Comment gérer son prêt immobilier en cas de séparation avec le co-emprunteur ? Peut-on racheter l'autre part du bien ou au contraire se désolidariser ?
Co-emprunteur
Dès que vous achetez à plusieurs, il est absolument nécessaire de clarifier les quotes-parts d'acquisition pour éviter les conflits.
Acheter un bien immobilier seul ne pose pas de problème. En revanche, vous devez veiller à certains points de votre dossier, notamment à l'apport.
Quand vous êtes propriétaire en indivision, la part que vous possédez est la soulte. En cas de divorce ou de succession, vous pouvez racheter ces parts.
Face à la hausse des prix de l'immobilier et aux difficultés d'accès au logement, de plus en plus de divorcés se voient contraints de continuer à cohabiter. Entre situations tendues, compromis quotidiens et recherche de solutions pour avancer, ces témoignages reflètent une réalité difficile et peu discutée. Quelques personnes ayant vécu une séparation partagent leur expérience de cette cohabitation imposée et les solutions qu'elles ont pu mettre en place pour en sortir...
Vous rachetez la part d'une maison suite à une succession ou une séparation ? En fonction de la situation, les solutions diffèrent.
Votre nid d’amour, vous l’avez acheté à deux. Mais pour une raison ou pour une autre, votre partenaire, qui est aussi co-emprunteur, rembourse une mensualité de crédit plus élevée que vous. Quelles sont les conséquences ?
Quand on parle de dépenses en couple, c’est souvent l’option du 50/50 qui nous vient à l’esprit pour plus d’égalité. Mais en réalité, ce partage égal des frais ne garantit pas toujours une répartition juste. Alors, comment trouver le bon équilibre pour votre couple ?
Un rachat de soulte permet de racheter une part de bien immobilier après un divorce ou un héritage. Vous pouvez le financer grâce à un prêt immobilier.
Qu’on le veuille ou non, pour les pros (notaires, conseillers en patrimoine, etc.), le mariage reste l’union permettant la meilleure protection entre conjoints. On vous explique pourquoi.
Vous envisagez d’acheter votre logement avec votre partenaire, mais comment être sûr de ne pas prendre une décision trop précipitée ? Témoignage.
Le régime de la séparation des biens est un contrat de mariage qui vous permet d'acheter seul mais aussi à deux. On vous dit tout à ce sujet !
Le démembrement de propriété consiste séparer les droits qui forment la propriété. C'est un excellent outil de transmission et d'optimisation fiscale.
Lorsque vous disposez de la pleine proprieté, vous pouvez exploiter votre bien comme il vous plait. Néanmoins c'est une notion beaucoup plus complexe .
Vous achetez un bien seul tout en étant marié ? C'est possible ! Mais en fonction de votre régime matrimonial, votre époux peut être lié à votre emprunt.