Cette astuce pour décrocher un taux sous les 2%

Quand on s’apprête à contracter un crédit immobilier, le principal critère qu’on analyse, c’est souvent le taux. En mai 2025, il se situe en moyenne à 3,25% sur 25 ans. Et si on vous disait qu’il était possible d’en décrocher un inférieur à 2% ? Ni magie ni corruption de banquier, on vous explique tout - et qui sait, vous pourrez peut-être en profiter.
opter pour une durée de crédit courte, ce qui permet de négocier un meilleur taux (à condition de pouvoir se permettre des mensualités plus élevées) ;
afficher une excellente gestion financière, une épargne solide et un bon niveau de revenu ; des critères qui permettent d’obtenir des décotes de la part des établissements bancaires
augmenter son apport, ce qui réduit mécaniquement le montant emprunté et de négocier un meilleur taux
opter pour un montage financier combinant des prêts aidés, ce qui permet de réduire le taux global.
Spoiler alert, c’est cette dernière stratégie dont on va parler aujourd’hui.
Réduire son taux global grâce au PTZ
Mais le couple souhaite garder du lest pour d’autres projets, et jettent plutôt leur dévolu sur des biens à 300 000 euros. Problème, dans l’ancien, de nombreux travaux sont nécessaires pour s’offrir un bien de qualité sans perdre en mètres carrés. Et dans le neuf ? Souvent boudé car jugé trop cher - ça a été le cas - l’immobilier neuf offre un sérieux avantage : celui de donner le droit au prêt à taux zéro.
Adossé à un crédit classique, il permet d’ajouter une ligne de prêt dépourvue d’intérêts. Ce qui allège forcément la facture côté coût du crédit, en faisant baisser le taux global du prêt.
Le taux global correspond à la moyenne pondérée des taux de tous vos prêts. Ajouter un prêt à taux zéro dans le montage permet donc mécaniquement de le faire baisser.
Dans leur cas, et après simulation avec un courtier, ils peuvent prétendre à 110 000 euros de PTZ, complété par 30 000 euros de prêt Action Logement. Soit au total 140 000 euros à rembourser sans intérêts.
140 000 euros de capital emprunté à un taux de 3,2% sur 25 ans (hors assurance), cela fait quand même 63 700 euros d’intérêts à rembourser. Une jolie économie en obtenant cette somme via des prêts aidés.
Grâce à ce montage financier, le taux global de leur emprunt chute à… 1,92%. Plutôt imbattable par les temps qui courent ! Dans leur cas, cela fait une économie de 44 000 euros sur le coût total de leur prêt.
"Mieux maîtrisé par les banques et annoncé en grandes pompes, le PTZ élargi est un véritable "game changer" pour les emprunteurs. Il va à coup sûr devenir incontournable pour toutes celles et ceux qui peuvent en bénéficier", dixit Pierre Chapon, CEO de Pretto. "Avec 55% de PTZ en plus par rapport à la même période l’année dernière, nous constatons que le mouvement est déjà bien enclenché."
Le PTZ élargi est une opportunité en or pour les primo-accédants ou les profils éligibles. Dans un contexte où chaque dixième de point compte, savoir tirer parti des aides disponibles peut faire toute la différence. Renseignez-vous, comparez, simulez… et optimisez votre emprunt !
Gardez un oeil sur les taux du moment et abonnez-vous à l'Alerte Taux.