1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Peut-on faire construire une maison avec un petit budget ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Peut-on faire construire une maison avec un petit budget ?
Peut-on faire construire une maison avec un petit budget ?
Peut-on faire construire une maison avec un petit budget ?

Faire construire une maison neuve est un rêve pour beaucoup. Mais à quel prix ? C’est la question que de nombreuses personnes se posent. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la construction d’une maison neuve est tout sauf inaccessible ! Faire construire une maison lorsqu’on a un petit budget est tout à fait réalisable. Il suffit de bien préparer son projet : suivez nos conseils.

Construire avec un petit budget : ça se prépare !

Faire construire sa maison est un véritable projet de vie ! Qu’on le vive seul, en couple ou en famille, c’est bien souvent une étape importante, qui s’étend dans la durée et qui représente un investissement financier conséquent. Pour le réussir, il est essentiel de prendre le temps de préparer son projet et notamment son financement. Avoir un financement solide vous permettra d’être rassuré et de vivre sereinement votre construction.

Optimisez votre financement

Véritable point de départ de votre projet, votre budget sera notamment défini par votre capacité d’endettement. Il est primordial de bien s’entourer et de prendre le temps de comparer les possibilités auprès d’organismes bancaires et/ou d’un courtier immobilier. Cela vous aidera à bâtir votre enveloppe budgétaire, qui sera constituée d’apport personnel avec un ou plusieurs prêts immobiliers. Sachez que votre constructeur est également présent pour vous accompagner dans ces démarches. Grâce à son expérience, il pourra vous aider à constituer votre dossier de financement pour une construction de maison et vous mettre en relation avec ses partenaires bancaires pour que vous économisiez un maximum sur votre prêt.

Lorsqu’on fait construire une maison, chaque centime compte ! Prendre le temps de trouver le meilleur taux pour votre crédit vous permettra de faire de belles économies sur les intérêts que vous allez payer tous les mois.

Profitez des avantages pour les jeunes foyers

Pensez également à vous renseigner sur les aides financières existantes. Notamment si votre projet de construction est votre premier achat immobilier, vous pouvez alors bénéficier d’aides intéressantes. Destiné aux primo-accédants, le Prêt à taux Zéro est un dispositif de financement mis en place par l’Etat. Les personnes qui souhaitent devenir propriétaires dans le neuf peuvent y souscrire pour financer leur projet.

Enfin d’autres dispositifs sont à étudier comme le Prêt Action Logement, destiné aux foyers modestes, ou encore le Prêt à l’Accession Sociale. N’hésitez pas à consulter les conditions auprès des organismes pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Les astuces pour une maison neuve moins chère

Pour faire construire une maison sans se ruiner, il existe de nombreux points sur lesquels vous pouvez économiser. En effet vos choix concernant l’emplacement, les prestations ou encore les matériaux détermineront le coût de votre projet.

Choisissez un constructeur adapté

Tout d’abord, prenez le temps de bien choisir votre constructeur. Privilégiez un constructeur spécialisé dans les maisons à petits budgets. C’est le cas du constructeur Top Duo, qui vous garantira le rapport qualité/prix le plus juste pour votre projet. Un fonctionnement en circuit court et de solides partenariats locaux leur permettent de vous proposer des maisons au meilleur prix.

En particulier pour un premier achat immobilier, ce type de constructeur vous fera également bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Habitués aux primo-accédants, ces professionnels de la construction vous livreront de nombreux conseils (dossier de financement, recherche du terrain, aménagement de la maison…) et pourront vous proposer un projet de maison adapté à votre budget.

Faites le point sur vos critères

Pour construire une maison avec un petit budget, prenez le temps de réfléchir à vos besoins pour définir vos critères. Ce sont l’ensemble de vos critères qui détermineront le prix de votre maison.

Si vous voulez économiser sur votre construction, pensez avant tout à l’emplacement. En effet, le terrain constitue notamment une part importante du coût global de la maison. Les prix des terrains sont très variables. Les terrains en lotissement ou excentrés des centres-villes seront généralement moins coûteux. C’est ainsi à vous de trouver votre compromis idéal concernant la localisation. Privilégiez également un terrain plat, viabilisé et facile d’accès. Cela vous évitera des coûts supplémentaires. Pour économiser, réfléchissez également à vos critères sur le type de maison souhaité. Ce critère fait varier le prix, notamment en fonction du plan choisi. Privilégiez des formes de maisons simples, car c’est l’option la plus économique. Les plans plus travaillés, en H ou en V, seront plus coûteux car nécessitent plus de matériaux. Préférez également une maison à étage, moins chère qu’une maison de plain-pied. Vous pouvez aussi choisir une maison avec des combles aménageables, pour différer les coûts.

Pour résumer, les types de maisons les plus économiques sont :

  • les maisons aux plans carré ou rectangulaire
  • les maisons à étage
  • les maisons avec combles aménageables
Bon à savoir
Constructeur spécialisé dans la maison accessible depuis 2003, Top Duo vous propose de nombreux modèles de maisons : de plain-pied ou à étage, modernes ou traditionnels, mais surtout adaptés à votre budget.

Autre astuce : l’orientation de votre maison ! A ne pas négliger, elle vous permettra de faire un maximum d’économies d’énergie afin d’alléger vos factures par la suite.

Les prestations intérieures ou extérieures souhaitées peuvent également faire varier le prix de votre maison. Fixer quelles sont vos priorités sera essentiel afin de ne pas vous ruiner tout en vous faisant plaisir.

Participez aux travaux

C’est le choix de nombreuses personnes qui font construire leur maison avec un petit budget. Il est tout à fait possible de participer aux travaux pour faire des économies. Peinture, pose de carrelage, sanitaire, cuisine… à vous de définir les travaux ou finitions que vous pouvez réaliser vous-même. Assurez-vous bien sûr d’avoir les compétences nécessaires et pensez à la sécurité avant tout. Pour certains travaux, il est vivement conseillé de laisser un professionnel qualifié s’en occuper. Déterminez dès le départ le niveau de finitions souhaité avec votre constructeur. N’hésitez pas à mettre la main à la pâte, vous n’en serez que fier d’avoir participé à bâtir votre nouveau cocon !

Publié le 11 mai 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto