1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Meilleur taux banque
  4. Les taux immobiliers au Crédit du Nord
  1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Meilleur taux banque
  4. Les taux immobiliers au Crédit du Nord

Les taux immobiliers au Crédit du Nord

Le meilleur taux selon votre profil. Un conseil expert pour vous aider dans vos choix. Simple et transparent.
Je compare les tauxpeople_long_list

Vous le savez sûrement déjà, le taux joue un rôle central dans le crédit immobilier. C’est d’ailleurs, avec la durée d’emprunt, le critère sur lequel la plupart des personnes comparent leur crédit avec celui du voisin.

Le taux est important, certes, mais il faut comprendre qu’il est difficile de comparer deux taux obtenus pour des projets différents pour des profils qui ne sont pas similaires.

En effet, le taux dépend de nombreux critères combinés entre eux et il va différer selon les banques. Certains facteurs dépendent de votre projet et d’autres dépendent de conditions plus larges qui sont indépendantes de vous. Nous vous expliquons tout cela dans cet article.

Les taux immobiliers par durée en 2021 au Crédit du Nord

Le taux immobilier dépend de la durée de votre emprunt. C’est d’ailleurs l’un des critères qui a le plus d’influence sur le taux obtenu.
Pourquoi ? Tout simplement par que le taux immobilier est fonction du risque pris par la banque lorsqu’elle finance votre projet.

Il est important de le comprendre car c’est la raison pour laquelle nous avons besoin de recueillir de nombreuses informations pour vous communiquer un taux immobilier pour votre projet.

Cela explique également pourquoi, lorsque vous comparez ce dernier avec les taux obtenus par votre entourage, il y a une différence.

Comme nous venons de vous l’indiquer, la durée d’emprunt, puisqu’elle détermine le niveau de risque que la banque prend, a un impact sur le taux que la banque vous propose. C’est logique puisque le risque de défaut de paiement ou de changement de votre situation est beaucoup plus fort sur 25 ans que sur une durée moins longue.

Pour avoir une meilleure idée de l’impact de la durée du crédit sur le taux, voici les taux moyens obtenus en fonction de la durée d’emprunt :

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans0,51 %0,73 %
15 ans0,72 %1,03 %
20 ans0,87 %1,16 %
25 ans1,01 %1,36 %

Si la durée est importante, elle n’est néanmoins pas le seul facteur de risque. La banque se base sur plusieurs indicateurs liés à votre situation pour vous communiquer le taux immobilier auquel elle accepte de vous prêter.

Comment le Crédit du Nord établit-il le taux immobilier ?

La banque ne sort pas votre taux immobilier du chapeau. Le Crédit du Nord a des grilles de taux sur lesquelles se baser. Les grilles de taux sont établies en fonction de deux critères principaux qui sont vos revenus et votre apport personnel.

Le niveau de revenus

Le niveau de revenus est un des critères déterminants dans le taux immobilier. Les grilles de taux des banques fonctionnent en effet avec des seuils de revenus qui peuvent être très différents d’une banque à l’autre, voire parfois d’un établissement bancaire à l’autre.

Les seuils de taux varient également si vous empruntez seul ou à deux. C’est normal puisque la banque entend bien qu’une personne seule ait un salaire moins important qu’un couple.

Vous le savez déjà : le taux accordé par une banque pour un projet dépend du niveau de risque qu’elle prend. L’importance du niveau de revenus prend alors tout son sens. Plus les revenus de l’emprunteur sont élevés, plus le risque est faible et donc plus le taux obtenu par celui-ci est bas.

Il est utile de noter que vos revenus ne sont pas exclusivement composés de vos salaires. D’autres types de revenus, à condition qu’ils soient stables, peuvent être pris en compte par la banque dans son évaluation.

Par exemple, une seconde activité professionnelle en tant que freelance ou encore des revenus locatifs peuvent venir augmenter vos revenus et améliorer votre situation aux yeux de la banque.

Le montant de votre apport

Sur le papier, l’apport personnel n’est pas obligatoire. Dans les faits, c’est un peu différent. Les banques exigent généralement un apport personnel pouvant, a minima, couvrir les frais annexes au crédit immobilier. Cela veut dire que vous devez être en capacité de les payer, sans emprunter.

Par « frais annexes », la banque entend les frais de notaire et les frais de garantie associés au projet. En moyenne, ces derniers s’établissent autour de 10 % du prix du bien immobilier pour l’achat d’un bien immobilier ancien. Pour l’achat d’un bien immobilier neuf, la banque attendra un apport personnel autour de 5 % du montant du projet.

Mais l’apport ne sert pas exclusivement à couvrir ces frais, il permet également de rassurer la banque quant à votre profil d’emprunteur. Si vous avez réussi à épargner, cela signifie, pour elle, que votre dossier est sérieux et que vous savez gérer vos comptes.

Un apport personnel de 10 % remplit tout à fait sa mission. Cependant, si vous pouvez apporter plus, c’est encore mieux ! Les banques offrent parfois des taux plus intéressants aux emprunteurs capables de fournir un apport de 20 % et plus.

Si vous n’êtes pas capable de fournir l’apport minimum, ne perdez pas espoir. Certaines banques acceptent de prêter à hauteur de 110 % pour couvrir les frais annexes. Cela sera néanmoins plus compliqué pour vous.

Si vous êtes primo-accédant et que vous souhaitez acquérir votre résidence principale, la banque pourrait se montrer plus compréhensive, mais vous gagnez à vous faire accompagner par un professionnel du crédit qui saura comment présenter votre dossier sous son meilleur jour.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Les taux immobiliers au Crédit du Nord en fonction de la région

Il existe des critères qui influent sur votre taux qui n’ont rien à voir avec votre profil d’emprunteur. Pour preuve, d’une région à l’autre, les grilles de taux sont parfois différentes.

Pourquoi les taux peuvent varier en fonction des régions ?

Les grilles de taux établies par les banques dépendent en partie de leurs objectifs commerciaux. Cela explique donc pourquoi, d’une banque à l’autre, ces dernières peuvent être différentes.

La concurrence au sein d’une région, la nécessité de gagner de nouveaux clients pour gagner en parts de marché et la nature de la banque (les banques régionales ayant plus de marge de manœuvre que les banques nationales) expliquent les différences de taux.

D’une région à une autre, un même profil d’emprunteur peut ainsi être perçu différemment. Les banques adaptent donc leurs offres en fonction de ces critères.

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de comparer les banques entre elles. Cela requiert cependant beaucoup de travail et de temps. C’est pour cela que Pretto met à disposition de tous son simulateur en ligne. Il permet de comparer en quelques clics toutes les offres disponibles sur le marché.

Pour les banques nationales, y a-t-il des variations en fonction de la région ?

Pour les banques nationales aussi les grilles de taux peuvent varier pour un même profil en fonction de la région dans laquelle celui-ci envoie son dossier.

Pour vous donner une idée plus précise, voici donc la carte des taux moyens proposés sur le marché en fonction de la région à l’heure actuelle :

Meilleurs taux par région pour un prêt
sur 25 ans
.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 1,03 %. En savoir plus.
En Bourgogne-Franche-Comté, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 1,03 %. En savoir plus.
En Bretagne, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 0,99 %. En savoir plus.
En Centre-Val de Loire, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 1 %. En savoir plus.
En Grand-Est, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 1,03 %. En savoir plus.
En Hauts-de-France, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 1 %. En savoir plus.
En Ile-de-France, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 1,08 %. En savoir plus.
En Normandie, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 1 %. En savoir plus.
En Nouvelle-Aquitaine, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 0,99 %. En savoir plus.
En Occitanie, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 0,99 %. En savoir plus.
En Pays-de-la-Loire, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 0,99 %. En savoir plus.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les meilleurs taux sur 25 ans sont de 0,98 %. En savoir plus.

Les taux immobiliers au Crédit du Nord : l'impact de votre situation professionnelle

Votre situation professionnelle a un rôle central dans votre dossier de prêt immobilier. Pourquoi ?

Pourquoi la situation professionnelle a un impact sur le taux immobilier ?

Votre situation professionnelle a un impact majeur sur votre prêt immobilier pour la simple et bonne raison que, dans la majorité des cas, vos salaires représentent la majeure partie de vos revenus. Et, comme nous vous l’avons déjà expliqué plus haut, ceux-ci influencent le taux immobilier.

Comment le Crédit du Nord réagit-il en fonction de votre situation professionnelle ?

Si vous êtes en CDI ou fonctionnaire, votre profil est intéressant pour les banques. Grâce à votre statut professionnel, les banques peuvent prendre en compte la totalité de vos salaires dans leurs calculs.

Du moins pour la partie fixe. Pour ce qui est de la part variable de votre salaire. La banque fera une moyenne des 3 dernières années pour s’assurer de la stabilité de ceux-ci.

Si vous n’êtes pas en CDI (dans le privé ou dans le public) ou fonctionnaire, l’enjeu sera de prouver à la banque que votre situation est stable. Sachez que le Crédit du Nord est une banque très exigeante. Il sera très difficile de défendre son dossier pour tout autre type de profession.

Comment faire pour essayer tout de même de prouver la stabilité de sa situation ?

Pour les professions libérales et les chefs d’entreprise, plusieurs années d’activités vous aideront à prouver cela.

Si vous êtes en CDD ou intérimaire, vous ne pourrez pas emprunter par vous-même. Vous pourrez être co-emprunteur si la situation de votre partenaire le permet. Cependant, il faut savoir que cela diminue la capacité d’emprunt du couple et a un impact sur les taux d’intérêts.

Les taux immobiliers au Crédit du Nord en fonction de votre projet

Selon le projet d’achat que vous avez, les taux proposés pourraient être différents. Vous devez donc adapter votre dossier à votre projet puisque les arguments sont différents pour l’achat d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou pour un investissement locatif.

Vous devez savoir que le Crédit du Nord prendra en considération d’autres éléments de votre dossier lors de son étude, comme le fait que vous soyez déjà propriétaire de votre résidence principale. Surtout si vous souhaitez réaliser un investissement locatif. Votre projet doit être cohérent. C’est important pour la banque.

Les taux immobiliers au Crédit du Nord en fonction du type de prêt

Les banques proposent différents types de prêts selon votre projet immobilier. Si vous souhaitez acheter dans l'ancien ou faire construire votre maison, le prêt proposé par la banque ne sera pas le même. Les conditions d'emprunt pourront être différentes.

Les taux immobiliers au Crédit du Nord pour un achat dans le neuf ou avec travaux

Si vous souhaitez financer un achat en VEFA, une construction de maison individuelle ou que vous souhaitez financer des travaux, la solution la plus simple est d’en discuter directement avec votre Expert crédit.

En effet, ce type de financement répond à des conditions particulières, et vous mettez tous les chances de votre côté en vous adressant à un professionnel du secteur.

Les taux immobiliers au Crédit du Nord pour un prêt relais

Le prêt relais est un prêt spécifique pour les personnes qui souhaitent acheter un nouveau bien avant d’avoir vendu l’actuel. Le Crédit du Nord accepte ce type de projet. Il faut savoir que selon l’état d’avancement de la vente, le montant prêté sera plus important.
Par exemple, si vous avez déjà signé un compromis de vente, le montant de prêt relais sera plus important que si vous en êtes au stade des visites.

Ce type de prêt répond à des grilles de taux spécifiques, n’hésitez donc pas à faire une simulation pour connaître les conditions des offres plus en détails.

Les taux immobiliers au Crédit du Nord pour un prêt in-fine

Le prêt in-fine est un type de prêt qui vous permet de ne rembourser que les intérêts pendant toute la durée de l’emprunt. Vous remboursez le capital en une seule mensualité à la fin du crédit.

Là aussi, ce type d’emprunt s’adresse à des profils spécifiques et répond à des conditions strictes. Si vous souhaitez en bénéficier, le plus simple est donc d’en discuter directement avec votre Expert crédit.

Les taux immobiliers au Crédit du Nord pour les prêts aidés

En plus d'un crédit immobilier principal, vous pouvez souscrire à un prêt aidé. En France, l’Etat a mis en place de nombreuses solutions de prêts aidés afin de favoriser l'acquisition d'une résidence principale pour les citoyens.

Bonne nouvelle, le Crédit du Nord est conventionné par l’État pour le PTZ, l’un des prêts aidés les plus connus. Ce dernier est conditionné à vos revenus, votre localisation et votre âge.

Les taux immobiliers au Crédit du Nord pour le rachat de prêt

Vous avez souscrit un prêt immobilier dans une banque, mais les conditions ne vous satisfont pas ? Vous pouvez demander à faire racheter votre prêt par une banque concurrente.

Le Crédit du Nord pourra ainsi racheter votre crédit, mais il est recommandé de faire une simulation en amont afin de vous assurer que cette opération est intéressante.

Le rachat implique en effet des coûts supplémentaires, et en fonction du stade de remboursement de votre crédit actuel, les économies seront plus ou moins conséquentes.

Partagez l'article
avatar
Co-fondateur & CEO