Cette ville bat tous les records de rentabilité pour les investisseurs immobiliers

Sommaire
Investir dans l’immobilier locatif, oui. Mais encore faut-il viser juste ! Car derrière des promesses de rendement alléchantes peuvent se cacher des logements vides ou des loyers impayés. Pourtant, certaines villes réservent encore de très bonnes surprises... Châlons-en-Champagne, par exemple, coche toutes les cases de l'investissement rentable. Voici pourquoi.
Pourquoi la localisation reste (toujours) la clé
L'autofinancement, c’est le Graal pour les investisseurs prudents ! Concrètement, cela signifie que les loyers perçus couvrent toutes les charges liées au bien (oui, oui, des impôts aux mensualités de crédit, jusqu’aux charges et à la taxe foncière). Critère essentiel pour les investisseurs, cette approche permet en effet de sécuriser l'investissement en s'assurant que le bien se finance lui-même, réduisant ainsi les risques financiers.
Châlons-en-Champagne : un rendement qui pétille
C’est la grande gagnante du classement établi par SeLoger : Châlons-en-Champagne s’impose comme la ville la plus rentable de France pour un investissement locatif en 2025. Cette ville de plus de 44 000 habitants coche toutes les cases pour un placement efficace et autofinancé : prix d’achat accessible, loyers stables, autofinancement possible...
Toujours selon SeLoger, à Châlons-en-Champagne, il est possible d’acheter un T2 de 40 m² pour environ 66 752 € (frais inclus) et de le louer de façon à couvrir l’intégralité du crédit. Les T1 et T2 en centre-ville ou dans le secteur de la gare sont en effet très demandés. Mieux encore : avec un financement à 100 % du prix du bien (hors frais de notaire et d’agence), le loyer perçu dépasse le montant de la mensualité. Résultat : un excédent mensuel, ou cashflow, dès le premier jour.
D’autres villes à fort potentiel locatif
Châlons n’est pas seule à offrir de belles perspectives : d’autres villes moyennes tirent également leur épingle du jeu en combinant bonne rentabilité, faible besoin d’apport et risque mesuré. C’est le cas de Limoges, qui se distingue avec une rentabilité brute de 8,4 %, l’une des plus attractives du classement. Suivent Évry (91) (7,6 %), Niort (7,2 %) et Poitiers (6,7 %), toutes situées dans des zones où la demande locative reste solide et où les prix d’achat restent accessibles.
Dans ces villes, acheter un T2 de 40 m² en 2025 sans apport (toujours hors frais de notaire et d’agence) est non seulement envisageable, mais aussi potentiellement bénéficiaire dès le premier mois. Une aubaine pour ceux qui cherchent à investir intelligemment, sans miser sur des métropoles hors de prix ni faire une croix sur la rentabilité.
Rentabilité ne rime pas (toujours) avec grande ville… Châlons-en-Champagne n’est peut-être pas sous les projecteurs, mais c’est aujourd’hui la ville la plus rentable pour un investissement locatif. Et avec un prêt bien ficelé, vous pouvez transformer cette opportunité en succès financier durable.