Annonces immobilières : comment éviter les arnaques ?

Il faut donc faire très attention pendant ses recherches afin de ne pas tomber dans un piège ou une arnaque qui pourrait coûter cher.
Comment repérer les fausses annonces immobilières
Les annonces frauduleuses sont légion. Néanmoins, il existe de nombreuses façons de les repérer. Mais comment savoir si une arnaque se cache derrière une annonce ? Faisons le point pour vous aider à les repérer.
Lisez attentivement l’annonce
Tout d’abord, point relativement évident, mais important à aborder : la lecture de l’annonce. Si l'offre que vous avez sous les yeux se démarque de toutes les autres offres du même type avec des prix défiant toute concurrence, c’est sans doute qu’il y a anguille sous roche.
Il n’y pas de raison pour que dans une zone géographique donnée, pour une surface équivalente, une offre se démarque complètement par des prix extrêmement bas. Veillez donc à la véracité de l’offre et restez attentif à certains détails.
Si jamais l’offre est vraiment attirante, mais que des doutes persistent, n’hésitez pas à vous renseigner sur le profil du propriétaire en vérifiant son mail par exemple.
Vous avez également la possibilité de faire une recherche d’image google inversée, qui vous permettra de savoir si les photos sont bel et bien celles du bien qui est proposé ou si elles ont juste été trouvées en ligne pour créer une fausse annonce...
En outre, l’annonce en elle-même peut être révélatrice d’une arnaque. Prenez le temps de bien la lire.
S'il s’y trouve de nombreuses incohérences sur le bien, ou alors un nombre de fautes d’orthographes assez élevé, il y’a sans doute un problème.
Dans la plupart des cas, l’annonce immobilière peut être créée par l’agent ou l’agence immobilière auquel le propriétaire a confié son bien. Ces derniers s’assurent de la rédaction de l’annonce pour qu’elle soit professionnelle et lisible. Lorsqu’il s’agit d’un particulier, portez la même attention au texte de l’annonce, aux photos et aux informations demandées.
Dernier point important quant à l’annonce, s'il y est mention de solution de transfert d’argent rapide, ou de nécessité de faire une avance pour réserver le bien : fuyez !
Légalement, aucun versement ne doit être effectué ou demandé avant la signature du compromis. C’est une pratique illégale (l'article L 271-2 du Code de la construction et de l'habitation) et passible d’une amende de 30 000 €.La seule somme d’argent qui peut être versée est celle du séquestre qui intervient après la signature du compromis (et qui sera déduit du prix du bien au moment de la signature de l'acte de vente).
Faites attention au profil du propriétaire
L’autre partie importante pour déceler une arnaque à l’offre immobilière concerne le propriétaire de l’annonce. Même si après relecture de l’annonce, vous ne trouvez rien qui confirme vos doutes, penchez vous sur le propriétaire du bien et surtout sur son attitude.
Le principal conseil que nous pouvons vous prodiguer est d’avoir des échanges avec le propriétaire. Privilégiez la conversation téléphonique ou la rencontre pour échanger avec lui. Son comportement et ses demandes pourront peut-être vous mettre la puce à l’oreille. Comme déjà abordé, si il fait mention d’envoi d’argent pour avoir accès à une réservation du bien ou d’un quelconque transfert d’argent en amont de la signature, c’est un propriétaire à fuir.
Il faut aussi faire mention des propriétaires presque injoignables C’est un cas existant et plutôt courant, néanmoins les propriétaires à l’emploi du temps chargé délèguent généralement leurs tâches à des agents immobiliers. Si vous n’avez pas de contact direct avec le propriétaire, ni avec un professionnel de l’immobilier, ce n’est pas bon signe.
Comment éviter les arnaques ?
Il existe des solutions pour limiter la rencontre avec les arnaques en annonces immobilières. Voici des astuces qui vont faciliter votre recherche et celles des autres futurs acheteurs...
Faire ses recherches sur un site immobilier de confiance
Afin de limiter les potentielles arnaques lors de votre recherche, il faudrait effectuer ces dernières sur des sites de recherches immobilières de confiance.
Comment fonctionne cet outil ? Pretto Search est un outil incontournable de la recherche immobilière, l’application reprend le simulateur Pretto pour fixer votre potentiel d’emprunt et trie les annonces selon différents critères.
Pretto search est basé sur le flux de plus 15 sites, le tout dans le but de vous proposer les meilleures annonces en fonction de votre critère et de votre budget. Vous pouvez aussi choisir d’être averti en direct par le biais de notifications des annonces correspondant à vos critères. Une application bien utile pour trouver un logement à votre goût parmi toutes les annonces !
Se renseigner sur le bien et le propriétaire
Comme abordé précédemment, le rapport avec le propriétaire est capital pour déceler le vrai du faux. Il faut aussi y rajouter la visite, ne vous engagez à rien avant d’avoir visité le bien qui vous fait envie. Les mauvaises surprises peuvent être légion et les photos peuvent bien souvent camoufler des problèmes capitaux qui expliqueraient alors un prix au rabais ! Dans ce cas, il ne s’agit pas toujours d’arnaque, mais cela pourrait vous décevoir !
De plus, au même titre que l'envoi d’argent avant la signature du contrat, l'envoi de documents personnels doit se faire avec précaution. N’envoyez rien directement au propriétaire avant d’avoir établi les contrats.
Que faire si vous tombez sur une annonce frauduleuse ?
Si jamais vous êtes tombé sur une annonce frauduleuse pendant vos recherches, il est possible de les signaler et même de porter plainte.
Cependant rassurez-vous, les arnaques ne restent jamais en ligne. Bien souvent, elles sont très vite signalées et supprimées des sites. Il faut donc compter sur la communauté et sur l’action collective afin d’avoir des recherches faciles et sans arnaques.
Si vous avez été victime d’une arnaque, il est également possible de porter plainte.
Questions - réponses
Comment éviter l’arnaque immobilière?
Pour éviter les arnaques aux annonces immobilières, utilisez des sites ou applications de recherches immobilières de confiance. Les annonces sont très souvent triées et mises à jour. Ce qui limite très fortement la présence d’arnaques. Pretto met également à votre disposition Pretto Search, une application agrégatrice d'annonces immobilières qui vous simplifie la vie.
Comment reconnaître une fausse annonce immobilières ?
Faites bien attention aux annonces aux prix très compétitifs, si jamais vous avez un doute sur la véracité de l’offre lisez attentivement l’annonce et faites attentions aux incohérences, aux fautes d'orthographes et aux demandes de transfert d'argent qui est une pratique strictement interdite par la loi.
Que faire si vous tombez sur une arnaque ?
Si vous êtes tombé sur une arnaque il est possible de la signaler ici : www.internet-signalement.gouv.fr.ou par téléphone via le numéro d’info-escroqueries : 0811 02 02 17 (coût d'un appel local). Si vous avez déjà été victime, il est possible de porter plainte avec les documents prouvant l’arnaque.