McDo, le secret de sa fortune immobilière

Sommaire
Si vous pensiez que McDonald’s avait bâti sa fortune à coup de frites et d’happy meal, détrompez-vous. L’enseigne aux arches dorées, qui vend près de 2,4 milliards de burgers par an à travers plus de 40 000 restaurants dans le monde, a bâti sa fortune… avec la pierre. On vous raconte comment le géant de la restauration rapide a construit son empire.
Du burger aux briques
L’histoire de “McDo” démarre en 1940 à San Bernardino, aux États-Unis, quand deux frères, Dick et Mac McDonald, s’installent en Californie pour ouvrir leur tout premier restaurant, le McDonald's Bar-B-Q. À l’époque, leur business est florissant mais les deux frères ont des ambitions bien plus vastes.
Ils décident donc en 1948 de simplifier leur façon de travailler pour servir vite, bien et… à bas prix. Comment ? En optimisant l’organisation de la cuisine en s’inspirant de la chaîne d’assemblage de Ford, connu pour sa révolution dans la production automobile. C’est la naissance du speedee service system (système de service rapide) : des burgers à 15 cents, des frites et des milkshakes servis à la chaîne, à la vitesse de l’éclair.
En concevant une cuisine où chaque employé à une tâche précise et répétitive dans la préparation des hamburgers (comme une chaîne de montage), le temps de service devient ultra rapide. Une idée qui inspirera toutes les chaînes de restauration rapide que l’on connaît aujourd’hui.
Quatorze ans plus tard, c’est d’ailleurs grâce à cette invention que la petite enseigne prend un virage décisif qui va bouleverser à jamais le projet initial des frères McDonald. Tout commence quand Ray Kroc, vendeur de machines à milkshakes Multimixers, entre dans le restaurant des frères McDonald. Il y découvre alors le concept qui va éveiller son ambition.
Inspiré par cette efficacité, Kroc comprend que ce modèle peut s’étendre à l’échelle nationale… et même mondiale. Il s’accorde alors avec les deux entrepreneurs pour développer le concept de franchise. En 1955, il ouvre le tout premier restaurant sous la bannière McDonald’s System, Inc., le précurseur de la future McDonald’s Corporation, à Des Plaines, dans l’Illinois. C’est alors une conquête qui va bien au-delà des “big mac” qui commence : celle de l’immobilier.
“You're not in the burger business. You're in the real estate business.”
Traduction « Vous n'êtes pas dans le secteur des hamburgers. Vous êtes dans l'immobilier. »
Si vous avez vu la série “Le fondateur” qui retrace l’histoire de Kay Roc, cette phrase vous est peut-être familière. Sinon, on vous explique.
Après avoir démarré son aventure avec les frères McDonald, Kay Roc fait face à un obstacle : les franchisés qu’il attire n’ont pas assez de capital pour acheter leur propre terrain et construire leur restaurant. Certains ne respectent pas leurs normes et compromettent leur marque et leurs ambitions.
Alors qu’il cherche désespérément à accélérer la croissance du pionnier du fast food, Roc fait la rencontre de l’homme d’affaires Harry J. Sonneborn en 1956. Il lui propose une idée révolutionnaire : McDonald’s ne devrait pas seulement exploiter des restaurants, mais posséder les terrains sur lesquels ils sont construits, pour les louer aux franchisés.
De quoi créer une source de revenus immédiate, bien avant même qu’un seul menu ne soit servi. Cette rentrée d’argent permet ensuite d’acquérir de nouveaux terrains… et ainsi de suite. La première brique de l’empire est posée.
Selon le rapport financier de McDonald’s, les restaurants franchisés ont généré un chiffre d’affaires de 15,71 milliards de dollars, soit l’équivalent de 13,6 milliards d’euros en 2024.
Avec le temps, pour que l’opération soit rentable, une équipe dédiée est consacrée à l’étude des parcelles avant l’installation d’un nouveau restaurant. Qu’est-ce qu’elle regarde exactement ? Elle analyse en détail le trafic routier, la densité de bureaux, la proximité des écoles et les flux piétons pour choisir des emplacements ultra stratégiques : ronds-points, autoroutes, centres commerciaux, gares, aéroports… Rien n’est laissé au hasard pour s’assurer que qu’importe l’endroit, votre sundae caramel soit toujours à portée de main.
Le plus étonnant dans l’histoire, c’est que les vrais clients de “McDo”, ce n’est ni vous ni moi, ce sont les franchisés. Selon le rapport financier 2024 de l’entreprise, les franchises lui ont rapporté 30,6 milliards de dollars (redevances, loyers et autres revenus liés à son réseau), bien plus que les 9,8 milliards générés par la vente directe de menus et produits.
Grâce à l’immobilier, McDonald’s a réussi à transformer un restaurant prospère en une machine à cash immobilière. Si bien que sa valeur de marque dépasse aujourd’hui 221 milliards de dollars (source Kantar 2025), et ce n’est pas uniquement grâce au goût du Big Mac en retour de soirée.