Que vaut l’assurance de prêt immobilier du Crédit Agricole ?
Obtenez le meilleur taux d'assurance de prêt immobilier en comparant les assurances au Crédit Agricole.
Quel est le taux de l’assurance de prêt immobilier du Crédit Agricole ?
- le montant de l'emprunt à assurer ;
- les garanties souhaitées ;
- la quotité choisie ;
- votre âge ;
- votre état de santé ;
- votre activité professionnelle ;
- vos activités sportives.
Par conséquent, il est compliqué de donner un taux précis pour votre assurance de prêt immobilier au Crédit Agricole.
Tous ces éléments permettent aux établissements bancaires et aux compagnies d’assurance de calculer le taux d’assurance à appliquer à votre prêt immobilier. L’assurance emprunteur étant l’un des coûts les plus importants de votre emprunt, n’hésitez pas à comparer les contrats d’assurance pour souscrire le contrat le plus avantageux.
À quoi sert l’assurance de prêt immobilier ?
L'assurance de prêt immobilier est un contrat adossé à un prêt immobilier qui permet, dans le cas où l'emprunteur n'est plus en mesure de rembourser lui-même ses mensualités, de prendre en charge totalement ou partiellement le remboursement du prêt.
Selon l’assurance que vous souscrivez, de multiples risques sont compris dans votre contrat. C'est la survenance de l'un de ces risques qui déclenche l’indemnisation, de sorte que la compagnie d'assurance peut rembourser le capital restant sur le prêt.
Ainsi, l'assurance emprunteur vous protège contre certains aléas de la vie qui pourraient vous mettre dans une situation où vous ne pourriez plus payer vos mensualités de prêt. En effet, celle-ci va prendre en charge vos remboursements afin de les effectuer à votre place, pendant une certaine durée et jusqu’à une certaine hauteur, en fonction des clauses de votre contrat.
L'assurance emprunteur représente une protection tant pour le souscripteur et ses proches que pour l'institution émettrice du prêt.
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
Il n'y a aucune obligation légale de souscrire une assurance emprunteur lorsque vous contractez un prêt. Les banques ne peuvent théoriquement pas vous forcer à le faire. Néanmoins, il est presque impossible d'obtenir un prêt hypothécaire sans souscrire à une assurance qui protège l’acquéreur et le prêteur contre un éventuel défaut de paiement pendant la durée de remboursement. Si l'emprunteur constate qu'il ne peut plus effectuer ses mensualités en cas de sinistre contractuel, l'assurance qui souscrit le prêt prend le relais et prend en charge les remboursements de ce dernier.
Quelles sont les garanties de l’assurance de prêt immobilier du Crédit Agricole ?
L'assurance de prêt immobilier du Crédit Agricole propose plusieurs garanties :
- décès ;
- perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) ;
- invalidité permanente totale (IPT) ;
- invalidité permanente partielle (IPP) ;
- incapacité temporaire totale (ITT) ;
- chômage après un licenciement.
Les garanties prolongées peuvent encore améliorer votre protection, notamment :
- l’extension de garantie du temps partiel thérapeutique (TPT) ;
- renfort DORSO - PSY.
Au Crédit Agricole, les banques de votre région sont les mieux placées pour vous informer des conditions de ces différentes garanties. Une étude approfondie du contrat d'assurance emprunteur du Crédit Agricole vous permettra également de déterminer plus précisément les modalités de votre couverture en cas de grossesse, de mi-temps thérapeutique, etc.
Quelles sont les conditions d’indemnisation de l’assurance de prêt immobilier du Crédit Agricole ?
Votre assurance de prêt peut prendre le relais du remboursement de vos mensualités de prêt de deux manières : l’indemnité ou la somme forfaitaire.
- La prise en charge indemnitaire : l'assurance emprunteur couvre toute perte de revenus due aux arrêts de travail, sous réserve des conditions précisées dans le contrat. Cela signifie, par exemple, que si vous percevez toujours votre salaire de la part de votre employeur, vous ne recevrez aucune indemnité ;
- La prestation forfaitaire : indépendamment de la perte de revenus, la compagnie d'assurance garantit le paiement mensuel du prêt à un ratio de garantie ITT contracté. Par exemple, si vous êtes assuré avec ITT à 50 %, l'assurance ne couvrira que la moitié de la mensualité du prêt, selon le contrat. Pensez donc à vérifier le mode de rémunération ITT stipulé dans votre contrat.
En ce qui concerne les autres situations, il vous faudra fournir un avis de décès dans le délai inscrit dans votre contrat. Pour la perte totale et irréversible d’autonomie ou l’incapacité totale, la compagnie d'assurance procédera à des contrôles réguliers sur votre dossier ou en vous obligeant à rencontrer un médecin agréé. Cette convocation vous sera adressée directement par CNP Assurances ou le Crédit Agricole. Les prestations seront alors suspendues dans l'attente du rapport du médecin : il est donc important de le rencontrer le plus tôt possible.
Comment souscrire l’assurance de prêt immobilier du Crédit Agricole ?
Vous pouvez souscrire l’assurance emprunteur par le biais d'un prêt bancaire (via un contrat de groupe) ou via une délégation d’assurance, c'est-à-dire souscrire une assurance emprunteur auprès d'une compagnie d'assurance autre que celle de votre prêt par le biais d'un contrat individuel.
Une fois que vous avez choisi le contrat d'assurance qui vous convient, vous pouvez compléter votre dossier en précisant le niveau de couverture pour chaque assuré : que vous empruntiez individuellement ou en duo, la somme doit être au minimum de 100 %.
Vous devrez également remplir un questionnaire médical simplifié ou détaillé afin que la compagnie d'assurance puisse évaluer les risques que vous représentez. Ainsi, des examens complémentaires peuvent être demandés : prises de sang, consultations spécialisées, tests d'effort, etc. Si vous avez un problème de santé grave, vous pouvez bénéficier d'une convention AERAS (assurance et emprunt pour risques aggravés de santé) sous certaines conditions. Le questionnaire de santé, simplifié ou non, est réalisé par le médecin spécialiste de l'assureur (ou un membre d'une unité médicale sous son contrôle). Ce dernier analyse vos documents puis présente ses conclusions à la compagnie d'assurance qui construit alors votre « profil de risque ». Cela déterminera s'il la banque accepte de vous assurer, mais également votre niveau de cotisation et si des exclusions ou des surprimes s'appliquent.
Depuis la promulgation de la loi Lemoine, les questionnaires médicaux ne sont plus obligatoires pour les emprunts supérieurs à 200 000 euros par tête, soit 400 000 euros pour un couple.
Si une compagnie d'assurance considère que votre situation personnelle est trop risquée, elle peut refuser de vous couvrir. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers d'autres solutions pour assurer votre crédit immobilier.
La délégation d’assurance est-elle possible au Crédit Agricole ?
Aujourd’hui, vous pouvez choisir une autre assurance, selon vos besoins. Grâce à la délégation, votre assurance de prêt immobilier pourrait être :
- moins chère (si vous trouvez une police avec la même garantie mais à un prix inférieur) ;
- avec plus de protection (si vous trouvez une police avec plus de couverture pour le même prix)
- moins chère et avec plus de protection.
Autre raison de choisir une délégation d’assurance, certaines banques peuvent refuser de vous couvrir ou imposer des surprimes ou des exclusions strictes si vous exercez une profession à risque ou si vous avez des problèmes de santé. Il existe cependant des garanties d'assurance emprunteur individuelle pour ces situations, avec des conditions plus favorables.
Pour faire un choix, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence et à utiliser le comparateur d’assurance de Pretto. L’assurance de prêt représente une grosse partie du coût du crédit et la banque ne vous accordera pas de prêt sans assurance donc prenez le temps de bien comparer les assurances sur le marché avant de vous lancer. Pretto vous aide à faire des économies sur votre assurance.