Pourquoi passer par une agence immobilière pour sa recherche ?

Au moment de chercher sa nouvelle maison ou son nouvel appartement, impossible de couper à la question fatidique : faut-il faire appel ou non à un agent immobilier? On est vite tenté de faire le travail soi-même, d’éplucher les annonces en ligne, d’appeler les vendeurs en directs… Bref de tout faire pour s’épargner les fameux frais d’agences.

Mais est-ce intéressant pour autant ? En effet, le rôle de l’agent immobilier ne consiste pas simplement à trouver le bien de vos rêves, il propose également un accompagnement professionnel et des garanties tout au long du processus d’achat.

Alors on vous voit venir : “Oui mais concrètement, à quoi ça me sert ? Comment est-ce que ça marche ? Et surtout combien ça me coûte?”

Pas d’impatience, on vous dit tout.

Quels sont les avantages à passer par un agent immobilier pour la recherche de son appartement ou de sa maison ?

Vous bénéficiez des conseils d’un expert

Pour commencer, vous bénéficiez de conseils d’experts. Des gens qui font ce métier toute la journée, depuis des années. Cela se traduit par plusieurs choses :

  • Vous aurez des interlocuteurs à l’écoute de votre projet qui vous feront un retour réaliste sur vos attentes et votre budget. Un avis éclairé qui peut vous éviter plusieurs mois de recherches infructueuses en raison d’un positionnement trop optimiste.
  • Vous bénéficierez de l’accès à un réseaux de professionnels, contacts, apporteurs d’affaires inaccessibles au grand public. C’est encore plus vrai si vous faites appel à un réseau d’agences étendu mais nous y reviendrons plus bas. Il s’agit donc du meilleur moyen de s’assurer que tous les biens mis en vente dans votre secteur ont été passés au scanner. Vous avez accès à plus d’annonces, mais seules les plus intéressantes vous seront présentées.
  • Votre agent est disponible pour vous. Après avoir répertorié les meilleures annonces, il pourra vous arranger les visites aux heures qui vous conviennent le mieux et non sur des créneaux limités comme c’est le cas avec les vendeurs particuliers.
  • Vous aurez accès à une excellente connaissance du marché et donc des prix pratiqués.

L’agence immobilière garantit le respect de la loi

S’attacher les services d’un agent immobilier, c’est également la garantie du bon respect de la loi pendant tout le temps que prendra la transaction.

Pour commencer, votre relation avec l’agence immobilière sera régie par un mandat immobilier qui est obligatoire. Ce mandat vous donne une bonne visibilité sur la mission de l’agent et vous permet d’avancer en toute confiance.

Ensuite l’agent veillera au respect de la législation et vous conseillera sur toute la documentation échangée avec les vendeurs potentiels. Offre, contre-offre, engageante, non-engageante, délai de réponse et de rétractation : vous n’êtes pas seuls et vous naviguez facilement entre les écueils.

L’agence immobilière est votre intermédiaire avec le vendeur

Troisième avantage, l’agent gère la relation avec le vendeur. Il a un rôle d’intermédiaire neutre qui a tout intérêt à ce que la vente se fasse. Dans ce genre de transaction où l’affect est très présent, notamment pour le vendeur, ce rôle est crucial pour maintenir un relation saine et professionnelle entre les parties.

Pour conclure tout ce qui a été dit plus haut, l’implication d’un agent dans votre recherche et au cours de la transaction vous permet :

  • d’importants gains de temps à toutes les étapes du processus,
  • de gagner en sérénité dans ce projet important pour vous,
  • d’économiser vos efforts en vous reposant sur le travail fourni par l’agence.
De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Quelle est la procédure pour ma recherche immobilière avec un agent ?

L’achat de votre appartement ou de votre maison via un agent immobilier suit des étapes prédéfinies:

  • étape 1 : Vous présentez votre projet à l’agent, qui organise ensuite des visites de biens jusqu’à ce que vous tombiez sur la perle rare.

  • étape 2 : Vous vous mettez d’accord sur un prix avec le vendeur, après négociations ou non. C’est l’offre d’achat.

Bon plan

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? A la fin de votre simulation avec Pretto, vous pouvez demander une attestation de financement. Après une première étude de votre situation, celle-ci indique que nous pouvons trouver un financement. C'est un argument de poids auprès du vendeur, qui cherche avant tout à éviter de s'engager avec un acheteur non solvable !

  • étape 3 : C’est là que vous rentrez dans le vif du sujet : la signature de l’avant-contrat qui peut-être une promesse de vente (à l’initiative du vendeur) ou un compromis de vente (engagement bilatéral).

Le compromis engage les deux parties, c’est une option sécurisante qui est la plus souvent choisie. Sa signature peut se faire entre particuliers, auprès d’un notaire, ou à l’agence. Ici encore, le cadre de l’agence offrira tranquillité et confiance aux deux parties.

  • étape 4 : L’étape suivante est le financement. Avec votre avant-contrat, votre dossier de demande de prêt immobilier est complète et il est prêt à être envoyé en banque. Vous pouvez le faire vous-même, et vous adresser directement aux différents établissements financiers. Mais en passant par un courtier immobilier, vous bénéficiez de l'accompagnement d'un expert crédit, qui négocie pour vous auprès de la banque.
  • étape 5 : Il ne vous reste plus qu’à conclure. La signature s’effectue chez le notaire, qui rédige l’acte de vente en présence du vendeur et de l’acheteur.

Quand dois-je payer les frais d'agence ?

Il y a une chose à avoir en tête, c’est que le paiement des frais est conditionné à la bonne conclusion de la vente. Les frais sont donc dus le jour de la signature du contrat définitif chez le notaire, et vous n’aurez en aucun cas à payer d’avances lors des visites ou de la signature du pré-contrat.

Comment trouver un bon agent immobilier ?

En plus de votre ressenti personnel, il y a quelques clés pour reconnaître un bon agent immobilier.

  • Assurez-vous que l’agent est titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. La profession d’agent immobilier est réglementée et cette carte vous garantit que la personne avec qui vous traitez est habilitée à exercer, a suivi la formation et obtenu les diplômes requis, et dispose d’une assurance en responsabilité collective professionnelle couvrant le montant des fonds que vous pourriez être amené à lui verser.
  • Obtenez des recommandations et des avis d’anciens clients ou de riverains. L’agent doit être reconnu sur votre secteur et sur votre catégorie de biens comme un expert de confiance.
  • En faisant appel à des agences immobilières en réseau, vous pourriez bénéficier de pratiques plus méthodiques et éprouvées, d’un réseau de professionnels plus étendu et d’une gamme de services plus fournie. Profitez de vos premières interactions pour tester vos affinités et la motivation de l’agent à travailler avec vous. Vous allez passer un peu de temps ensemble, si vos personnalités sont trop antagonistes cela pourrait mettre du sable dans les rouages.

Quel est le montant des frais d’agence, et peut-on négocier ?

Les frais d’agence ont été fixés entre le vendeur et l’agent. S’il n’y pas de réglementation, on observe généralement des honoraires allant de 3 à 10 % du prix de vente. La prise en charge des frais a également été décidée en amont. Si le prix du bien est affiché “net vendeur”, vous devrez ajouter les frais. Si le prix est affiché “FAI”, c’est que les frais d’agence sont déjà incorporés au prix que vous payez.

En tant qu’acheteur vous pouvez parfaitement négocier les frais d’agence. En effet, un agent peut avoir un réel intérêt à ce que votre transaction se fasse :
  • si le bien est sur le marché depuis trop longtemps, il monopolise le temps de l’agent tout en décrédibilisant son efficacité auprès d’autres vendeurs potentiels,
  • si le vendeur ne sent pas d’engouement particulier pour ce bien sur son marché,
  • si pour n’importe quelle raison interne, il a besoin de conclure la vente (trésorerie, manque d’effectif).

Dans tous ces cas, l’agent pourra consentir à un effort sur ses frais. Il faut cependant garder à l’esprit que cette négociation offre peu de marge de manoeuvre et que le principal effort de négociation se fait sur sa rémunération propre… et donc peut-être sur sa motivation finale.

A retenir
  • Passer par un agent immobilier pour acheter votre maison ou votre appartement c’est le gage de gains de temps et de tranquillité. Il vous accompagne tout au long du processus : de la mise en place du projet à la signature de l’acte final.
  • Pour vous éviter les mauvaises surprises, pensez à vérifier que votre agent est titulaire d’une carte professionnelle et à récolter des avis auprès de ses anciens clients.
  • Les honoraires des agents sont justifiés par leur travail et les garanties qu’ils offrent, mais ils restent négociables dans une juste mesure.
Mis à jour le 7 mai 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet