1. Accueil
  2. Ecologie et immobilier
  1. Accueil
  2. Ecologie et immobilier

Ecologie et immobilier

À la question “est-ce que notre façon d'habiter abîme la planète ?”, la réponse est malheureusement oui. Nos choix de vie ont un impact inéluctable. Mais alors, comment réconcilier notre habitat avec la planète ?

Dans un scénario à +4 °C en France d'ici 2100, aucun territoire n’échappera au réchauffement climatique. Pour autant, certaines villes en France resteront moins exposées à la chaleur. Voici le top 10 des villes qui seront les moins impactées par le réchauffement climatique.

Autrefois, le soleil du sud de la France captivait de nombreux Français à la recherche d'une résidence principale ou secondaire. Cependant, les bouleversements climatiques modifient la donne, mettant en lumière des régions autrefois négligées qui se révèlent aujourd'hui plus préservées du dérèglement climatique.

Le 20 juillet dernier, la Loi Climat et Résilience, qui comprend un volet “Se Loger” a été adopté. Pretto vous explique son impact sur l'immobilier.

Vous avez déjà probablement entendu parler d'éco-quartiers, ces zones résidentielles qui se construisent autour de projets écologiques et durables. Mais sont-ils tous ainsi ? Est-ce réellement une réalité ou une sorte de greenwashing ? Découvrez-en plus à travers des exemples d'éco-quartiers en Allemagne, France et Suède !

La société se tourne vers une conscience plus verte. Au milieu de cette transition progressive, les propriétaires se demandent quel impact a l'acte d'achat immobilier sur l'environnement.

Focus sur trois modèles de maisons qui permettent de mieux vivre le changement climatique. La première évoquée est une maison sous serre, adaptée aux conditions météorologiques des pays du Nord (Suède, Pays-Bas, Belgique...). La seconde est une tiny house semi-enterrée qui peut être modulable. La dernière est une maison constituée de murs en paille, un isolant écologique connu et reconnu depuis des dizaines d'années.