1. Les taux immobiliers au Crédit Agricole : l’impact de votre situation professionnelle

Les taux de prêt immobilier proposés par les banques aux emprunteurs dépendent de nombreux critères comme par exemple la durée du prêt, les revenus et l’apport. Pour connaître le taux immobilier que nous pouvons vous obtenir, n’hésitez pas à réaliser une simulation et à contacter l’un de nos experts, il répondra à toutes vos questions.

Les taux immobiliers au Crédit Agricole quand on est en CDI

Pour définir le taux immobilier de votre crédit, le type de contrat de travail dont vous disposez peut jouer un rôle. Certains contrats professionnels ne sont pas considérés comme stables par les banques. Les banques cherchent à s’assurer quant à votre capacité à rembourser votre prêt. Si vous êtes en CDI, vous n’aurez pas de mal à emprunter au Crédit Agricole.

De plus, les banques regardent votre ancienneté dans l’entreprise. Cela peut être bénéfique lorsque vous avez une part de votre salaire variable. La banque fait la moyenne des trois dernières années de votre salaire variable et ainsi vos revenus sont plus élevés.

Le taux immobilier au Crédit Agricole quand on est en CDD ou intérimaire

Le Crédit Agricole n’octroie pas de prêt aux personnes en CDD ou en contrat d’intérim.

Cependant, si vous souhaitez emprunter à deux, les revenus du co-emprunteur peuvent être étudiés par la banque pour une demande de financement à condition d’être en CDI hors période d’essai. Dans ce cas, vos revenus ne seront pas pris en compte.
En revanche, la banque demandera à votre co-emprunteur d’avoir des revenus suffisants ainsi qu’un contrat de travail à durée indéterminée ou être en profession libérale depuis plus de 3 ans.

Les taux immobiliers au Crédit Agricole quand on est intermittent du spectacle

Les intermittents du spectacle ont un statut particulier. En effet, vos revenus ne sont pas fixes. Les banques demandent une ancienneté d’au moins trois ans et les relevés pôle emploi des douze derniers mois.

Le taux immobilier proposé par les banques sera fonction de vos revenus.

Les taux immobiliers au Crédit Agricole quand on est fonctionnaire

Le statut de fonctionnaire est une sécurité pour votre banque. Si vous êtes titularisé, vous en risquez pas de perdre votre emploi et ainsi vous allez pouvoir rembourser votre crédit immobilier. Etant fonctionnaire, vous pouvez bénéficier d’avantages comme par exemple, sur votre garantie. Comme pour toutes les autres professions, le taux immobilier dépendra de vos revenus.

Si vous êtes contractuel de la fonction publique, la banque s’inquiétera de votre ancienneté. Si vous avez plus de trois ans d’ancienneté, elle étudiera votre dossier, à condition d’emprunter avec un co-emprunteur en CDI, hors période d’essai.

Les taux immobiliers au Crédit Agricole quand on est chef d’entreprise et profession libérale

Quand on est chef d’entreprise ou en profession libérale, il n’est pas toujours facile de trouver une banque acceptant de vous octroyer un crédit immobilier. Cependant avec le Crédit Agricole c’est possible !  vous pouvez emprunter à conditions d’avoir une activité depuis 3 ans minimum. Le Crédit Agricole vous demandera de fournir vos trois derniers bilans comptables ainsi que vos liasses fiscales. La banque souhaite s’assurer que votre activité est saine et stable.

Comme pour toutes les professions et toutes les banques, les taux immobiliers dépendront de plusieurs critères comme les revenus, l’apport, le type d’achat immobilier.

Les taux immobiliers au Crédit Agricole quand on est expatrié ou non-résident

Le statut d’expatrié ou de non-résident est pas toujours le meilleur pour emprunter avec des banques françaises. En effet, elles souhaitent s’assurer que vos revenus sont stables et vérifier la provenance de votre épargne. La garantie prise pour ce genre de prêt est nécessairement une hypothèque sur le bien en France. D’ailleurs, les banques vous demandent au moins 30% d’épargne pour que la marge hypothécaire soit acceptable.

Au Crédit Agricole, il n’est pas possible de souscrire un prêt immobilier lorsqu’on est non-résident ou expatrié.

Les taux immobiliers au Crédit Agricole quand on a une carte de séjour

Les titulaires d’un titre de séjour longue durée ou même de courte durée peuvent emprunter dans certaines banques. Encore une fois, les banques sont réticentes lorsque vos revenus sont domiciliés à l’étranger. Le Crédit Agricole peut étudier votre dossier de demande de prêt, plus la durée de votre titre de séjour est importante, plus vos chances d’obtenir un prêt seront élevées. Les banques seront toujours très attentive à votre pays d’origine.

2. Les taux immobiliers au Crédit Agricole en fonction de votre projet

Avant de faire une demande de prêt immobilier, sachez que selon votre profil et votre projet immobilier les taux peuvent varier. Nous allons regarder ce que propose le Crédit Agricole en fonction du projet immobilier.

Les taux immobiliers au Crédit Agricole pour votre résidence principale

La question n’est pas si le Crédit Agricole finance les projet de résidence principale mais plutôt à quel taux, avec quel apport et sur quelle durée ? En effet, toutes les banques financent les résidences principales. Le taux d’intérêt n’est pas fixe. Il dépend des conditions énumérés juste au dessus.

Au Crédit Agricole, vous pouvez souscrire un prêt immobilier sur une durée maximum de 25 ans. Le taux d’intérêt dépendra de vos revenus et votre apport personnel.

Les taux immobiliers au Crédit Agricole pour votre résidence secondaire

L’achat d’une résidence secondaire est un investissement au même titre que l’achat de votre résidence principale. Le Crédit Agricole propose les mêmes taux et la même durée de prêt de 25 ans maximum. Quant au taux d’intérêt, il dépend de vos revenus et de votre apport personnel ainsi que de la durée de votre emprunt.

Attention, les banques sont réticentes à octroyer des prêts immobiliers pour une résidence secondaire si vous n’êtes pas déjà propriétaire de votre résidence principale. En effet, si dans le futur, vous souhaitez acquérir votre résidence principale, ce prêt immobilier actuel pourra entraîner un taux d’endettement trop élevé ainsi qu’un reste à vivre trop faible pour souscrire un deuxième prêt.

Les taux immobiliers au Crédit Agricole pour un investissement locatif

Réaliser un investissement locatif est un moyen de se constituer un patrimoine immobilier. Vous pouvez faire une demande de prêt pour ce type de projet au Crédit Agricole. Les conditions de taux et de durée pour ce genre d’investissement sont les mêmes que pour une résidence principale.  C’est-à-dire, la durée maximale est de 25 ans.

Le Crédit Agricole propose aux personnes souhaitant réaliser un investissement locatif plusieurs possibilité. Si vous achetez un bien neuf, vous pouvez financer votre projet à 110 %. En échange, le Crédit Agricole vous demandera d’épargner l’équivalent de trois mois de loyers et de souscrire à une assurance loyers impayés. Si vous souhaitez acheter un bien ancien, il vous faudra un apport personnel permettant de couvrir au minimum les frais de notaire et de garantie.

3. Les taux immobiliers au Crédit Agricole en fonction du type de prêt

Les prêts immobiliers proposés par les banques ne sont pas les mêmes selon votre projet. Par exemple, si vous souhaitez faire construire votre maison ou acheter sur plan, vous bénéficierez de services différents de la part des banques.

Les taux immobiliers au Crédit Agricole pour un achat dans le neuf ou avec travaux

Vous souhaitez acheter un bien immobilier sur plan ou faire construire votre maison. Il est possible de financer ce genre d’acquisition avec un prêt immobilier au Crédit Agricole.

Certaines banques proposent de faire financer les travaux de rénovation avec un prêt immobilier en contrepartie de présenter des devis de professionnels. Le Crédit Agricole finance les travaux, cependant les garanties et les assurances seront différentes selon l’ampleur des rénovations.

Les taux immobiliers pour un prêt relais au Crédit Agricole

Souscrire un prêt relais est une option intéressante lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier sans attendre la revente de votre ancien bien. Le Crédit Agricole vous propose ce type de prêt pour vous permettre d’avoir des liquidités afin d’acheter le nouveau bien et de rembourser votre prêt relais une fois la vente de votre bien effectué.

Le Crédit Agricole propose d’étudier votre dossier de demande de prêt relais. Le taux d’intérêt est fixe et sera de 1,25 %. En Générale, les banques proposent de financer jusqu’à 70 % de la valeur de votre ancien et peuvent monter à 80 % si vous avez déjà signé un compromis de vent.

Les taux immobiliers pour un prêt in-fine au Crédit Agricole

Le prêt immobilier in-fine est un type de prêt permettant de payer uniquement les intérêts, vous remboursez le capital emprunté en une seule fois à la dernière mensualité. Le prêt in-fine est intéressant si vous souhaitez réaliser un investissement locatif ou si vous avez de gros revenus.

L’avantage principal de ce type de prêt est fiscal. Vous pouvez déduire les intérêts de vos revenus fiscaux. Cependant, les taux d’intérêts sont souvent plus élevés et la durée du crédit plus courte.

Les taux immobiliers pour les prêts aidés au Crédit Agricole

Depuis plusieurs années, l’Etat met en place des prêts aidés pour inciter et faciliter l’accession à la propriété des français et notamment des primo-accédants.

Le prêt à taux zéro et le prêt accession sociale sont les plus connus. Ces prêts permettent à l’emprunteur de rembourser uniquement le capital. Les intérêts sont payés par l’Etat. En revanche, les prêts aidés sont soumis à des conditions de revenus et de localisation.

Au Crédit Agricole, vous pouvez demander à compléter votre prêt principal avec un prêt aidé de type PTZ. Dans certain cas, ce type de prêt est intéressant et peut vous servir d’apport personnel par exemple.

Les taux immobiliers pour le rachat de prêts au Crédit Agricole

Vous avez un prêt en cours dans une banque. Cependant, vous n’êtes pas satisfait des conditions ou votre taux d’intérêt est trop élevé. Vous pouvez faire racheter votre prêt immobilier par le Crédit Agricole.

4. Les conditions de prêt immobilier au Crédit Agricole

Les conditions des banques peuvent avoir un impact sur le coût total de votre crédit. De plus, les conditions varient selon votre projet et votre dossier. Demandez à l’un de nos conseillers de répondre à vos questions. Les experts Pretto connaissent parfaitement les attentes des banques et pourront vous aider à monter votre dossier de demande de prêt.

L’apport personnel de votre prêt immobilier avec le Crédit Agricole

Au moment de faire une demande de prêt immobilier, la banque vous demande toujours quel est le montant de votre apport personnel. Généralement, les banques souhaitent que vous apportiez un minimum de 10 % du montant de l’emprunt. Cet apport est fait pour couvrir les frais de notaire et de garantie.

Axa Banque vous demandera un apport personnel pouvant couvrir au minimum les frais de notaire, d’agence immobilière et de garantie. Cependant, si vous réalisez un investissement locatif vous pourrez emprunter sans apport personnel. De même, pour les primo-accédants, la banque comprend que vous n’ayez pas encore eu le temps d’épargner suffisamment pour avoir un apport personnel suffisant.

Les frais de dossier de votre prêt immobilier avec le Crédit Agricole

Les banques facturent aux clients des frais de dossier. Il s’agit de la rémunération attendue pour le travail réalisé sur l’étude de votre demande de prêt immobilier. Le Crédit Agricole facture ces frais pour un minimum de 450 € pouvant augmenter avec le montant de votre emprunt. Cependant si vous souhaitez acheter via une SCI ou faire une construction hors CCMI, les frais de dossier sont de 750 €.

Bon Plan Pretto

Chez Pretto, nous cherchons à vous offrir les meilleures conditions de crédit immobilier. Les frais de dossier étant une dépense supplémentaire, nous les avons négocié avec nos banques partenaires. Les frais de dossier d’un prêt immobilier au Crédit Agricole avec Pretto sont de 0 €

La modulation d’échéance de  votre prêt immobilier avec le Crédit Agricole

Le Crédit Agricole vous propose la modulation d’échéance à la hausse ou à la baisse. Il est intéressant de moduler ses échéances si vos revenus augmentent ou diminuent. Ce qui vous permettra d’augmenter ou de diminuer la durée de votre crédit immobilier au Crédit Agricole.

Si vous souhaitez augmenter vos mensualités vous pouvez le faire jusqu’à 30 % du montant de la dernière échéance payée et pour un montant minimum de 1 €. A contrario, si vous souhaitez diminuer vos mensualités, vous pouvez jusqu’à 30 % de la dernière échéance payée. Comme pour une augmentation, vous devez moduler vos échéances pour un montant minimum de 1 €.

Le report d’échéance de votre prêt immobilier avec le Crédit Agricole

Le report d’échéance est une option vous permettant d’éviter les problèmes d’impayés en cas de difficultés financières. Vous pouvez demander au Crédit Agricole de reporter vos échéances partiellement ou totalement pendant une certaine période.

En contrepartie, le Crédit Agricole vous propose plusieurs possibilités :

Attention toutefois aux intérêts intercalaires qui alourdissent la facture.

Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier avec le Crédit Agricole

En moyenne un prêt immobilier est remboursé dans sa totalité au bout de 7 ans. Nous vous conseillons donc de faire attention aux clauses de remboursement anticipé. Pour les banques, rembourser un prêt immobilier avant la fin est un manque à gagner. Pour se faire, les banques vous font payer des indemnités de remboursement anticipé (IRA).

Les conditions sont strictes. Vous devez prévenir le Crédit Agricole au moins un mois à l’avance par lettre recommandée avec avis de réception. Vous avez le choix entre un remboursement anticipé total ou partiel. Pour le remboursement partiel, vous ne pouvez rembourser moins de 10 % du capital initial. Vous devrez payer des pénalités de remboursement égales à la valeur d’un semestre d’intérêts sans pouvoir dépasser 3 % du capital restant dû.

Dans certains cas, vous êtes exonéré d’IRA :

La transférabilité de votre prêt immobilier avec le Crédit Agricole

La possibilité de transférer votre prêt vous permet de financer un l’acquisition d’un nouveau bien immobilier avec le même prêt. Toutes les banques ne proposent pas cette option. Cependant, au Crédit Agricole c’est possible.

ATTENTION

Les offres de prêt avec une clause de transfert comportent toujours une réserve. Le Crédit Agricole se réserve le droit d’accepter ou non la mise en place de la transférabilité

La renégociation de votre prêt immobilier avec le Crédit Agricole

Les prêts immobiliers à taux fixes n’ont souvent pas de clause vous permettant d’avoir les taux actuels du marché. La renégociation est donc une bonne solution pour bénéficier des taux du marché. Lorsque vous souhaitez mettre en place une renégociation, il faut commencer par calculer si l’opération sera rentable.

BONS PLANS PRETTO

Si vous souhaitez faire renégocier votre crédit immobilier, nous vous conseillons de vous renseigner sur les offres de rachats des autres banques. Vous connaîtrez ainsi les taux du marché et aurez plus de poids face à votre banquier. Nous pouvons vous aider à trouver les meilleures offres en faisant une simulation.

5. Hypothèque ou caution au Crédit Agricole

A la souscription d’un crédit immobilier, la banque vous demande de souscrire à une garantie. Celle-ci peut être une garantie réelle ou personnelle.

La garantie réelle est la plus courante. Vous souscrivez à un organisme de caution. Les banques travaillent avec différents organismes. Le Crédit Agricole vous propose une garantie du Crédit Logement ou de la CAMCA. Au déblocage des fonds, vous payez les frais de mise en place de la garantie. Ils représentent environ 1 % du montant emprunté. Certains organismes de caution vous remboursent ces frais à la fin de votre crédit immobilier.

Vous pouvez également mettre en place une garantie personnelle. Vous mettez en garantie votre bien immobilier grâce à une hypothèque ou une inscription de privilège du prêteur de deniers (IPPD). Le Crédit Agricole accepte ce type de garantie mais se garde le droit de la refuser selon votre profil ou votre projet immobilier.

6. Les frais bancaires pour votre prêt immobilier au Crédit Agricole

Votre prêt immobilier va durer entre 2 et 25 ans. Le Crédit Agricole vous demandera de domicilier vos revenus personnels et professionnels. Il est donc important de se renseigner sur les pratiques et les services proposés par votre nouvelle banque.

Tout d’abord, le Crédit Agricole vous demandera de prendre des participations aux parts sociales de la banque. Vous devrez souscrire pour un montant minimum de 50 € par personne.

De plus, il faut faire attention au frais bancaire. Notre partenaire Bankin’ a réalisé une étude sur les frais payés par leurs utilisateurs en 2016. Pendant cette année, les clients, de cette banque, ont payé en moyenne 99 € de frais de tenue de compte. Il faut prendre en compte que le Crédit Agricole est une banque régionale. La tarification et les services proposés ne sont pas toujours les mêmes d’un région à l’autre.


 

Tous les taux immobiliers des banques :