Alors que 2025 promettait un marché immobilier plus clément, la suite de l’année nous a toutefois rappelé que son équilibre reste fragile. Alors que peut-on attendre de 2026 ?
Marché immobilier 2025
Qui dit nouvelle année dit nouveaux textes de loi : PTZ musclé, DPE recalibré, arrivée annoncée du statut du bailleur privé… Sur le papier, 2026 ressemble à l’année où l’État tente enfin de remettre un peu d’ordre dans le logement.
Après une année de léger yo-yo, le crédit immobilier commence enfin à souffler. Les taux se stabilisent, les banques retrouvent un appétit commercial et la rentabilité de l’achat s’améliore nettement.
Acheter un bien à deux avec des apports différents est très courant, mais demande une organisation juridique rigoureuse. Quote-part, indivision, clauses d’apport… : chaque détail compte pour vous protéger équitablement.
Face à des prix de l’immobilier en constante augmentation et à des budgets qui fondent, une idée revient sur la table : et si on empruntait… sur 50 ans ? Alors, vraie solution ou fausse bonne idée ? On décrypte la question.
La tendance des prix immobiliers s’inverse doucement - enfin pas partout. Certaines villes résistent encore à cette remontée et offrent de belles opportunités aux acheteurs. Quelles sont ces communes qui sortent du lot ?
De nombreux Parisiens quittent la ville lumière et se tournent vers la grande couronne pour concrétiser leur projet d’achat, augmentant par la même occasion les prix dans ces zones autrefois plus abordables. Décryptage.
Nouveau mois, nouvelles règles pour l’immobilier ! Et le mois d’avril n’échappe pas aux changements. Ce mois-ci, quatre mesures entrent en vigueur et elles pourraient bien impacter vos projets. On fait le point.
Astérix et Obélix version Alain Chabat débarque sur Netflix ! C’est toute une époque que la BD (et maintenant la série) remet en lumière : la Gaule sous domination romaine. Et si on vous disait que cette période a laissé des traces ?
Construction, logement étudiant, investissement locatif... Ce qu'on retient des propositions de François Bayrou en faveur du logement.
72% des locataires Français voient la propriété comme un objectif prioritaire ou important. Pourtant, aujourd’hui, certains font le chemin inverse. Par choix, stratégie ou confort, de plus en plus de propriétaires revendent leur bien pour redevenir… locataires.
"Les ménages disposent de l’une des meilleures capacités d’achat des 25 dernières années”, selon Michel Mouillart, professeur d'économie et porte-parole de Crédit Logement. Sur le papier, cela semble une bonne nouvelle, mais la réalité est un peu plus nuancée.
“Studio cosy de 24 m², avec kitchenette et balcon”... Et si derrière cette annonce simple se cachait une vraie pépite immo ? Si on en croit les dernières tendances du marché parisien, c’est fort possible.
Ancien atelier transformé en loft lumineux, grange rénovée ou maison troglodyte… en 2025, les biens atypiques continuent de fasciner. Malgré un marché immobilier parfois chahuté, ces biens d’exception tirent leur épingle du jeu grâce à leur rareté.
Face à une crise du logement toujours plus tendue, certains pouvoirs publics explorent des solutions aussi inattendues qu’ingénieuses. Transformation d’immeubles de bureaux en logements, reconversion d’anciennes prisons...

