1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt immobilier au Crédit Agricole
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt immobilier au Crédit Agricole

Le prêt immobilier au Crédit Agricole

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ? Simulez votre prêt avec le simulateur Pretto !
Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 3 min
  • 70+ banques comparées
  • Résultat instantané
credit_agricole_iledefrancecredit_agricole_iledefrance

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt immobilier au Crédit Agricole ?

  • Frais de dossier : 1 000 €
    À titre indicatif, peut varier en fonction de chaque agence et selon votre profil
  • Frais annuels de tenue de compte (en moyenne)
  • Taux d'intérêt fixe
  • Modulation d'échéance
  • Report d'échéance
  • Suppression des frais de remboursement anticipé
  • Transférabilité du prêt
  • Résidence principale
  • Résidence secondaire
  • Investissement locatif
  • Renégociation
  • Financement de travaux possible
  • Organisme de caution
  • IPPD possible
  • Hypothèque possible

L’obtention d’un prêt immobilier est la condition sine qua non pour une majorité de particuliers souhaitant accéder à la propriété. Dans cette situation, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour obtenir un crédit immobilier comme le niveau des revenus, le montant du capital emprunté, la durée de remboursement, etc. Ces éléments permettent à la banque de déterminer le taux de votre prêt immobilier au Crédit Agricole. Que ce soit votre banque ou celle que l’on vous a recommandée, vous pouvez y demander un prêt immobilier. Néanmoins, il est conseillé de connaître les conditions de prêt afin d’obtenir un emprunt adapté à votre profil.

Quels sont les critères pris en compte ? Quelles sont les modalités de remboursement ? Comment présenter mon dossier pour obtenir la meilleure offre ? Pretto est là pour vous accompagner et vous aider. Trouvez toutes les informations nécessaires pour souscrire un prêt immobilier dans n’importe quelle banque.

Quels sont les taux immobiliers au Crédit Agricole en 2023 ?

Un projet immobilier représente une étape importante. Avant d’envoyer votre demande de prêt au Crédit Agricole, il est conseillé de comparer les différentes offres de prêt disponibles sur le marché pour trouver le meilleur taux d'intérêt immobilier en 2022. Vous pouvez utiliser notre outil de simulation pour estimer le coût total de votre futur prêt immobilier et mieux préparer votre dossier de prêt.

Pour calculer le taux de votre prêt immobilier, le Crédit Agricole va étudier votre projet immobilier (montant du capital emprunté, durée de remboursement, et montant de l’apport personnel) et votre situation personnelle et financière (niveau de revenus, montant de l’apport personnel et situation professionnelle). Le taux proposé pour votre prêt immobilier varie également d’un établissement bancaire à un autre en fonction de la stratégie commerciale appliquée et des fluctuations du marché.

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans2,55 %2,70 %
15 ans2,71 %2,89 %
20 ans2,86 %3,05 %
25 ans3,09 %3,30 %

Chaque prêt immobilier est donc unique et le taux d’intérêt de votre crédit immobilier dépend de nombreux paramètres, d’où l’intérêt d’effectuer une simulation de prêt immobilier Crédit Agricole grâce aux outils de Pretto avant de vous adresser directement à un établissement bancaire.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier au Crédit Agricole ?

Le taux de votre prêt immobilier au Crédit Agricole représente la rémunération de la banque quand elle vous accorde un crédit. Elle va le calculer en fonction du niveau du taux directeur de la Banque Centrale Européenne, mais également du niveau de risque qu’elle prend en vous prêtant un capital. Le Crédit Agricole va donc scruter différents paramètres avant de vous proposer une offre de prêt.

La situation professionnelle

Au Crédit Agricole, vous pouvez obtenir un prêt immobilier quelle que soit votre situation professionnelle. Néanmoins, le Crédit Agricole privilégie les profils ayant des situations professionnelles stables comme les CDI ou les contrats de fonctionnaires. Les revenus sont constants et prévisibles sur le long terme et permettent de rembourser vos mensualités. Les profils jeunes dont le niveau de revenus est amené à évoluer sont également très appréciés.

Si vous exercez une profession libérale ou que vous êtes chef d’entreprise, le Crédit Agricole étudie la santé de votre entreprise sur une période de 3 ans, toujours dans l’optique d’analyser votre capacité de remboursement.

Les revenus mensuels

Le niveau de vos revenus est prépondérant dans l’obtention de votre prêt immobilier. Il permet au Crédit Agricole de calculer votre taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 35 % : ce seuil est fixé par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) qui détermine les conditions auxquelles les établissements bancaires ont le droit d’accorder un crédit. Votre taux d’endettement est le rapport entre l’ensemble de vos revenus et de vos charges, une fois que vous avez payé vos mensualités.

Les banques prennent en compte plusieurs types de revenus pour déterminer votre capacité d’emprunt :

  • les salaires nets avant impôts ;
  • les prestations et bénéfices réguliers ;
  • la rémunération fixe et variable ;
  • les pensions alimentaires ;
  • les aides sociales.

Vos revenus locatifs sont également pris en compte dans le calcul de votre taux d’endettement à hauteur de 70 %, car louer un bien immobilier présente des risques (loyers impayés, vacance locative, travaux d’entretien…) et vous n’êtes pas assuré de toucher vos loyers tous les mois. Le Crédit Agricole prend donc ce risque en considération.

L’apport personnel

Lors de l’achat de votre bien immobilier, vous devrez vous acquitter de frais annexes (frais de notaire et frais de garantie) et l’apport personnel doit servir à couvrir ces frais. Le niveau d’apport personnel conseillé est de 10 % du capital emprunté.

Outre la couverture de frais annexes, votre apport personnel est sécurisant pour le Crédit Agricole : il démontre votre capacité d’épargne et votre bonne santé financière. Sans cet apport personnel, vous aurez plus de difficultés à obtenir un prêt immobilier au Crédit Agricole.

Rien ne vous empêche d’augmenter votre apport personnel au-dessus des 10 % généralement demandés. Avec un apport personnel de plus de 20 %, vous diminuez le montant du capital emprunté et mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir une réponse positive et un meilleur taux à votre demande de prêt immobilier au Crédit Agricole.

Quelles sont les autres conditions qui peuvent influencer votre demande de crédit ?

Pour vous accorder un prêt immobilier, le Crédit Agricole va mesurer votre capacité à rembourser le capital emprunté. Vous devez donc prouver que vos finances sont saines, sans défaut de paiement.

Présentez des relevés sans découvert sur cette période est la clé pour l'obtention de votre crédit immobilier au Crédit Agricole.

Votre âge et votre état de santé vont également jouer un rôle dans l’obtention d’un prêt immobilier avantageux au Crédit Agricole. Les emprunteurs de moins de 30 ans sont les profils les plus privilégiés puisque les banques s'intéressent aux primo-accédants. Pour les plus de 65 ans, vous pouvez contracter un prêt immobilier sur une durée plus courte avec une bonne assurance. Pour les seniors qui sont déjà propriétaires et qui veulent emprunter, il existe le prêt hypothécaire. Concernant l’état de santé, dans certains cas, les banques peuvent exiger une assurance avec des garanties supplémentaires.

Quelles sont les conditions de remboursement d’un prêt immobilier au Crédit Agricole ?

La modulation d’échéances

La modulation d’échéance doit permettre aux emprunteurs d’augmenter ou de diminuer le montant de leurs mensualités de prêt.

Dans votre offre de prêt immobilier, le Crédit Agricole vous fournit un échéancier de vos mensualités. En fonction du taux, du capital emprunté et de la durée de remboursement, vous connaissez le montant de vos échéances pendant toute la durée de votre prêt immobilier. Au Crédit Agricole, vous avez la possibilité d'augmenter ou de réduire le montant de vos mensualités dans la limité de 30 % dès la deuxième année de votre prêt.

Le report d’échéance

En cas de difficulté financière ou de changement d’activité professionnelle, vous avez la possibilité de reporter vos échéances partiellement (vous remboursez uniquement les intérêts de votre prêt immobilier et l’assurance emprunteur) soit totalement (vous ne remboursez que l’assurance emprunteur).

Tout comme la modulation d’échéance, le report d’échéance induit un coût supplémentaire. Au Crédit Agricole, le report d’échéance est possible jusqu’à 12 mois.

Le remboursement anticipé

Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier entraîne un manque à gagner pour le Crédit Agricole qui applique des indemnités de remboursement anticipé (IRA) si vous déclenchez cette option. Ces indemnités sont plafonnées à 3 % du capital restant dû ou à 6 moins d’intérêts.

Est-il possible de faire une renégociation ou un rachat de crédit au Crédit Agricole ?

Il est possible de renégocier votre prêt immobilier au Crédit Agricole. La renégociation d’un emprunt représente un manque à gagner pour le Crédit Agricole puisqu’elle va appliquer un taux immobilier moins élevé à votre prêt. Néanmoins, elle peut vous l’accorder si vous êtes un bon client et qu’elle souhaite vous fidéliser. Vous devrez tout de même vous acquitter de frais de dossier.

Avant d’engager une renégociation avec le Crédit Agricole, vous devez savoir qu’elle n'est rentable que si vous avez plus d'intérêts à rembourser que de capital ; des taux d'intérêt plus bas ne vous profiteront que lorsque votre prêt est relativement récent. Pour déterminer si un rachat d'un crédit immobilier est intéressant, il faut comparer le coût total de chaque crédit et considérer les frais induits par le rachat du prêt lui-même.

De plus, si vous avez un prêt immobilier dans une autre banque et que vous n’êtes pas satisfait de ses conditions, vous pouvez soumettre une demande de rachat au Crédit Agricole qui étudiera votre demande et vous fera parvenir une proposition de rachat.

Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier au Crédit Agricole ?

Une simulation de prêt immobilier Crédit Agricole va vous permettre de savoir si le Crédit Agricole peut vous suivre dans votre projet immobilier et quel taux immobilier la banque est susceptible d’appliquer à votre projet.

Grâce à notre outil de simulation, vous avez la possibilité de modifier les critères de votre crédit (durée de remboursement, montant de votre apport personnel…) pour tester librement plusieurs hypothèses de financement sans vous engager aux côtés d’un établissement prêteur.

Par la suite, nos experts vous accompagnent dans vos démarches et soumettent votre dossier à l’ensemble de nos partenaires bancaires. Grâce à nos experts, vous pourrez obtenir le meilleur financement afin de réaliser vos projets.

L’assurance emprunteur au Crédit Agricole

L’assurance de groupe

Afin de s’assurer le remboursement du capital prêté, le Crédit Agricole conditionne votre prêt immobilier à la souscription d’une assurance emprunteur. Celle-ci n’est pas légalement obligatoire, mais la majorité des établissements bancaires l’impose. Cette assurance prend le relais en cas de défaut de paiement de votre part.

Le Crédit Agricole propose une assurance groupe qui mutualise le risque de tous les emprunteurs concernés. Le contrat proposé au Crédit Agricole inclut les garanties suivantes :

  • décès ;
  • perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • incapacité permanente totale (IPT) ;
  • incapacité temporaire totale (ITT).

Le coût de votre assurance emprunteur peut être calculé sur le capital emprunté (son prix est le même tout au long de la durée de votre prêt) ou sur le capital restant dû.

La délégation d’assurance

Si le Crédit Agricole vous impose de souscrire une assurance emprunteur, vous n’êtes pas obligé de choisir l’assurance du groupe. Depuis la loi Lemoine, la délégation d’assurance est possible à n’importe quel moment si vous respectez l’équivalence des garanties, c’est-à-dire que votre nouveau contrat doit présenter les mêmes garanties et le même niveau de quotités. Dans ce cas, le Crédit Agricole ne peut pas s’y opposer ou doit vous notifier les raisons de son refus.

Avant de procéder à une délégation d’assurance, n’hésitez pas à comparer les différents contrats disponibles sur le marché afin de souscrire le contrat le plus adapté à vos besoins et votre budget.

Comment faire si mon dossier est refusé par le Crédit Agricole ?

Nous ne pouvons pas vous garantir à 100 % que le Crédit Agricole acceptera votre demande de prêt immobilier. En cas de refus, n’hésitez pas à demander les raisons de ce refus pour pouvoir améliorer votre dossier afin de revoir votre projet immobilier et l’ajuster pour mieux correspondre à votre capacité d’emprunt. Grâce à l'outil de simulation de prêt immobilier, vous pourrez ajuster votre projet immobilier pour obtenir une solution de financement satisfaisante.

Si le Crédit Agricole ne désire pas vous accompagner dans votre projet, d’autres établissements bancaires le feront peut-être. Pretto est le partenaire de toutes les banques et soumet votre dossier à l’ensemble de ses partenaires bancaires pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier avantageux. Nos experts vous aideront à trouver la meilleure offre de prêt sur le marché.

Sur le même sujet