1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Immobilier neuf : comment bien choisir un logement ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Immobilier neuf : comment bien choisir un logement ?
Immobilier neuf : comment bien choisir un logement ?
Immobilier neuf : comment bien choisir un logement ?

Acheter un bien immobilier est un projet important dans une vie car c’est un investissement à long terme. Avant de se lancer, il convient de se poser les bonnes questions. Beaucoup de personnes se tournent vers des logements neufs pour les économies qu’ils peuvent réaliser à terme, ce qui est un choix assez judicieux. Mais alors, avant de se lancer concrètement dans cette aventure, comment être sûr de faire le bon choix de logement neuf ? Que vous soyez en réflexion dans votre projet ou que vous soyez déjà propriétaire, voici quelques conseils pour vous aiguiller dans votre choix de logement neuf.

Définir votre projet d’achat

La première question à se poser c’est : « pourquoi j’achète ? » Serait-ce pour y habiter ou pour un investissement locatif ? La définition précise de votre projet vous permettra de déterminer la zone de recherche de votre logement neuf, le budget, ainsi que tous les objectifs inhérents à votre projet. Tout cela dépendra également de votre situation personnelle (propriétaire ou locataire, seul ou en couple, avec ou sans enfant, salarié ou indépendant, etc.). Si vous souhaitez investir, des petites surfaces seraient intéressantes pour assurer un retour sur investissement rapide. En revanche, si vous souhaitez acheter un appartement pour votre résidence principale, vous privilégieriez des critères plus personnels. Néanmoins, pour un premier achat, il serait peut-être plus judicieux d’acheter pour habiter avant de réaliser un investissement locatif.

En bref, 2 possibilités s’offrent à vous lorsque vous savez pourquoi vous achetez. S’en suivra alors la question du « comment » avec toutes ses implications.

Tenir compte l’emplacement

L’emplacement est essentiel pour tout achat immobilier, encore plus lorsqu’il s’agit d’un achat d'appartement neuf. Son appréciation dépend des préférences (proches de la mer, proche des commodités, dans un lieu calme, dans une ville dynamique, etc.) mais demeure plus ou moins objective.

Pour bien choisir votre bien, établissez des critères géographiques : le quartier, les aménagements à proximité, l’accessibilité, l’environnement direct du logement. Ces critères influenceront bien évidemment le prix du logement. De fait, afin de prendre une décision éclairée, une ou plusieurs visites sur le terrain s’imposent avant de réserver votre futur appartement neuf. Il faut explorer le quartier, de jour comme de nuit, à différentes périodes pour s’imprégner de l’ambiance et surtout éviter les mauvaises surprises. De même, il faut être attentif à l'environnement immédiat : un bar ou un restaurant situé tout près de l'immeuble peut être synonyme de nuisances par exemple. Si l'occasion se présente, interrogez les riverains pour connaître leurs éventuelles réserves concernant le quartier.

Savoir si vous achetez « sur plan » ou « déjà construit »

Outre l’aspect géographique de votre projet, il est essentiel de tenir compte de l’état d’avancement de la construction de votre futur logement. De cet état découle deux modes d’achats, avec chacun leurs avantages et inconvénients : l’achat en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) ou achat sur plan et l’achat d’un logement neuf construit.

Si vous choisissez un logement en VEFA, le principal avantage est que vous pourrez choisir un logement à votre goût. Le promoteur immobilier vous proposera certainement de le personnaliser grâce à un catalogue d’options. Si vous choisissez un logement neuf déjà construit, vous aurez l’avantage de pouvoir emménager rapidement dans votre logement. Cependant, ce deuxième cas de figure sera généralement plus onéreux à cause de la concurrence d’autres acquéreurs, le bien étant déjà physiquement sur le marché.

S’assurer de la fiabilité du promoteur

L’achat d’un logement neuf se fait généralement sur plan et il faut donc être sûr que votre bien vous sera livré. Si vous souhaitez assurer à minima l’achèvement de la construction de votre logement neuf, il faudra choisir un promoteur fiable et solide. Vous pouvez vérifier la situation financière du promoteur et sa capacité à vous fournir des garanties, notamment une garantie d’achèvement. Si cette garantie est « extrinsèque », la fin du chantier sera assurée par une banque ou un assureur. La fiabilité d’un promoteur se vérifie également en allant constater ses autres réalisations sur le terrain. Vous pourriez rencontrer d’autres acquéreurs et obtenir des retours suite à leur achat. Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre un ou plusieurs rendez-vous avec le promoteur. Si vous faites le choix d’acheter un logement neuf sur plan, vous serez en contact régulier avec ce promoteur pendant toute la durée de la construction. Il vous faut donc opter pour un professionnel qui vous inspire confiance !

Savoir lire le plan

Contrairement à l’ancien, les visites de logements sur plan ne sont pas possibles. C’est donc compliqué de se projeter dans un logement qu’on ne peut pas voir. Pour cette raison, les promoteurs immobiliers proposent parfois des modélisations ou, par défaut, des plans. Le plan est un outil indispensable dans l’achat d’un logement neuf, qui permet de se projeter. Afin de bien choisir votre logement neuf sur plan, 4 types de plans sont généralement proposés :

  • le plan du logement : il vous permettra de comprendre l'aménagement de votre logement neuf. Les traits épais représentent les murs porteurs tandis que les simples cloisons sont représentées par un trait fin. Les pointillés désignent les ouvertures. Les arrondis s'appliquent aux portes et aux fenêtres et indiquent le sens d'ouverture ainsi que l'espace de manœuvre.

  • le plan de situation : ce document permet de situer précisément le programme résidentiel neuf au sein de son environnement immédiat. Il précise et identifie les commodités à proximité (transports, commerces, services, crèche, parcs...).

  • le plan de masse : désigne la position de l'immeuble neuf sur le terrain et permet de comprendre l'orientation du bâtiment, l'organisation des cheminements piétonniers au sein de la résidence ou encore l'emplacement des parkings ou des locaux de services.

  • le plan de coupe : Il permet de comprendre l'architecture de l'immeuble, la localisation des ascenseurs, les conduits d'aération, les gaines techniques, le local poubelles. C'est un bon moyen pour les accédants qui achètent un appartement sur plan de se prémunir de potentielles nuisances.

Choisir votre logement neuf

Vous l’aurez compris, avant de s’investir dans un projet d’achat immobilier il faut être préparé. Certaines considérations comme l’objectif de l’achat, l’emplacement, le budget, sont incontournables pour y voir plus clair. De plus, le premier élément auquel vous devez penser avant l’achat d’un logement neuf c’est le plan. Enfin, n’hésitez pas à rencontrer des gens, particuliers et promoteurs, afin de vous faire une meilleure idée du résultat de votre investissement.

Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto