Prix des transactions immobilières : un outil pour vos recherches !

Depuis 2019, l’Etat français, l’Etat a mis en place une plateforme recensant les ventes immobilières de ces 5 dernières années appelée Demande de Valeur Foncière (DVF).

Si DVF est très utile aux vendeurs pour avoir une première estimation de leur bien immobilier, la base de données l’est également pour les acheteurs. Dans le cadre de votre recherche immobilière, vous feriez bien d’y jeter un oeil.

Comment fonctionne la base de données des transactions immobilières ?

Quel est cet outil et que précise-t-il ?

La base de données des transactions immobilières DVF est accessible depuis la plateforme Data.gouv. Elle succède à la base de données Patrim (mise en place par l’Etat Français en 2014 et disponible sur Impots.gouv.fr) qui permettait déjà aux particuliers de rechercher la valeur foncière d'un bien immobilier mais de manière beaucoup moins engageante.

Patrim était surtout destinée à vérifier sa situation vis-à-vis de l’ISF, des droits de succession, à calculer ses APL ou lors d’une procédure de contrôle fiscal. Le nombre de requêtes y était limité à 50 tous les trois mois et pour y accéder les utilisateurs devaient renseigner leur numéro d’identification fiscale. Plutôt dissuasif...

La base de données DVF, à la différence de Patrim, s’inscrit dans une démarche de l’Etat français à ouvrir progressivement ses bases de données au public. Vous pouvez donc désormais consulter autant de fois que vous le souhaitez et ce, sans inscription ni identifiant, les valeurs foncières des biens immobiliers qui se sont vendus ces 5 dernières années.

Mais qu’est-ce que la valeur foncière d’un bien immobilier exactement ? C’est tout simplement le prix de la maison, de l’appartement ou du terrain.

Bon à savoir

Si vous vous intéressez à l’Alsace, la Moselle ou bien Mayotte, sachez que les données pour ces régions ne sont pas encore disponibles.

Quelles sont les informations auxquelles j’ai accès ?

Sur DVF, vous pouvez trouver :

  • le prix net vendeur,
  • la date de la transaction,
  • le type de construction (s’il s’agit d’une maison, d’un appartement, ou bien d’un terrain non bâti...),
  • la date de construction,
  • la surface de la construction,
  • le nombre de pièces,
  • la surface du terrain.

Néanmoins, sachez que la quantité d’informations présentées varie d’une parcelle à une autre.

Il est également possible que l’adresse ne figure pas sur la carte si elle n’a pas fait l’objet de transaction au cours des 5 dernières années.

Les informations sont-elles fiables ?

DVF est un outil fiable. Les données sont issues des informations détenues par l'administration fiscale elle-même via les actes enregistrés chez les notaires et au cadastre.

En outre, la base de données est mise à jour deux fois par an (en avril et en octobre). Les transactions ajoutées datent toutes d’au moins 10 mois car il faut 10 mois aux informations de l’acte de vente pour remonter jusqu’à l’administration.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Pourquoi regarder les transactions immobilières quand je suis en recherche ?

Regarder les transactions immobilières pour connaître les prix immobiliers dans une zone précise

Que vous recherchiez une maison, un appartement ou encore un terrain, il est plus qu’utile d’analyser les transactions immobilières qui ont eu lieu par le passé.

Regarder les transactions immobilières vous permet de connaître les prix immobiliers dans une région, une ville, d’un quartier voire même d’une parcelle particulière. Avec ces informations en main, vous pouvez évaluer si les zones que vous convoitez sont en adéquation avec votre capacité d’emprunt ou si, au contraire, elles dépassent votre budget.

Regarder les transactions immobilières pour évaluer si le prix du bien a été estimé correctement

Si vous avez repéré un bien immobilier et que celui-ci est vendu par un particulier, vous auriez raison de vous intéresser aux transactions immobilières des alentours. Cela va vous permettre d’évaluer si le bien en question est vendu à un prix supérieur à celui du marché ou bien, à l’inverse, s’il s’agit d’une affaire en or.

Regarder les transactions immobilières dans le cadre d’un prêt-relais

Dans le cadre d’un prêt-relais, il peut être très intéressant de rechercher les transactions immobilières.

Vérifier l’estimation de votre bien grâce à la recherche de transactions immobilières

Lorsque vous cherchez à vendre votre bien immobilier, vous devez estimer sa valeur afin de définir son prix.

Pour ce faire, vous avez deux options : le faire estimer par un professionnel c’est-à-dire un notaire ou un agent immobilier, ou bien le faire vous même.

Si vous décidez d’estimer votre bien immobilier par vous-même, il est tout à fait recommandé d’utiliser la base de données de transactions immobilières mise à disposition par le gouvernement. Le prix de votre bien immobilier dépend de beaucoup de critères parmi lesquels figurent son emplacement, sa surface, ses prestations (comme le nombre de pièces par exemple), tout autant d’informations que vous êtes susceptible de trouver sur la base de données DVF.

Avec ces données vous pourrez comparer les prix de vente des biens immobiliers similaires au vôtre ayant été vendus. En faisant la moyenne de ces prix de vente, vous obtiendrez une estimation de la valeur de votre bien.

Mais vous pouvez également utiliser cette base de données si vous faites estimer votre bien par un professionnel. Cela vous permettra de vérifier l’estimation qui vous a été faite.

Regarder les transactions immobilière pour établir votre plan de financement

Le prêt relais vous permet de trouver le financement de votre nouveau bien avant même d’avoir vendu un autre logement. Vous devez donc faire entrer la revente de votre bien immobilier dans votre plan de financement. Dans ce cas là, il est également utile de vous référer aux transactions immobilières qui ont eu lieu dans votre région afin de ne pas surévaluer la valeur de votre bien.

Vous pouvez ensuite réaliser une simulation en ligne sur Pretto pour vérifier si vous êtes en capacité d’emprunter le montant que vous espérez et, si c’est le cas, de quelle manière.

Comment consulter le site des transactions immobilières ?

Pour consulter la base de données des transactions immobilières DVF rendez-vous sur la plateforme Data.gouv.

Deux options s’offrent à vous : vous pouvez accéder directement aux données brutes et télécharger un fichier de plusieurs dizaines de Mo par année. Mais sachez qu’il n’est pas forcément évident de les interpréter.

Quelle est son utilité si les informations ne sont pas compréhensibles par tout un chacun ?

C’est pour répondre à ce problème qu’Etalab (une mission placée sous l'autorité du Premier ministre Edouard Philippe) a développé une application web géolocalisée, qui présente les données recueillies dans un format qui se veut à la portée de tous.

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il vous suffit de zoomer sur la carte jusqu’à atteindre l’adresse qui vous intéresse ou bien vous pouvez sélectionner via une liste déroulante le département que vous ciblez, puis la commune et enfin, la section ainsi que la parcelle cadastrale qui vous intéresse.

Vous ne savez pas, de tête, dans quelle section et parcelle cadastrale se trouve le bien auquel vous vous intéressez ? Pas de panique, laissez-vous guider par la carte, tout y est détaillé.

Une fois que vous avez fait cela, s’afficheront en couleur tous les biens immobiliers pour lesquels la valeur foncière est disponible.

A retenir
  • La base DVF a été mise en place par l'Etat français; elle rend publiques les transactions immobilières des 5 dernières années sur tout le territoire sauf l'Alsace-Moselle et Mayotte.
  • Cette base de données est un outil précieux dans votre recherche immobilière : elle vous permet de vous assurer du juste prix du bien que vous visitez, mais vous permet également de faire une juste estimation de votre bien à vendre (notamment dans le cadre d'un prêt relais).
  • Afin de vérifier que vous pouvez financer le bien que vous souhaitez acheter, vous pouvez estimer votre capacité d'emprunt avec Pretto !
Sur le même sujet