Nouvelle baisse des taux de la BCE : quel impact pour les taux immobiliers et vos projets ?
15 ans
20 ans
25 ans
15 ans
20 ans
25 ans
Face à la récente annonce de la Banque Centrale Européenne d’une baisse de 0,25 point de pourcentage de son principal taux d’intérêt directeur, les signaux sont au vert côté crédit immobilier. Alors vraie bonne nouvelle ou simple parenthèse enchantée ? On fait le point sur les pronostics.
De la mécanique des fluides (financiers)
Une baisse de la Banque centrale européenne ? La belle affaire ! Mais quel rapport avec votre budget et surtout, vos projets immo ? En y regardant de plus près, vous allez comprendre la logique : le taux directeur fixé par la BCE est en fait le taux d’intérêt auquel elle prête de l’argent aux banques commerciales. Ce dernier sert à contrôler la politique monétaire en influençant l’inflation et la croissance économique. Un taux plus élevé rend donc le crédit plus cher, ce qui a pour effet de freiner l’emprunt pour les acheteurs, tandis qu’un taux plus bas facilite l‘accès au crédit, améliore la capacité d’emprunt et stimule les projets immo…
Ces décisions prises en haut lieu affectent donc naturellement notre porte-monnaie. Ainsi, dans leur communiqué publié le 6 mars dernier, les gardiens de l’euro soulignent le fait que "la politique monétaire devient sensiblement moins restrictive dans la mesure où les réductions des taux d’intérêts directeurs rendent les nouveaux emprunts moins chers pour les entreprises et les ménages".
La preuve par l’exemple : le cas de Flora
Baisse des taux, jusqu’à quand ?
D’autres institutions, comme Goldman Sachs, Barclays ou encore Morgan Stanley prévoient pour leur part au moins deux baisses supplémentaires en 2025. Tout cela sans compter les projections économiques de la BCE qui tablent sur une inflation globale moyenne anticipée à 2,3 % en 2025, 1,9 % en 2026, et 2,0 % en 2027, atteignant dès lors l’objectif de stabilité des prix fixés par l‘institution.
Côté Pretto, on pense que ce mouvement baissier des taux immobiliers est encore fait pour durer. Et sauf rebondissement, on table sur un recul qui se prolonge jusqu'à l'été, voire jusqu'à la fin de l'année, avec des taux qui devraient atterrir autour des 2,6-2,8%, voire 2,5% pour les meilleurs profils.
L'Alerte Taux
Gardez un oeil sur les taux du moment et abonnez-vous à l'Alerte Taux.
Alors, est-ce le bon moment pour investir dans la pierre ?
Si les indicateurs semblent se mettre au diapason des couleurs de la saison qui s’amène (vert, vous aurez compris l’image…), est-il pour autant judicieux d’appeler son banquier - ou un courtier - pour se lancer dans un projet immobilier ? Mollo-mollo sur le combiné… Si la BCE offre un peu de respiration aux ménages, elle reconnaît toutefois qu’elle est particulièrement confrontée à des "risques et de l’incertitude partout". Ainsi, selon le journal Le Monde, "Les bouleversements géopolitiques en cours des deux côtés de l’Atlantique ne permettent pas de dire si ce cycle d’abaissement des taux va s’arrêter rapidement, se prolonger encore un peu, voire durer plus longtemps que prévu pour soutenir l’économie".
Quoi qu’il en soit, un projet immobilier se prépare attentivement. Prenez le temps d’évaluer votre dossier avec un professionnel (votre banquier ou un courtier) avant de vous lancer. Car au-delà des taux, ce qui fera la différence, c’est votre profil emprunteur et la façon dont la banque va l’analyser pour établir son offre, selon votre projet.

