5 bonnes raisons d'investir dans une résidence senior

Les résidences seniors sont des ensembles immobiliers composés de logements privatifs et d'espaces communs ; les résidents s'y voient proposer des services variés. Pour de nombreuses raisons, l'investissement dans une résidence senior ne manque pas d'intérêt.

Pas de souci de gestion locative

Vous n'avez pas à vous occuper de la gestion locative, elle est confiée à un gestionnaire professionnel. C'est lui qui prend tout en charge.

Il recherche les locataires, s'acquitte des questions administratives et s'occupe des travaux d'entretien des logements.

Par ailleurs, le bail, conclu pour une durée minimale de neuf ans, garantit le paiement du loyer au propriétaire, ainsi que sa revalorisation.

Pour le gestionnaire, il s'agit donc d'une obligation contractuelle. Vous n'aurez plus à vous soucier d'éventuels impayés.

En investissant dans une résidence senior, vous êtes donc débarrassé des soucis de gestion qui sont le lot habituel des propriétaires.

L'assurance d'une gestion de qualité

Vous allez confier la gestion de votre logement en résidence senior à un exploitant professionnel. Si vous êtes vigilant dans le choix de ce gestionnaire, vous aurez la garantie que votre appartement sera bien géré.

Il importe donc de vous assurer de la fiabilité de ce professionnel. Il vaut mieux choisir une société de gestion connue, dont l'expérience en matière d'exploitation des résidences seniors représente pour vous un gage de sérieux et d'efficacité.

Assurez-vous aussi de l'assise financière du groupe de gestion et de la variété du parc immobilier qu'il gère. Ne manquez pas non plus de vérifier que le gestionnaire possède bien tous les titres requis pour exercer son activité.

Des logements occupés

En investissant dans une résidence senior, vous serez toujours sûr d'avoir des locataires. En effet, comme l'explique Journaldesseniors.com, le nombre de personnes de plus de 60 ans ne cesse de croître. La France en comptera près de 25 millions en 2050.

Il s'agit donc d'un public en expansion, dont les besoins en matière de logement seront toujours plus grands.

Et même si, d'aventure, votre logement était provisoirement vide, vous percevriez tout de même vos loyers. Cette disposition figure aussi dans le bail.

Un investissement rentable

Un autre avantage d'un investissement en résidence senior, et pas des moindres, est son évidente rentabilité. On estime qu'elle se situe entre 4 % et 4,25 % hors taxes.

En effet, vous n'avez pas à payer les charges associées à l'entretien et à l'administration de la résidence, qui sont à la charge du gestionnaire. Il ne vous reste à régler que la taxe foncière et les charges de copropriété.

Des avantages fiscaux

En investissant dans une résidence senior, vous bénéficiez, en fonction du montant de vos revenus locatifs, du statut de loueur meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP).

À ce titre, vous profitez de plusieurs avantages fiscaux. En premier lieu, le dispositif Censi Bouvard vous permet de déduire de vos impôts, dans la limite d'un montant plafonné, 11 % du prix d'achat du logement. Pour y prétendre, il faut louer le logement durant neuf ans.

Par ailleurs, ce statut vous donne la possibilité d'amortir votre logement lui-même et le mobilier, c'est-à-dire de déduire de vos loyers une charge fictive, ainsi d'ailleurs que les intérêts d'emprunt. Cet amortissement s'étale sur plusieurs années.

Enfin, si le logement est loué au moins durant vingt ans, il est possible de récupérer la TVA sur l'achat du bien.

Publié le 29 avril 2020
avatar
Anthony Blaublomme
Chargé de marketing digital
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !