Gestion de patrimoine

Top 5 des plus grandes fortunes immobilières françaises

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Cécile Martet
Rédigé le 30 janvier 2026
v1769162576/website/highlight/fortune-francaise-immobilier.jpg

Des gratte-ciel parisiens aux châteaux bordelais, en passant par les hôtels 5 étoiles à Courchevel : ces investisseurs ont transformé la pierre en or. Certains sont partis de zéro, d’autres ont saisi l’opportunité d’une crise. Pour savoir qui se cache derrière ces fortunes, on a épluché le dernier classement Challenges. Préparez-vous à avoir des étoiles dans les yeux.

N°1 : La dynastie Moulin-Houzé : les maîtres du commerce

Façade des galeries Lafayette à Paris
Façade des galeries Lafayette à Paris. ©Dr. Thomas Liptak, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Ce nom ne vous parle peut-être pas, et pourtant leur empire immobilier est connu de tous. Propriétaire des Galeries Lafayette, la famille Moulin-Houzé possède l’un des parcs immobiliers commerciaux les plus prestigieux de France.

Patrimoine : estimé à plus de 4 milliards d’euros, une fortune largement adossée à la valeur exceptionnelle de leurs actifs immobiliers.

Leurs propriétés immobilières : un parc monumental de 720 000 m² de commerces répartis dans plus de cinquante villes françaises, incluant le joyau d’Haussmann et le siège de La Redoute à Roubaix, le tout piloté par leur foncière Citynove.

Leur force réside dans une stratégie patrimoniale de long terme : être propriétaire des murs de leurs propres enseignes. De quoi leur permettre de s’affranchir des loyers tout en valorisant des actifs situés aux emplacements les plus convoités du pays, de Paris à la Côte d’Azur.

Rien que leur paquebot du boulevard Haussmann (le célèbre magasin historique situé juste derrière l’Opéra Garnier) est une machine de guerre qui génère plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, porté par l’appétit insatiable de la clientèle internationale pour le luxe à la française.

N°2 : Norbert Dentressangle : l’as du réinvestissement logistique

Camion de transport de l'entreprise Norbert Dentressangle
Camion de transport de l'entreprise Norbert Dentressangle. Domaine public, via Wikimedia Commons

Fondateur du géant du transport aux célèbres camions rouges, Norbert Dentressangle a orchestré l’un des virages stratégiques les plus réussis de l’économie française. Après avoir régné sur les routes, il est devenu l’un des nouveaux barons de l’immobilier.

Patrimoine : sa holding familiale (DENTRESSANGLE) pèse aujourd’hui un actif net de plus de 3,5 milliards d’euros.

Ses propriétés immobilières : un parc de 700 000 m² d’entrepôts logistiques en Europe, des immeubles de bureaux de prestige (comme Part-Dieu Central à Lyon ou l’immeuble Convergence) et des hôtels 5 étoiles via la collection H8 (Le Vallon de Val d’Isère, Villa Belrose à Saint-Tropez).

L’aventure commence en 1979 quand il lance son activité de transport de pommes entre la France et l’Angleterre. En 2015, alors qu’il est CEO et figure emblématique du secteur, il vend son groupe au géant américain XPO pour 3,2 milliards de dollars.

Plutôt que de partir s’installer sur une île déserte, ce capitaine d’industrie a choisi de réinvestir immédiatement sa fortune dans la pierre. Son coup de génie ? Transformer sa connaissance historique des flux de marchandises en un empire de l’immobilier logistique, un secteur porté par l’e-commerce, tout en se bâtissant une collection d’hôtels d’exception sous la marque H8 Collection.

N°3 : Xavier Niel : le geek milliardaire devenu baron de la pierre

Façade de l'hôtel Lambert à Paris
Façade de l'hôtel Lambert à Paris. Domaine public, via Wikimedia Commons

Vous connaissez probablement Xavier Niel car il est le patron de Free, mais c’est aussi un vrai mordu de l’immobilier de prestige.

Patrimoine : estimé à plus de 3 milliards d’euros (incluant ses participations boursières dans le secteur).

Ses propriétés immobilières : l’Hôtel Lambert (Île Saint-Louis), l’Hôtel de Miramion, ainsi que les centres Westfield (Les 4 Temps, Forum des Halles, La Part-Dieu) via sa part de 25 % dans le géant Unibail-Rodamco-Westfield.

Si le copropriétaire du groupe Le Monde est reconnu pour son patrimoine immobilier, c’est aussi parce qu’il est propriétaire de pépites comme l’hôtel Lambert sur l’île Saint-Louis. La rumeur dit même que certains de ses hôtels particuliers parisiens auraient un accès direct aux catacombes…

Mais sa véritable force de frappe est stratégique, il est le premier actionnaire d’Unibail-Rodamco-Westfield, le leader européen de l’immobilier commercial.

Quand vous allez faire du shopping aux 4 Temps (l’immense centre commercial du quartier d’affaires de la Défense) ou au Forum des Halles (le centre névralgique de Paris, sous la célèbre canopée de Châtelet), vous êtes un peu chez lui. Et si vous n’êtes pas Parisien, dites-vous qu’il possède aussi des parts dans des centres majeurs à Lyon (La Part-Dieu), Nice ou Lille, rien que ça.

N°4 : La Famille Cathiard : l’immobilier « grand cru »

Château Smith-Haut-Lafitte
Château Smith-Haut-Lafitte à Martillac en Gironde. ©Benjamin Zingg, Switzerland, CC BY-SA 2.5 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5, via Wikimedia Commons

Passer des supermarchés Casino à l’hôtellerie ultra-luxe, c’est le pari réussi de Florence et Daniel Cathiard. Anciens champions de ski, ils ont vendu leur groupe de distribution (Genty-Cathiard) et leurs magasins Go Sport pour bâtir un empire où le vin rencontre l’immobilier d’exception.

Patrimoine : autour de 1,8 milliard d’euros.

Leurs propriétés immobilières : le Château Smith Haut Lafitte (Pessac-Léognan), les Sources de Caudalie, le palace Les Sources de Cheverny dans la Loire.

Les Cathiard ont inventé le concept de « vinothérapie » et l’ont décliné dans des actifs immobiliers prestigieux à Courchevel et dans le Val de Loire. Leur objectif ? Transformer l’immobilier viticole et rural en une expérience de luxe totale. Ils ne se contentent pas de posséder des murs, ils créent des destinations entières qui mêlent hôtellerie de charme, gastronomie et spa-thérapie, valorisant ainsi chaque mètre carré de leurs domaines bien au-delà de la simple production de vin.

N°5 : Charles Ruggieri : le flair au service de la pierre

Fils d’ouvrier, Charles Ruggieri a bâti son empire sur un vrai coup de poker : racheter les milliers de logements de la sidérurgie lorraine dans les années 80, alors que tout le monde fuyait la région. Là où les autres voyaient une crise sans issue, lui a vu le socle de Batipart, une holding familiale devenue aujourd’hui un géant européen de l’investissement.

Patrimoine : environ 1,4 milliard d’euros.

Leurs propriétés immobilières : un portefeuille diversifié incluant des domaines Center Parcs (partenaire de Pierre & Vacances), le complexe Villages Nature Paris, ainsi que des investissements massifs dans l’immobilier résidentiel au Canada et l’hôtellerie en Afrique (groupe Onomo).

Après avoir propulsé des géants comme Covivio (bureaux) et Korian (santé), Charles Ruggieri a recentré Batipart sur des actifs à fort potentiel de développement. Le groupe a fait sensation fin 2023 en revendant un domaine majeur de Center Parcs en Allemagne pour environ 300 millions d’euros. Ce « trésor de guerre  » est désormais réinjecté pour agrandir Villages Nature Paris, aux portes de Disneyland, et rénover ses domaines français.

Fidèle à ses valeurs, Charles Ruggieri a confié la propriété économique de son groupe à ses 12 petits-enfants. Une leçon de transmission qui prouve que l’on peut bâtir un géant sans perdre ses racines.

Si tout le monde n’a pas forcément pour projet de racheter un château bordelais ou un centre commercial, il est indéniable que l’immobilier est un levier de richesse. D’ailleurs, les plus grands empires ont commencé par un dossier de financement. Chez Pretto, on ne gère peut-être pas encore les dossiers de Xavier Niel, mais on met la même énergie dans chaque projet. Et avec un expert en financement dédié, vous avancez dans les meilleures conditions.