1. Accueil
  2. Actualités
  3. Digital et immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Digital et immobilier

Comment la digitalisation a-t-elle impacté le marché de l’immobilier ?

avatar
Alicia Cazaly
Mis à jour le 05 déc. 2022
Comment la digitalisation a-t-elle impacté le marché de l’immobilier ?

Comme tous les secteurs d'activité, l'immobilier a également su tirer profit des dernières avancées technologiques. Aujourd'hui, l'immobilier digital est la norme à adopter par tous les acteurs intervenant dans ce secteur s’ils veulent rester concurrentiels. Mais, en quoi la digitalisation des services a-t-elle modifié le fonctionnement du marché immobilier ? Et quels en sont les réels avantages ? Faites le point sur le sujet avec Pretto.

Qu'est-ce que l'immobilier digital ?

Il faut l’avouer, il y a quelques années encore, le secteur de l'immobilier se confrontait à un certain immobilisme. Néanmoins, le digital a entraîné un bouleversement important dès lors que les principaux acteurs ont commencé à s’en servir.

Les changements se sont faits progressivement. Au début, les professionnels se sont contentés de mettre en avant leurs prestations sur un site vitrine. Ce n'est qu'un peu plus tard que des services spécifiques répondant aux besoins concrets des internautes ont été mis en avant.

En quelques années seulement, le digital a fortement impacté le marché immobilier : que ce soit pour trouver, vendre, louer ou visiter un bien, tout peut se faire en ligne. Le recours aux outils connectés et aux solutions numériques est devenu une norme. Cela vaut aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels de l'immobilier.

À noter
La digitalisation du marché immobilier a ainsi favorisé la naissance de nombreuses start-ups proposant des méthodologies différentes, plus centrées sur la satisfaction client. À travers un processus simplifié et plus sécurisé, elles offrent un accompagnement complet en misant sur des outils numériques performants et innovants.

Tous les intervenants dans ce secteur ont ainsi dû repenser leur stratégie marketing en profondeur pour s'adapter à ces évolutions. Désormais, la grande majorité des transactions immobilières s’effectuent sur Internet. En effet, la digitalisation touche aussi le secteur des crédits immobiliers. Tout le monde peut trouver la meilleure offre de prêt immobilier adaptée à son profil ou constituer son dossier en ligne.

Comment le numérique transforme les métiers de l’immobilier ?

L'immobilier digital facilite le travail des agences immobilières. Grâce à la digitalisation, celles-ci sont en mesure de proposer à leur clientèle un accompagnement sur mesure tout en simplifiant leurs processus, ce qui accroît grandement leur productivité sans pour autant délaisser l'humain. Même si les interactions physiques sont limitées, la digitalisation a permis de placer le client au cœur des préoccupations.

Avec les outils numériques, il est plus facile de cerner les attentes des clients, qu'ils soient acheteurs, vendeurs ou propriétaires-bailleurs.

Exemple
Une personne désireuse de s'offrir un bien dans un emplacement précis et avec des critères bien définis. Il suffit à l'agent immobilier de rechercher dans sa base de données, mise à jour régulièrement, les produits susceptibles de correspondre aux exigences de son client.

Sans devoir passer par les services d’une agence toutefois, un particulier peut, lui aussi, miser sur les nombreuses possibilités offertes en ligne pour trouver rapidement un logement. Toutes sortes de portails immobiliers proposent la mise en relation entre les acheteurs, vendeurs et locataires. Un smartphone, une tablette ou un ordinateur suffit pour effectuer une étude de marché sans quitter son domicile.

Avec la digitalisation, il est également possible de suivre l’évolution de votre projet immobilier, peu importe où vous vous trouvez. Le gain de temps qui en résulte constitue d’ailleurs l’un des avantages majeurs de l’immobilier digital. Même pour visiter un bien qui vous intéresse, vous n'avez plus à vous déplacer. Avec un casque de réalité virtuelle, vous pouvez effectuer une visite à 360 ° à distance. Ce qui vous permet d'ores et déjà de vous immerger pleinement dans votre nouvel environnement et d'imaginer les différents agencements que vous pourrez réaliser.

Quelles sont les évolutions des professionnels de l'immobilier en fonction des outils numériques ?

La révolution digitale du secteur immobilier contribue à faciliter le travail des professionnels dans ce domaine tout en optimisant l’expérience de leur clientèle.

Des outils toujours plus innovants

Différents outils ont vu le jour. Ils permettent de réaliser une estimation en ligne, de géolocaliser les biens immobiliers mis en vente, d'effectuer des visites en trois dimensions ou de signer des actes notariaux à distance. Les simulateurs de prix ou les calculateurs de valeur locative constituent également des ressources aujourd’hui incontournables.

Des annonces numérisées

Les annonces immobilières classiques avec quelques photos laissent maintenant place aux vidéos, plus impactantes. De plus, elles permettent d’accroître la visibilité des agences sur les moteurs de recherche.

Pretto Search
L'agrégateur d'annonces immobilières qui rend plus simple et efficace votre recherche de bien.
Téléchargez l'application sur App Store,l'App Store
Téléchargez l'application sur Google Play Store,le Google Play Store

De nouveaux canaux de diffusion

Les réseaux sociaux sont mis à profit afin d'atteindre le maximum de cible. Les internautes n'ont plus forcément besoin des portails immobiliers classiques pour concrétiser un projet immobilier. De nombreux professionnels misent sur ces nouveaux canaux, qui concèdent plus de proximité, pour améliorer leur communication.

Conscients du véritable potentiel que renferment les réseaux sociaux et leurs millions d'utilisateurs, les différents acteurs immobiliers ont su les accaparer afin d'élargir leur clientèle. En effet, ils peuvent cibler plus facilement de nouveaux profils.

Un service client plus perfectionné

Le service client se retrouve aussi amélioré par à la digitalisation. Plus fluide, il facilite le parcours de l'acheteur ou du vendeur, qui peut ainsi vivre une expérience satisfaisante tout au long de son projet. Ce qui participe d'autant plus à valoriser l'image de l'agence ou du prestataire immobilier avec lequel il collabore.

Attention
L'humain doit toutefois rester au centre des préoccupations afin de garantir un accompagnement de qualité à sa clientèle.

Quel est le futur de l'immobilier ?

Le confinement et les mesures de distanciation sociale imposées durant la crise ont contribué à favoriser l'essor du digital sur le marché immobilier. Les acteurs immobiliers ont ainsi adapté leurs offres en priorisant les échanges digitaux.

Les outils numériques ne cessant d’évoluer, cette digitalisation des transactions immobilières n’en est qu’à ses débuts. Pour rester compétitif sur ce marché, il faut continuer à suivre la tendance.

Pour développer son activité, ou pour rester efficace sur le marché et garder les mandats en cours, adopter la digitalisation est tout simplement devenue une obligation. Les clients, de leur côté, sont en quête constante de simplicité, de rapidité, mais aussi de transparence. Pour cela, ils n’hésitent pas à miser sur toutes les ressources offertes par le web afin de mener à bien leurs transactions immobilières.

Un projet immobilier en tête ? Pretto vous accompagne dans vos démarches immobilières, de la recherche de prêt à la signature de l’offre de prêt. Avant de contacter l’un de nos experts, vous pouvez réaliser votre simulation en ligne directement sur notre site Internet pour calculer votre capacité d’emprunt et découvrir le taux immobilier auquel vous pouvez prétendre.

Découvrir aussi…