1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Avoir recours à un architecte lors de l’achat d’un bien
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Avoir recours à un architecte lors de l’achat d’un bien

Avoir recours à un architecte lors de l’achat d’un bien

Avoir recours à un architecte lors de l’achat d’un bien

Lorsqu’on achète un bien, il est important de se poser les bonnes questions. Cet achat est un réel investissement et il convient de prendre le temps d’étudier en détail tous les aspects de la structure. Que vous souhaitiez acquérir un appartement ou une maison, vous devez prendre en compte plusieurs choses comme la structure de l’immeuble pour un appartement ou encore les parties communes. Pour une maison, il s’agira de regarder les équipements électriques, la structure extérieure, l’isolation, l’orientation des fenêtres etc… afin d’être sûr de faire le bon choix.

Pourquoi faire appel à un architecte avant l’achat de votre bien ?

Lorsque vous entreprenez la recherche de votre bien, vous pouvez faire appel à un architecte pour vous accompagner lors de la visite. Ainsi, il vous fournira un état des lieux précis de la structure actuelle du bâtiment. Grâce à son expérience accrue sur le terrain, il saura se concentrer sur l’essentiel. Il pourra orienter votre choix et vous permettre de vous projeter dans la maison ou l’appartement, en vous montrant précisément les avantages et inconvénients du bien que vous souhaitez acquérir. Il vous accompagne lors de votre contre-visite et vous donne son avis d’expert en toute transparence et de façon complètement indépendante. Il va notamment se concentrer sur la qualité générale et l’état du bien, ses cloisons et murs porteurs, ainsi que l’état des réseaux de distribution comme l'eau, l'électricité ou le gaz. Il pourra également vous communiquer les possibilités de distribution des espaces, en étudiant les volumes et la forme des pièces. L’architecte va aussi vous conseiller sur les éventuels agrandissements du logement, s’il est possible d’envisager une extension ou une surélévation dans le cas d’une maison par exemple. À la fin de la visite, cet expert vous donnera une fourchette de prix en ce qui concerne les éventuels travaux à entreprendre.

Pourquoi faire appel à un architecte après l’achat de votre bien ?

Cette étude préalable peut également faire office de premier rendez-vous avec votre architecte. Lors de ces visites, vous devez fournir tous les documents dont vous disposez à l’architecte : plans, photos etc. L’architecte va alors étudier vos goûts, la date approximative de fin des travaux souhaitée, votre budget, vos besoins… Puis, il pourra vous expliquer sa méthode de travail, ainsi que les différentes étapes avant votre installation dans le logement. Une fois cette étude de faisabilité terminée, l’architecte sera à même d’imaginer le logement de vos rêves. Pour cela, veiller à faire appel à l’architecte le mieux adapté pour votre projet. De plus, il connaîtra déjà bien la structure de votre logement et pourra vous conseiller pour la réalisation des travaux. Il vous fournira alors des plans imaginés sur-mesure pour vous, en prenant en compte votre mode de vie et votre utilisation du logement. Il pourra vous fournir des solutions techniques et esthétiques pour valoriser votre nouveau bien.

Si vous décidez de concrétiser votre achat, une étude préparatoire vous permettra de poursuivre la réflexion, pour faire de votre nouvelle acquisition le bien de vos rêves.

Quelles sont les étapes avant de démarrer les travaux ?

Avant de démarrer les travaux, si vous décidez de faire appel à un architecte, il faudra d’abord que vous définissiez avec lui vos besoins. Faire appel à ce genre de professionnel vous permettra de faire de votre logement un lieu de vie sur-mesure et conçu pour vous. Tout y passe : la conception des espaces de vie, les contraintes et avantages de votre terrain, vos préférences esthétiques et techniques… Dans le cas d’un terrain à construire, l’architecte va étudier la nature du terrain, l’ensoleillement, l’orientation, et dans le cas d’un bien à rénover, l’architecte prendra en compte la structure existante du bâtiment, les murs porteurs ou non, l’isolation etc. Ce professionnel du bâtiment va également consulter les différents documents officiels permettant de déterminer les matériaux et couleurs autorisées pour l’extérieur par exemple. Il consultera principalement le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre ville, ce document recense les différentes zones de votre commune et pose des règles en termes de construction ou rénovation dans chacune de ces zones.

À l'issue de cela, l’architecte pourra vous proposer plusieurs esquisses, vous permettant de vous projeter complètement dans votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison. Ces esquisses pourront vous donner une idée de l’ambiance générale de la construction ou de la rénovation, il sera possible d’y voir quelques matériaux, des volumes, des principes de circulation ou encore la distribution de chaque pièce pour constituer un véritable lieu de vie. Vous pourrez alors choisir ce qui vous convient le mieux mais aussi discuter de quelques changements avant de passer à la prochaine étape.

La prochaine étape sera la demande d’autorisations légales pour opérer des travaux. En effet, que ce soit pour une construction ou une rénovation, vous aurez parfois besoin de déposer un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. L’architecte, habitué de ces démarches, va constituer le dossier pour vous et vous faire gagner du temps. Cette étape pose des bases concrètes à votre projet et marque réellement son commencement.

Une fois les autorisations requises obtenues, il est alors possible pour l’architecte de soumettre le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises). Ce document recense tous les détails de votre projet, des esquisses aux caractéristiques techniques jusqu’aux matériaux choisis, tout y est détaillé. Ce document va permettre d’avoir une réelle estimation du coût des travaux et va également permettre de présenter le projet aux entreprises du bâtiment que vous choisirez, avec l’aide de votre architecte ou non. Ces entreprises répondent avec une proposition de chiffrage et c’est à ce moment que vous pourrez choisir d’ajuster certaines variables en fonction du budget annoncé. Vous pourrez alors choisir la meilleure proposition parmi les différentes entreprises du bâtiment ayant répondu à l’offre de travaux.

La dernière étape sera le suivi de chantier, en effet, une fois les travaux commencés votre architecte se rendra souvent sur les lieux afin de s’assurer du bon déroulement des travaux. Il est aussi maître d'œuvre et se charge d’être votre interlocuteur privilégié pendant toute la durée des travaux. Il fera le lien entre vous et les entreprises du bâtiment présentes sur votre chantier.

En quoi un architecte va faciliter la réalisation de mon projet ?

Que ce soit avant l’achat de votre bien : lorsqu’il vous accompagne dans les différentes visites en vous prodiguant de précieux conseils sur les caractéristiques techniques de votre bien ou encore après votre achat, en vous accompagnant dans toutes vos démarches et dans toutes les étapes jusqu’à la fin de vos travaux, l’architecte vous fait gagner beaucoup de temps. Grâce à son expérience, il sait reconnaître rapidement et efficacement les pièges d’une structure trop abimée ou ancienne. Il vous permet aussi de gagner du temps dans les démarches administratives d’avant travaux. Pour finir, il vous fait économiser grâce à ses contacts dans votre région et vous permet de trouver rapidement des entreprises qualifiées pour vos travaux à des prix concurrentiels. Avoir recours à un architecte est une véritable plue-value pour votre logement et vous permettra de mettre en valeur votre nouveau bien, en vous sentant totalement chez vous, et en évitant tout désagrément.

Mis à jour le 20 juillet 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto