1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Historique des taux immobiliers
  4. Historique taux 2025
  5. Taux immobiliers : faut-il croire à l’optimisme du Crédit Logement ?
  1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Historique des taux immobiliers
  4. Historique taux 2025
  5. Taux immobiliers : faut-il croire à l’optimisme du Crédit Logement ?
Historique taux 2025

Taux immobiliers : faut-il croire à l’optimisme du Crédit Logement ?

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Ingrid Servaes
Rédigé le 27 octobre 2025
v1761313445/website/highlight/Prediction-taux.png

Le Crédit Logement a annoncé que les taux immobiliers moyens atteindraient 3,25 % d’ici la fin de l’année. Mais ces prédictions sont-elles réalistes ? On vous explique tout !

Les infos clés
  • Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la remontée des taux devrait rester limitée d’ici la fin de 2025.

  • Michel Mouillart, professeur d’économie et porte-parole de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, table sur des taux moyens de 3,25 % “au pire” en fin d’année.

  • La hausse des taux observée en octobre 2025 est de +0,03 à +0,06 en moyenne, selon Pretto.

Annonce du Crédit Logement : une bonne surprise ?

Mi-juillet, Michel Mouillart annonçait un possible pic des taux à 3,40 % en 2026. Mais quelques mois plus tard, le 16 octobre, surprise : l’expert a revu ses prédictions à la baisse en annonçant des taux moyens à 3,25 % “au pire”pour la fin 2025. “Ce qui est finalement pas mal compte tenu de ce que l’on disait il y a un an” précise Michel Mouillart. Une bonne nouvelle pour ceux qui redoutaient un retour des taux à 4 %.

Pour l’expert, cela préfigurerait surtout pour 2026 une zone de platitude des taux, autrement dit une phase de stabilité prolongée autour de 3,25 %, après deux années de hausses rapides.

Les acheteurs pourraient donc se réjouir… mais quelques zones d’ombre subsistent.

Une réalité déjà proche des prédictions

Les taux que Michel Mouillart évoque semblent optimistes au regard de ceux actuellement pratiqués. Sur le terrain, à la mi-octobre, les taux immobiliers moyens constatés en octobre 2025 par Pretto étaient de :
  • 3,19 % sur 15 ans

  • 3,28 % sur 20 ans

  • 3,36 % sur 25 ans

Et pour ceux qui ont concrétisé leur projet immobilier récemment avec Pretto, les taux se situent dans la même fourchette confirme Mathieu Boisson, courtier chez Pretto depuis 3 ans “Certaines banques veulent anticiper le début d'année prochaine et baissent leur taux pour être compétitives. D'autres les ont augmenté récemment, car elles ont atteints leurs objectifs annuels”.

Il précise que “Selon le profil de l’emprunteur et le montant du prêt, les taux se situent généralement entre 3,25 % et 3,5 % sur 20 ans*”*.

Si les taux actuels frôlent déjà les prévisions annoncées par le Crédit Logement, on peut douter qu’ils se maintiennent à ce niveau dans les prochains mois.

Pourtant, les taux ayant déjà augmenté en octobre (+0,03 à +0,06 en moyenne) et si la tendance actuelle se maintient au même rythme, la fin d’année pourrait se situer autour de 3,37 %, soit légèrement au‑dessus des prédictions de Michel Mouillart.

"On ne va atteindre les 4% d’ici la fin 2025, mais peut-être 3,5%..."
Pierre Chapon, cofondateur de Pretto

Le Crédit Logement trop confiant pour l’avenir ?

Tout au long de l’année, les prévisions de Crédit Logement se sont révélées plutôt justes. En janvier 2025, l’observatoire anticipait une amélioration progressive des taux de crédit immobilier, avec un taux moyen devant atteindre 2,85 %. Et effectivement, en juillet 2025, les taux observés par Pretto étaient proches de 3,03 % sur 20 ans, confirmant la pertinence de cette estimation.

Mais comme souvent, le contexte économique peut réserver quelques surprises. La situation politique en France s’est légèrement apaisée, mais la nouvelle dégradation de sa note souveraine (la note qui évalue la capacité du pays à rembourser sa dette) par Standard & Poor’s, qui est passée de AA- à A+, vient rappeler que l’équilibre reste fragile.

Même si l’impact sur les taux immobiliers n’est pas direct, l’OAT 10 ans (Obligation Assimilable du Trésor, aka le taux auquel l’État français emprunte sur 10 ans qui est sert de référence pour les banques dans la fixation des taux immobiliers), pourrait repartir à la hausse.

Autrement dit, le Crédit Logement se montre sans doute un peu trop confiant. Les taux restent certes à un niveau très correct, mais le climat de marché mérite une attention particulière dans les prochaines semaines : entre le budget 2026 et la réforme des retraites, plusieurs facteurs pourraient influencer les conditions d’emprunt. Tout cela peut influer, même légèrement, sur le coût final de votre crédit.

Malgré tout, le marché reste favorable pour concrétiser un projet immobilier. Pour les emprunteurs, la leçon est simple : profitez de cette période en préparant votre dossier seul(e), ou avec l’aide d’un professionnel.