Ils ne cherchent plus seulement un job bien payé, mais un équilibre global, un environnement de confiance, et des employeurs qui soutiennent aussi leurs projets personnels. L’entreprise de demain ? C’est celle qui aide ses salariés à construire leur vie, pas seulement leur carrière.

Sur le même sujet