La rénovation énergétique : dans quels travaux se lancer ?

Faire changer les fenêtres, optimiser l’isolation thermique de votre maison, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en termes de rénovations énergétiques.

Vous êtes intéressé par le fait de diminuer la consommation énergétique de votre bien mais ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous.

Pourquoi vous lancer dans les travaux de rénovation énergétique ?

Les travaux de rénovation énergétique poursuivent plusieurs buts. Les motivations sont, pour la plupart, d’ordre économique ou bien écologique.

Les avantages économiques

Les travaux de rénovations énergétiques sont des coûts qui, à terme, poursuivent des objectifs économiques.

En effet, en rénovant votre bien immobilier, vous avez l'opportunité :

  • d'améliorer le confort thermique au sein de votre logement tout en faisant baisser vos factures d'électricité et de chauffage ;

  • et de faire augmenter la valeur de votre bien immobilier en mettant son isolation, son système de chauffage et ses équipements aux normes actuelles.
En cas de revente, vous effectuez potentiellement une plus-value intéressante.
Important

Sachez, d’autant plus, que les travaux de rénovation ne doivent pas spécialement faire l’objet d’un projet à part entière.

Ils peuvent très bien se combiner avec des travaux quelconques comme un agrandissement ou une rénovation classique.

D’autant plus que l’Etat encourage ce type de travaux en mettant à disposition des ménages des aides et des mesures financières favorables à la réalisation de ces travaux.

Réduire son impact écologique

L’un des objectifs clés de la rénovation énergétique d’un logement est de participer à la préservation de l’environnement.

Bon à savoir

En effet, les travaux permettent généralement de limiter les émissions de CO2 et/ou les émissions de gaz à effet de serre engendrées par le chauffage.

Le choix de matériaux durables et d’équipements fonctionnant grâce aux ressources et énergies renouvelables permet d’assurer l’impact positif des travaux de rénovation sur la planète.

Identifier les bons travaux

Vous êtes désormais convaincu que les travaux de rénovation énergétique sont un bon choix aussi bien en termes économiques qu’écologiques mais vous ne savez pas par quoi commencer ?

Évaluer la déperdition d’énergie

La première étape consiste à évaluer les travaux les plus utiles et adaptés à votre logement. Selon les “problèmes” auxquels vous faites face, les solutions ne sont pas les mêmes.

Exemple

S’il fait trop chaud dans votre logement, les travaux suggérés ne seront pas les mêmes que s’il y fait trop humide.

Ce sont deux problèmes bien différents qui nécessitent des travaux bien différents également.

Pour identifier au mieux les travaux qui vous seront utiles et bénéfiques, vous pouvez utiliser le simulateur FAIRE du service public.

Jeter un oeil à vos factures peut également être un bon moyen d’identifier les déperditions d’énergie. Si vous payez des factures exorbitantes pour votre chauffage, il se pourrait bien que vous ayez un avantage à faire rénover son système.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Les différents types de travaux envisageables

Une fois que vous avez mis le doigt sur vos déperditions d'énergie, autrement dit les points faibles de votre habitation, il est temps de connaître quels travaux sont envisageables dans votre logement pour solutionner ces problèmes.

S’il fait trop chaud dans votre logement, vous pouvez :

  • Installer des protections solaires extérieures telles que des volets ;

  • Faire de l’ombre en plantant des arbres, par exemple ;

  • Isoler la toiture et les murs de votre habitation ;

  • Installer un ventilateur de plafond ;

  • Installer un système de climatisation peu consommateur.

Si, au contraire, il fait trop froid, il faudra :

  • Engager des travaux d’isolation de votre logement ;

  • ou bien, changer le système de chauffage pour un plus performant et plus respectueux de l’environnement.

Dans le cas où il ferait trop humide, vous pourriez penser à :

  • La ventilation pièce par pièce ;

  • La ventilation VMC simple flux ;

  • La ventilation double flux.

Les problèmes de courants d’air peuvent être résolus grâce à :

  • La condamnation des cheminées qui ne sont jamais utilisées ;

  • ou encore, le remplacement des ouvertures du logement (les portes et les fenêtres).

Dans quel ordre procéder à sa rénovation énergétique ?

Il n’y a pas réellement d'ordre dans lequel effectuer ses travaux de rénovations énergétiques.

A savoir

Toutefois, il est généralement conseillé de s’intéresser en premier lieu à l’isolation thermique du logement, ses ouvertures ainsi que son système de ventilation.

C’est seulement une fois que votre logement est bien isolé que vous devriez vous mettre en quête, entre autre, de rendre le système de chauffage de votre logement plus performant.

Comment trouver un professionnel pour sa rénovation énergétique ?

Une fois que vous avez déterminé par où et par quoi commencer votre rénovation énergétique, il ne vous reste plus qu’à trouver un professionnel pour démarrer les travaux.

Le bouche à oreille est un moyen très efficace de trouver le professionnel idéal : vous avez un retour client et pouvez, la plupart du temps, constater par vous-même les travaux réalisés.

Néanmoins, tout le monde n’a pas la chance d’avoir dans son entourage quelqu’un à même de lui conseiller un professionnel. Si vous êtes dans ce cas-là pas de panique, l’annuaire des professionnels du site Faire du service public est là pour vous aider.

Il vous suffit d’indiquer la commune dans laquelle se situe le bien à rénover, le domaine des travaux à réaliser et le rayon dans lequel vous recherchez votre professionnel pour le trouver.

A retenir
  • Il peut y avoir plusieurs raisons pour faire de la rénovation énergétique : raisons économiques ou purement écologiques dans le but de réduire son impact écologique.

  • Avant de vous lancer dans un projet de rénovation énergétique, il faut identifier les bons travaux et voir quels types de travaux sont envisageables en fonction de vos besoins.

Publié le 30 septembre 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet