1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt immobilier au Crédit Mutuel
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt immobilier au Crédit Mutuel

Le prêt immobilier au Crédit Mutuel

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ? Simulez votre prêt avec le simulateur Pretto !
Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 3 min
  • 70+ banques comparées
  • Résultat instantané
credit_mutuel_iledefrancecredit_mutuel_iledefrance

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt immobilier au Crédit Mutuel ?

  • Frais de dossier : 1 000 €
    À titre indicatif, peut varier en fonction de chaque agence et selon votre profil
  • Frais annuels de tenue de compte (en moyenne)
  • Taux d'intérêt fixe
  • Modulation d'échéance
  • Report d'échéance
  • Suppression des frais de remboursement anticipé
  • Transférabilité du prêt
  • Résidence principale
  • Résidence secondaire
  • Investissement locatif
  • Renégociation
  • Financement de travaux possible
  • Organisme de caution
  • IPPD possible
  • Hypothèque possible

Vous venez de signer un compromis de vente pour le bien immobilier de vos rêves et vous êtes à la recherche d’un financement pour concrétiser votre projet ? Pour commencer, vous pouvez vous renseigner sur les offres de prêt immobilier et les conditions d’emprunt proposées par votre banque. Vous pouvez également vous rapprocher d’une banque recommandée par un proche qui vient de contracter un crédit immobilier avantageux.

Vous souhaitez simuler un prêt immobilier avec le Crédit Mutuel, mais vous ne connaissez pas les détails et les conditions de ce financement ? Que ce soit votre banque ou celle que l’on vous a recommandée, Pretto est là pour vous accompagner et vous aider.

Quels sont les taux immobiliers au Crédit Mutuel en 2023 ?

Les taux immobiliers proposés par une banque au moment où vous faites une demande de prêt varient selon plusieurs facteurs. D’abord, il faut prendre en compte des critères économiques, puisque les taux immobiliers sont fixés en fonction du taux directeur de la Banque Centrale Européenne. Il faut également prendre en compte les frais de fonctionnement de la banque qui peuvent varier en fonction du type de banque.

Ensuite, les taux immobiliers varient en fonction de la durée du prêt. En effet, les taux immobiliers sont à l’image du risque que prend une banque à prêter de l’argent. Ainsi, plus la durée du prêt augmente, plus le risque de non-remboursement est important, et plus le taux proposé sera élevé. Le risque est enfin évalué en fonction du profil de l’emprunteur, qui prend en compte plusieurs critères tels que ses revenus, son âge, sa situation professionnelle, ou encore, son apport personnel. Ainsi, même si les taux moyens affichés par une banque sont un bon indicateur, cela ne signifie pas pour autant que l’on vous proposera ce taux pour votre prêt immobilier au Crédit Mutuel.

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans2,55 %2,70 %
15 ans2,71 %2,89 %
20 ans2,86 %3,05 %
25 ans3,09 %3,30 %

Ces taux moyens restent tout de même un bon indicateur pour savoir si votre banque propose des prêts immobiliers avantageux ou non. Pour vous aider à trouver la banque proposant le meilleur taux d'intérêt immobilier en 2022, il est conseillé de comparer les différentes offres de prêt disponibles sur le marché. Vous pouvez utiliser notre outil de simulation pour mieux préparer votre projet immobilier et estimer le coût total de votre futur prêt immobilier.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier au Crédit Mutuel ?

Pour obtenir un prêt immobilier auprès du Crédit Mutuel, vous devez répondre à différentes exigences. Celles-ci sont les mêmes pour la plupart des banques et permettent d’assurer que le prêt immobilier pourra bien être remboursé.

La situation professionnelle

Avoir des revenus stables est l’une des principales conditions pour obtenir un crédit immobilier au meilleur taux. La situation professionnelle de l’emprunteur est donc l’un des premiers critères considérés par les banques.

Ainsi, un emprunteur qui exerce en tant que fonctionnaire ou en tant que salarié en CDI présentera un profil plus rassurant pour une banque qu’un auto-entrepreneur ou un intermittent du spectacle. Pour autant, cela ne signifie pas qu’une personne aux revenus moins stables se verra refuser son prêt immobilier ! Par contre, Il faudra se préparer à prouver la pérennité de son activité professionnelle et la stabilité de ses revenus, en fournissant des justificatifs supplémentaires.

Attention
De plus, la plupart du temps, les banques appliquent un taux immobilier plus élevé à ces profils, excepté s’ils peuvent justifier d’un risque faible avec un apport personnel conséquent, par exemple.

Les revenus mensuels

Sans surprise, un niveau de revenus suffisant est également l’une des conditions majeures pour pouvoir obtenir un prêt immobilier. Si la stabilité des revenus permet d’assurer le remboursement du prêt sur le long terme, le niveau de revenu permet d’assurer le remboursement du prêt tout court !

Les banques étudient les revenus de l’emprunteur, ainsi que ses charges, afin de déterminer ses capacités de remboursement. Elles comptabilisent tous les types de revenus professionnels (les salaires nets avant impôts, les prestations et bénéfices réguliers et la rémunération fixe et variable), mais également les revenus non professionnels, comme les aides sociales, les pensions alimentaires ou les loyers qu’elles comptabilisent à hauteur de 70 % pour se prémunir des risques de loyers impayés, par exemple.

L’apport personnel

L’apport personnel n’est pas une condition indispensable pour obtenir un prêt immobilier, mais il est souvent demandé par les banques pour couvrir les frais d’acquisition tels que les frais de notaire et les frais de garantie. Par conséquent, il doit être au moins équivalent à 10 % du prix du bien immobilier.

Dans la mesure du possible, il est pertinent de fournir un apport supérieur afin de renforcer son dossier et ainsi obtenir un meilleur taux pour son prêt immobilier au Crédit Mutuel. En effet, l'apport personnel démontre votre bonne gestion financière, votre capacité à épargner et à assumer le paiement de vos mensualités de prêt. Il s’agit d’un élément rassurant pour les banques.

Quelles sont les autres conditions qui peuvent influencer votre demande de crédit ?

D’autres critères peuvent avoir une influence importante sur votre demande de crédit, notamment des critères liés à votre situation personnelle.

Votre situation maritale peut avoir un impact sur votre crédit immobilier au Crédit Mutuel. En effet, si vous versez une pension alimentaire suite à un divorce, cela aura un impact sur votre capacité d’emprunt. De même, si vous avez des enfants à charge, cela aura une influence sur vos capacités de remboursement et donc sur le taux qui vous sera proposé par le Crédit Mutuel.

Votre âge et votre état de santé auront également un impact, notamment sur le taux annuel effectif global (TAEG) puisqu’un profil jugé « risqué » aura un coût d’assurance emprunteur plus élevé, et donc un coût de crédit total plus élevé également.

L’état de santé de vos comptes va également être pris en compte. Vos trois derniers relevés bancaires seront examinés pour vérifier le solde de votre compte afin de s’assurer que vous avez la capacité de rembourser votre prêt immobilier. Les banques peuvent vous refuser votre demande si votre taux d'endettement est supérieur à 35 % ou si vous êtes à découvert.

Quelles sont les conditions de remboursement d’un prêt immobilier au Crédit Mutuel ?

Le Crédit Mutuel propose différents types de prêts immobiliers, dont le prêt amortissable Modulimmo qui constitue sa principale offre. Grâce à cette offre de prêt immobilier, vous pouvez bénéficier d’options de remboursement vous permettant d’adapter vos mensualités en fonction de votre situation.

La modulation d’échéances

La modulation d’échéance permet aux emprunteurs d’augmenter ou de diminuer le montant de leurs mensualités de prêt. Au Crédit Mutuel, vous pouvez profiter de la modulation d’échéances à la baisse dans la limite d’un rallongement de votre emprunt immobilier de 36 mois. Néanmoins, cette option de remboursement est disponible uniquement après la première année d’amortissement du prêt.

Bon à savoir
Si vous moduler vos échéances à la baisse, vous allez allonger la durée de remboursement de votre prêt immobilier et par conséquent, son coût total.

Le report d’échéances

Le report d’échéances consiste à suspendre le remboursement de son prêt immobilier pendant une durée de 1 à 12 mois en fonction des banques. Il s'agit d'une solution temporaire car le report d’échéances ne dure que quelques mois. Selon votre situation, deux types de reports sont possibles :

  • le report d’échéances partiel permettant à l’emprunteur de ne payer que les intérêts et l’assurance du prêt pendant une période déterminée ;
  • le report d’échéances total permettant à l’emprunteur de ne payer que l’assurance du prêt.

Le prêt immobilier Modulimmo du Crédit Mutuel inclut le report d’échéance, ce qui permet de mettre en pause le remboursement de son emprunt pour une durée de 3 à 24 mois maximum, en une ou plusieurs fois. Néanmoins, le report d’échéances ne doit pas porter la durée totale du prêt à plus de 5 ans par rapport à la durée initiale.

Le remboursement anticipé

Le remboursement anticipé implique la clôture du capital restant dû du prêt immobilier à un rythme plus rapide que prévu. Il est tout à fait possible de procéder au remboursement anticipé d’un prêt immobilier au Crédit Mutuel à tout moment. Vous pouvez alors procéder à un remboursement anticipé total ou partiel de votre emprunt. Le remboursement anticipé est partiel si vous ne remboursez qu'une partie du capital restant dû, ou total, si vous décidez de rembourser l’entièreté de votre prêt immobilier avec les intérêts.

Si cette option de remboursement est extrêmement rentable pour les emprunteurs, la majorité des banques appliquent des indemnités de remboursement anticipé (IRA) dont le montant dépend du contrat de prêt immobilier. Ces indemnités sont limitées à 6 mois d’intérêt et 3 % du capital restant dû.

Au Crédit Mutuel, vous pouvez être exonéré des indemnités de remboursement anticipé dans le cas où vous revendez votre bien immobilier dans le cadre d’un changement de lieu de travail, d’un licenciement ou d’une cessation forcée d’activité professionnelle.

Est-il possible de faire une renégociation ou un rachat de crédit au Crédit Mutuel ?

Dans certains cas, il peut être intéressant de renégocier son crédit immobilier obtenu auprès du Crédit Mutuel, notamment si les taux immobiliers ont baissé entre-temps. Pour renégocier son prêt, il suffit de s’adresser à l’établissement qui a accordé le prêt.

Bon à savoir
La renégociation de votre crédit immobilier n'est rentable que si vous avez plus d'intérêts à rembourser que de capital, c’est-à-dire lorsque votre prêt est relativement récent. Pour déterminer si un rachat d'un crédit immobilier est intéressant, il faut comparer le coût total de chaque crédit et considérer les frais induits par le rachat du prêt lui-même.

Si vous avez contracté un prêt immobilier dans une autre banque qui refuse de renégocier son taux, le rachat de crédit peut être la solution. Cependant, il n’est pas possible de faire racheter un prêt immobilier par le Crédit Mutuel. Vous pourrez seulement faire racheter des crédits à la consommation par cette banque. Si vous souhaitez effectuer un regroupement de crédits incluant votre prêt immobilier, vous devrez vous adresser à un autre établissement.

Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier au Crédit Mutuel ?

Simuler son prêt immobilier est le moyen le plus sûr de savoir si son projet est réalisable. C’est aussi l’occasion d’obtenir des informations concrètes sur son prêt immobilier, que ce soit par rapport à votre capacité d’emprunt maximale, au taux immobilier potentiellement appliqué à votre projet, au montant de vos futures mensualités ou au coût de l’assurance.

Grâce à notre outil de simulation, vous pourrez tester librement plusieurs hypothèses de financement et obtenir une idée plus précise du coût total de votre crédit immobilier. Vous bénéficierez également de l’expertise et des conseils de l’un de nos courtiers pour négocier et obtenir votre prêt immobilier au meilleur taux. Pretto vous accompagne de la simulation à la signature de votre offre de prêt.

L’assurance emprunteur au Crédit Mutuel

L’assurance de groupe

Tout prêt immobilier doit être protégé par une assurance emprunteur afin de protéger l’emprunteur et la banque des problèmes d’impayés. Si l’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale, mais dans les faits, aucune banque n’accepte de financer un projet immobilier sans cette protection. Ainsi, vous pouvez faire le choix entre l’assurance de groupe proposée par votre banque ou une assurance souscrite auprès d’un organisme tiers.

L’assurance de groupe proposée par le Crédit Mutuel s’adresse à tous les emprunteurs. Elle propose une souscription facile et rapide grâce à des formalités médicales simplifiées. Grâce à l’assurance groupe du Crédit Mutuel, vous pouvez bénéficier des garanties suivantes :

  • décès ;
  • perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • incapacité temporaire totale (ITT) ;
  • perte d’emploi (non-obligatoire).

La délégation d’assurance

Grâce à la Loi Lemoine promulguée au 1er juin 2022, vous pouvez souscrire votre assurance de prêt auprès d’un organisme tiers ou changer de contrat d’assurance à tout moment.

Important
De plus, les assureurs ne peuvent plus exiger un questionnaire de santé pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 euros par tête, soit 400 000 euros pour un couple.

La seule condition à respecter pour changer de contrat d’assurance est l’équivalence de garantie, qui vous oblige à souscrire à une assurance incluant au moins les mêmes garanties que l’assurance groupe de la banque où vous avez souscrit votre prêt immobilier. Si vous respectez l’équivalence des garanties, le Crédit Mutuel n’a pas le droit de s’opposer à votre changement d’assurance. Selon votre profil, cela peut être l’occasion de souscrire une assurance de prêt totalement adaptée à vos besoins.

Comment faire si mon dossier est refusé par le Crédit Mutuel ?

Si votre demande de prêt immobilier est refusée au Crédit Mutuel, cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre projet immobilier. Vous pouvez revoir votre projet immobilier et l’ajuster pour mieux correspondre à votre capacité d’emprunt. Grâce à notre outil de simulation de prêt immobilier, vous pourrez ajuster votre projet immobilier afin d’obtenir une solution de financement satisfaisante.

Si votre demande de prêt est refusée au Crédit Mutuel, ne baissez pas les bras ! Vous avez toutes vos chances d’obtenir votre crédit immobilier dans une autre banque. Pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir rapidement votre crédit immobilier, rapprochez-vous d’un courtier immobilier Pretto. Il saura vous aider à optimiser votre dossier pour trouver rapidement un prêt !

Pretto est partenaire de plus de 70 banques nationales et régionales. Avec nous, vous êtes certain d’obtenir la meilleure offre de prêt sur le marché.

Sur le même sujet