Démission de Lecornu : pourquoi vos taux pourraient grimper

Sommaire
La démission surprise de Sébastien Lecornu secoue la France depuis ce lundi matin et plonge le pays, une fois de plus, dans l’incertitude politique. Et si les Français se posent des questions, cette situation exceptionnelle agite aussi les marchés. De quoi faire flamber les taux immobiliers ? Décryptage.
Sébastien Lecornu quitte son poste de Premier ministre quelques heures après la nomination de son gouvernement.
La nouvelle a eu un impact immédiat sur les marchés boursiers : chute du CAC 40 (-2 %) et hausse de l’OAT à 3,59%.
Il existe une crainte que les taux suivent cette tendance, ce qui ferait grimper le coût des crédits.
Lecornu démissionne : la France plus que jamais dans l’incertitude
Rebelote, la France est, à nouveau, entrée dans une zone de turbulences politiques après la démission surprise de Sébastien Lecornu ce lundi 6 octobre, quelques heures seulement après la nomination de son gouvernement. Du jamais vu sous la 5e république ! Le pays se retrouve sans Premier ministre et sans gouvernement : une situation qui renforce l’instabilité politique et inquiète les marchés.
La crise politique actuelle retarde un peu plus l’adoption du budget 2026, un élément clé pour assurer la stabilité financière du pays. Plus l’impasse dure, plus le risque budgétaire augmente, et avec lui, la nervosité des marchés financiers. Dans certains scénarios évoqués par les experts politiques, de nouvelles élections législatives pourraient être organisées, un processus long qui repousserait encore un peu plus le vote du budget.
La première réaction des marchés
L’OAT à 10 ans (obligations assimilables du Trésor, un indicateur clé du coût de la dette du pays) a immédiatement réagi à la secousse, passant à 3,61 % (son plus haut niveau depuis mars), avant de retomber légèrement à 3,59 % en fin de matinée. Pourquoi s’en inquiéter ? Traditionnellement, les banques s’appuient sur l’OAT, le rendement des emprunts d’État à 10 ans, comme indicateur du coût auquel elles peuvent se financer à long terme. Si l’OAT monte, le prix des crédits immobiliers suit souvent la même direction.
Mais aujourd’hui, la situation est atypique: “le niveau de l’OAT dépasse largement celui des taux immobiliers proposés par certaines banques”, souligne Pierre Chapon, co-fondateur de Pretto. En clair, Madame et Monsieur Tout-le-Monde peuvent emprunter moins cher que l’État. Cela ne signifie pas que, sur le long terme, ce différentiel pourrait malgré tout favoriser une progression modérée des grilles, déjà amorcée depuis quelques semaines.
Autre signal : l’écart entre les taux d’emprunt français et allemand a atteint 89 points de base, son niveau le plus élevé depuis janvier. Une différence qui reflète une montée palpable de la nervosité autour du marché français.
Et demain : faut-il s’attendre à une montée des taux ?
Pas de panique pour autant ! Plusieurs facteurs peuvent encore freiner la hausse des taux : la politique de la BCE, une inflation qui reste sous contrôle, ou des interventions ponctuelles de l’État pour sécuriser les marchés. Autrement dit, même si la vigilance est de mise, rien n’est joué. Et pour vous aider à y voir plus clair et à sécuriser vos projets immobiliers, Pretto vous accompagne à chaque étape, en analysant les meilleures options de financement pour votre situation.
La démission de Lecornu n’est pas qu’un fait divers politique : elle a des conséquences directes sur les marchés financiers et sur le pouvoir d’achat immobilier. Le marché pourrait rester instable dans les semaines à venir, ce qui signifie que les taux pourraient encore évoluer.