1. Accueil
  2. Acheteur immobilier
  3. Conseils placement immobilier
  1. Accueil
  2. Acheteur immobilier
  3. Conseils placement immobilier

Comment faire le meilleur placement immobilier en 2022 ?

avatar
Alicia Cazaly
Mis à jour le 30 nov. 2022
Comment faire le meilleur placement immobilier en 2022 ?

Vous voulez vous lancer dans le placement immobilier ? Vous avez des craintes ou des doutes sur la viabilité d’un tel projet dans le contexte actuel ?

Commencez par voir ici les spécificités d’un investissement dans la pierre. Après avoir compris toutes les possibilités qui s’offrent à vous, nous vous proposons ensuite de découvrir les placements les plus intéressants.

Et dès que vous aurez toutes les données en main, faites appel à Pretto pour que nous puissions voir ensemble comment faire pour financer et concrétiser votre projet.

Quel est le meilleur placement dans l’immobilier ?

Concrètement, il n’y a pas UN placement immobilier qui surpasse un autre. Tout dépendra de vos besoins et de vos objectifs sur le long terme. Pour déterminer le meilleur placement immobilier, il vous faudra commencer par comprendre les avantages, les exigences ainsi que les risques à chacune des options qui s’offrent à vous.

De manière générale, il existe 2 grandes catégories de placement immobilier : le placement immobilier direct et le placement immobilier indirect.

Qu’est-ce que le placement immobilier direct ?

On parle de placement immobilier direct lors de l’achat d’un bien en vue d’y habiter ou de le louer.

  • Acheter sa résidence principale : Avoir son chez-soi est le rêve d’un grand nombre de personnes. Se constituer un patrimoine et ne pas avoir à payer de loyers sont les deux principaux avantages de ce type de placement. De plus, les loyers sont souvent revus à la hausse. Toutefois, qui dit achat, dit paiement d’une importante somme. Pour cette option, il faudra disposer d’une épargne conséquente ou emprunter auprès d’un établissement prêteur.

Si vous faites partie de la deuxième catégorie, vous ne serez pas seul dans votre recherche de financement. Pretto se tient à vos côtés pour vous aider à trouver l’établissement financier à la proposition la plus avantageuse. N’hésitez pas à utiliser notre simulateur de prêt pour obtenir un aperçu de la faisabilité de votre projet immobilier.

  • Réaliser un investissement locatif : Sur la même base que l’achat d’un bien immobilier, il s’agit de se constituer un patrimoine, parfois avec l’aide d’un prêt immobilier. Néanmoins, la mise en location permet de profiter d’un complément de revenu.
À noter
L’investissement locatif fait profiter de dispositifs fiscaux.

Qu’est-ce que le placement immobilier indirect ?

Le placement immobilier indirect consiste à acquérir des parts de société ou de fonds. Ce seront les porteurs de projet (ou les sociétés en question) qui s’occuperont de l’acquisition et de la gestion des biens.

  • Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) : la SCPI est une société qui regroupe personnes morales et personnes physiques désireuses d’investir dans l’immobilier. En intégrer une appellera au paiement de frais, mais d’un montant nettement moins élevé (une dizaine de milliers d’euros) que pour l’acquisition d’un bien. De plus, vous aurez l’avantage d’investir dans différents projets. Ce qui vous évitera de tout risquer dans un seul et même produit. En optant pour la SCPI, vous n’aurez pas votre mot à dire sur la nature du bien immobilier.
  • Le crowdfunding immobilier : le crowdfunding ou financement participatif est une alternative à l’un des inconvénients de la SCPI. En effet, l'investisseur peut choisir le projet dans lequel il veut mettre son argent. Pour ce faire, il doit passer par une plateforme où le promoteur immobilier aura défini et proposé son projet. C’est seulement une fois que les fonds sont réunis que l’opérateur débute la construction (pour la VEFA) ou les travaux (pour l’achat-revente). Les principaux risques tourneront autour d’éventuels retards ou de projets non aboutis. Avant de vous lancer, prenez le temps de vous renseigner sur la plateforme et sur l’opérateur immobilier.
À noter
Il est tout à fait possible de trouver des programmes avec des tickets d’entrée à 1000 euros.

Comment investir dans l’immobilier ?

Dès qu’il s’agit d’investissement, placement immobilier compris, l’un des premiers paramètres à prendre en compte est la rentabilité. Ainsi, à titre indicatif, sachez que le rendement :

  • pour une mise en location : est de 2 à 3 % dans la capitale et de 5 % dans les villes de province ;
  • pour une SCPI : est entre 4 et 10 % ;
  • pour un crowdfunding : est entre 7 à 10 %.

Dans le cadre d’un investissement de groupe, faites en sorte de vous informer au maximum sur les termes du projet, et si possible, sur le porteur de projet lui-même.

Pour le cas où vous décideriez de réaliser un placement immobilier direct, comprenez tout ce qu’implique un achat dans le neuf et dans l’ancien.

Si vous avez des difficultés à faire votre choix ou si vous souhaitez un accompagnement dans les étapes pour trouver des fonds, faites appel à un courtier de Pretto. Vous gagnerez ainsi du temps dans les démarches et pourrez profiter de l’expertise (et des conseils) de professionnels afin de mener à bien votre projet.

Quand investir dans l’immobilier ?

Il n’y a ni seuil ni âge maximum pour un placement immobilier, même s’il est vrai qu’acheter ou investir lorsqu’on a la vingtaine est plus simple qu’après le cap de la soixantaine. En effet, une fois l’âge de la retraite atteint, les conditions d’octroi de prêt deviennent plus dures, notamment au niveau de l’assurance emprunteur dont le prix sera plus élevé. Toutefois, le problème ne se pose pas si vous disposez d’une épargne conséquente pouvant couvrir tous les frais et coûts relatifs à votre investissement.

Pour déterminer le meilleur moment pour réaliser un placement immobilier direct, il faudra également se pencher sur :

  • vos revenus : vous lancer sera plus facile s’ils sont stables ;
  • les taux de crédit : attention, un taux faible ne veut pas forcément dire contrat avantageux ;
  • l’état du marché : quel que soit le contexte, le placement immobilier reste une valeur sûre avec une plus grande stabilité que des options comme l’investissement en Bourse.

Trouvez également les réponses aux questions que vous vous posez dans le document que vous pouvez vous procurer sur notre site.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Où investir dans l’immobilier ?

Pour un placement immobilier indirect, notamment pour un financement participatif, le meilleur endroit est la plateforme (et le projet) où vous aurez obtenu le plus d’informations. Pour ce qui est du placement immobilier direct, il vous faudra vous appuyer sur des paramètres comme :

  • la qualité des biens disponibles ;
  • les prix pratiqués (coût d’acquisition et montant des loyers) ;
  • le marché ;
  • la localisation par rapport aux transports en commun, commerces, hôpitaux, etc. ;
  • l’attractivité et les opportunités professionnelles ;
  • etc.
  • Rennes : 8,2 % ;
  • Le Mans : 7,1 % ;
  • Angers : 6,2 % ;
  • Brest : 6,1 %.

Est-ce encore intéressant d’investir dans l’immobilier ?

Il est tout à fait légitime de se poser la question des risques de l’investissement immobilier dans le contexte économique, sanitaire et climatique actuel.

Néanmoins, il faut savoir que le placement immobilier est moins risqué que le placement financier. Cela est surtout dû au caractère universellement indispensable du logement. Quelle que soit la conjoncture, l’immobilier restera toujours l’une des solutions de placement les plus rentables et les plus stables.

Pour mener à bien son projet immobilier, il est conseillé de se faire accompagner convenablement. Si vous optez pour un investissement en direct (achat d’un bien immobilier), n’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier immobilier. Chez Pretto, on vous aide à investir en vous trouvant le meilleur prêt immobilier !