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Avis BoursoBank : est-ce une banque fiable ?

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Alexandra
Mis à jour le 19 décembre 2025
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Banque en ligne la moins chère de France depuis 18 ans, BoursoBank s’est imposée sur le marché. Entre produits classiques, investissements et même crédit immobilier, elle cumule une note de 4,5/5 sur Trustpilot. Mais entre un service client que beaucoup d’utilisateurs jugent perfectible et l’absence d’agences physiques que vaut-elle vraiment ? Analyse.

Les infos clés
  • BoursoBank est une banque en ligne depuis 2005.

  • Elle compte 8 millions de clients dont la moitié ont moins de 25 ans (selon un communiqué de presse de BoursoBank le 31 juillet 2025).

  • Elle propose une diversité de services, au-delà du simple compte courant.

  • La banque permet une demande de crédit immobilier 100 % en ligne avec réponse immédiate.

  • L’application est bien conçue pour les clients à l’aise avec le digital.

  • Des points faibles montrés du doigt par les utilisateurs : un service client peu réactif.

Certaines banques sont issues d’organismes bancaires comme Hello bank! (BNP Paribas), Fortuneo (Crédit mutuel Arkéa), les autres se sont développées en ligne et appelées des néobanques comme Boursorama Banque à ses prémices, devenue une filiale de la banque Société Générale en 2014.

Les points forts de BoursoBank

Une politique tarifaire imbattable : 2,78€/an

BanqueTypeFrais standard/anOffre jeune/anOffre premium/an
BoursoBankEn ligne2,78 €0 €0 €
FortuneoEn ligne2,78 €0 €0 €
Hello BankEn ligne91,26 €--
Crédit CoopératifTraditionnelle130,70 €-148 €

BoursoBank (anciennement Boursorama Banque) affiche fièrement son statut de "banque la moins chère" de France depuis 18 années. Un titre confirmé par le palmarès Le Monde/Panorabanques et MoneyVox publié en décembre 2025.

Toutefois, elle arrive ex-aequo avec Fortuneo sur les frais bancaires les plus bas du marché :

  • 2,78 € de frais bancaires annuels au 1er novembre 2025 pour BoursoBank et Fortuneo,

  • contre 91,26 € pour Hello bank!

  • et 130,70 € pour le Crédit Coopératif (meilleur tarif des banques traditionnelles).

L’offre "Jeune" de Bourso Bank va même plus loin puisqu’elle est gratuite (comme chez Fortuneo, Revolut et Sumeria), tout comme le profil "Premium" (aussi gratuit chez Fortuneo).

De son côté, le Crédit Coopératif propose l'offre la moins chère à 148 €/an et le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, à 159 €. Une économie importante pour les clients de Boursorama Banque par rapport aux banques traditionnelles. En outre, elle offre une prime de bienvenue à ses nouveaux clients de l’ordre de 120 €.

Une offre bancaire complète

BoursoBank a été pionnière en 2010 avec une solution de crédit immobilier totalement en ligne* Selon Les Furets, en 2025, 25 % des crédits immobiliers auraient été accordés en ligne sans qu’un conseiller n’intervienne.

BoursoBank propose une des offres les plus abouties pour une banque en ligne, incluant :

  • des comptes courants individuels et joints,

  • des produits d'épargne variés (livret A, LDDS, PEL, assurance-vie, PER…),

  • des solutions de crédit (consommation et immobilier, prêt personnel…),

  • des services d'investissement (PEA, PEA-PME, compte-titres…),

  • des assurances (habitation, automobile, quotidien, prévoyance…).

De plus, les trois cartes bancaires proposées par BoursoBank sont gratuites, une offre identique chez Fortuneo, alors qu’Hello Bank! propose une seule carte gratuite.

Une application efficace

L'application BoursoBank affiche d'excellentes notes sur les plateformes de notations officielles : - 4,9/5 sur l'AppStore avec près de 416 000 avis de clients, - 4,84/5 sur Google Play, basée sur plus de 273 000 avis, - 4,5/5 sur Trustpilot avec plus de 46 780 avis.

Les utilisateurs saluent les fonctionnalités pratiques et la fluidité d’utilisation de l’application pour toutes les opérations bancaires. La réactivité de BoursoBank est soulignée par les clients lorsqu’une carte bancaire a, par exemple, été perdue ou volée.

Les points faibles de BoursoBank

Le service client : le principal point faible

Les utilisateurs pointent trois problèmes récurrents :

  • L’absence de rapport humain lorsqu’ils font face à des problématiques spécifiques.
  • Le délai de réponse trop long ou des réponses qui ne résolvent pas les problématiques.
  • Difficulté à joindre un conseiller par téléphone pour obtenir un conseil rapide et/ou une explication claire.

Sur Reddit et MoneyVox plusieurs témoignages évoquent des blocages ou suspensions de compte sans justification. D’autres utilisateurs estiment que "tout se passe bien" s’ils se débrouillent seuls et ne rencontrent pas de gros problème, mais dès qu’ils ont besoin d’un contact avec un conseiller bancaire, la situation se complique.

Une banque purement digitale

Pour certains usagers, l’absence d’agence (pas de dépôt d’espèces, aucun contact physique) peut être un frein. Mais opter pour une banque en ligne implique d’être conscient de certaines contraintes, elle ne peut pas remplacer à 100% les services proposés par une banque traditionnelle.

Pour quels profils BoursoBank est-elle adaptée ?

BoursoBank s’adresse avant tout à un public autonome et connecté. Les clients qui apprécient la gestion de leurs comptes en ligne, sans se rendre dans une agence, y trouveront un outil performant et fluide, sans compter qu’ils réaliseront des économies sur les frais bancaires. La banque est particulièrement appréciée pour son offre complète qui couvre les besoins quotidiens : compte courant, épargne, placements ou encore crédit immobilier 100% en ligne.

Néanmoins, cette formule 100% digitale ne conviendra pas à tout un chacun ! Les usagers habitués à un contact régulier avec leur conseiller bancaire ou ayant besoin de rencontrer de temps en temps un conseiller bancaire pourraient se sentir limités ou trouver l’expérience moins pratique.

BoursoBank s'impose comme une référence incontestable pour les clients recherchant une banque en ligne économique avec une offre complète. La gratuité de ses cartes et de son compte courant, associée à une interface moderne, en fait un choix pertinent pour de nombreux profils. Toutefois, la qualité du service client reste le principal point d’amélioration.

Questions fréquentes sur BoursoBank

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte chez BoursoBank ?

Pour ouvrir un compte, vous devez être majeur, résider fiscalement en France et fournir une pièce d'identité valide ainsi qu'un justificatif de domicile récent. Selon la carte choisie, des conditions de revenus peuvent s'appliquer : aucun minimum pour la carte Welcome, 1 000 €/mois pour l'Ultim, et 1 800 €/mois pour l'Ultim Metal.

Comment déposer ou retirer des espèces avec BoursoBank ?

Comme toutes les banques en ligne, BoursoBank ne dispose pas d'agences physiques et ne permet donc pas de déposer des espèces directement. Pour les retraits, vous pouvez utiliser n'importe quel distributeur en France et dans la zone euro gratuitement et sans limite avec les cartes Ultim et Ultim Metal. La carte Welcome permet également des retraits gratuits en zone euro.

Si vous avez régulièrement besoin de déposer des espèces, il peut être pertinent de conserver un compte dans une banque traditionnelle en complément.

Que faire en cas de problème sur son compte ?

Vous pouvez contacter le service client par messagerie ou téléphone, mais les délais de réponse sont parfois jugés longs.

Ai-je la possibilité de déposer des espèces ?

Comme toutes les banques en lignes qui ne possèdent pas d’agences physiques, BoursoBank ne vous permet pas de déposer des espèces.