Pourquoi choisir d'épargner pendant le Black Friday ?

Sommaire
Le Black Friday, c’est LE moment de l’année où les promotions peuvent vite faire fondre votre tirelire et bousculer votre budget. Et si cet événement commercial venu des États-Unis semble vous promettre des économies, il pourrait bien freiner vos projets… et notamment celui de devenir propriétaire. On vous explique pourquoi.
Si le Black Friday séduit toujours plus de français, il n’est pas sans conséquences. Selon une étude menée par ShopFully et OpinionWay, 44 % des Français envisageaient de profiter des offres proposées en 2024. Et même si certains considèrent que l'événement pousse à la surconsommation, c'est aussi votre budget qui trinque.
Pourquoi résister aux promotions du Black Friday ?
Vous ne rêvez pas : résister aux promotions du Black Friday est l’un des moyens d’accéder à la propriétaire… mais comment ? Vous êtes déjà au courant, mais la meilleure façon de réaliser des économies, ce n’est pas d’acheter des écouteurs sans fil à moitié prix, mais plutôt de garder vos sous !
En effet, il peut être difficile de réussir à épargner au quotidien, mais si vous décidez d’épargner l’argent initialement prévu pour le Black Friday, vous pouvez venir gonfler l’apport personnel qui doit servir à financer votre projet immobilier. Si la plupart des experts de l’immobilier conseille d’avoir un apport personnel à hauteur de 10 % du capital emprunté, il est avantageux d’avoir un apport personnel plus important.
Pourquoi l’apport personnel est-il important ?
La plupart des établissements prêteurs demandent un apport personnel à hauteur de 10 % du capital emprunté avant d’accorder un prêt immobilier. L’apport personnel doit permettre à l’emprunteur de payer les frais annexes inhérents à son achat immobilier, c’est-à-dire les frais de notaire et les frais de garantie.
Certaines banques proposent des prêts à 110 % qui permettent aux emprunteurs de financer leur projet immobilier et les frais annexes. Néanmoins, ces prêts immobiliers un peu spéciaux sont rarement accordés. En effet, ils présentent un risque d’impayés plus élevé pour la banque.
Si votre apport personnel doit permettre – avant tout – à payer les frais annexes de votre achat immobilier, il représente également un bon indicateur pour la banque. En effet, il s’agit d’un élément qui va rassurer la banque quant à votre capacité à épargner et garder des comptes bancaires sains. Plus votre apport personnel sera élevé, plus la banque sera « rassurée » et encline à vous accorder un prêt immobilier aux meilleures conditions.
Le taux immobilier appliqué au prêt immobilier va dépendre d’une multitude de facteurs, dont le niveau de risque de la banque à ne pas être remboursée dans sa totalité. Plus le risque est bas, plus la banque sera susceptible d’accorder un prêt immobilier avec un taux d’intérêt moins élevé que la moyenne.
Étant donné l’importance de l’apport personnel dans la réalisation de votre projet immobilier, comptez-vous épargner pendant le Black Friday ? Êtes-vous convaincu(e) ?