1. Quel est le délai pour la construction de ma maison ?

Quel est le délai pour la construction de ma maison ?

Convaincu que vous ne trouverez pas votre bonheur sur le marché immobilier, vous décidez de faire construire une maison neuve. Entre l'obtention de l'incontournable permis de construire, la viabilisation du terrain et le chantier, vous ne savez pas vraiment combien de temps va prendre la construction de votre nouvelle maison.

Heureusement pour vous, Pretto a fait le tour de la question et vous indique combien de mois en moyenne vous aurez à patienter avant de découvrir votre future maison.

Quel est le délai pour l'obtention de mon permis de construire ?

Ce document, nécessaire lorsque vous souhaitez effectuer toute sorte de travaux importants, est délivré par la mairie de la commune concernée. Il permet à cette dernière de vérifier que votre projet de construction respecte ses règles en termes d’architecture et d’urbanisme.

Alerte

L’absence de permis de construire est une infraction au Code de l'urbanisme et l'administration peut vous adresser un procès-verbal.

Cela peut aboutir à un arrêt de chantier, une modification et une mise aux normes de votre construction sans autorisation ou même sa démolition et ce, jusqu’à 10 ans après les travaux.

Pire encore, vous pouvez faire l’objet de poursuite pénale dans un délai de 6 ans après l’achèvement des travaux.

Donc, assurez-vous avant de vous lancer que vous disposez bien de votre permis de construire et surtout qu’il est parfaitement conforme à l’autorisation que vous avez demandée.

La demande de votre permis de construire doit être anticipée car les délais pour l’obtenir peuvent être longs. En effet, une fois votre demande de permis reçue, l’administration dispose de 2 à 3 mois pour instruire votre dossier (2 mois pour une maison individuelle et 3 pour tout autre projet).

Elle peut néanmoins décider d’allonger ce délai d’obtention si elle estime avoir besoin de plus de temps pour étudier votre demande. Mais, elle a pour obligation de vous en informer avant que le délai normal ne touche à sa fin.

Important

Dans le cas où vous n’auriez pas été averti d’un prolongement du délai d’étude et que l’échéance normale est passée, l’absence de réponse de la part de votre mairie vaut pour acceptation de votre permis de construire.

S’il venait à manquer des pièces dans votre dossier, un délai de 15 jours vous est accordé par l’administration afin de le compléter À partir de la réception de votre permis de construire, sa durée de validité est de 3 ans.

Combien de temps faut-il pour la construction d'une maison neuve ?

La construction d'une maison individuelle se fait en plusieurs étapes de durées différentes. Sachez que le type de maison que vous aurez choisi, notamment son niveau de complexité de mise en oeuvre et sa surface auront un impact sur son temps de construction.

La première étape consiste en l'obtention de votre financement : dans la plupart des cas, il s'agira d'un crédit immobilier, et l'achat du terrain sur lequel vous allez faire bâtir votre maison.

A savoir

Entre les recherches et les démarches administratives, comptez 3 mois au minimum avant de passer à l'étape suivante.

Lors de cette première étape, votre projet de construction doit d'ores et déjà être assez clair dans votre tête. Pas de panique, il pourra toujours être amené à évoluer par la suite mais, vous avez besoin des grandes lignes pour vous lancer.

En effet, pour faire votre demande de crédit immobilier, vous aurez besoin d'avoir établi votre budget.

Pour trouver un financement le plus rapidement et efficacement possible, de nombreux ménages font appel aux services d'un courtier en crédit immobilier.

La seconde étape s'intéresse à la création des plans et à l'obtention du permis de construire. Il vous faudra encore en moyenne 6 mois avant de pouvoir réellement entamer les travaux.

C'est à ce moment là que vous devez décider de nombreux éléments : quel sera le style de votre maison ? Quels en seront les matériaux ? Qui en sera le constructeur ou l'architecte ?

Une fois votre projet bien défini et votre permis de construire en poche, vous voici parti pour la troisième étape : la viabilisation du terrain choisi. Cette étape peut prendre entre 2 et 4 mois selon les spécificités de celui-ci.

Enfin, lorsque votre terrain est viabilisé, place à la construction. Le chantier est la phase la plus longue. En moyenne, elle dure entre 8 et 18 mois. Tout dépend du type de maison que vous avez envisagé.

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier

Quelle est la durée du chantier pour construire une maison de 100 m² ?

Un chantier pour construire une maison neuve peut se diviser en trois phases : le gros œuvre, le second œuvre et, pour terminer, les finitions.

Le gros œuvre se rapporte au démarrage du chantier avec les premiers gros travaux. Parmi eux :

  • Le terrassement et le drainage du sol : pour chacune de ces deux étapes, comptez entre une journée et une semaine.

La durée du terrassement dépend généralement des conditions météorologiques (ce chantier ne peut s'effectuer que si le sol est sec). Le temps de drainage, quant à lui, dépend du type de sol sur lequel vous construisez.

  • La construction des fondations : vous devez prévoir entre une journée et une semaine également pour la réalisation de vos fondations. Cependant, si vous rencontrez un quelconque problème climatique, ce délai peut être allongé.

  • Le soubassement des murs : 2 à 6 semaines sont généralement nécessaires.

  • Le dallage : cette étape peut être assez longue compte-tenu du temps de séchage préconisé (environ 1 semaine par centimètre d'épaisseur).

  • Enfin, la pose de la charpente, des fenêtres et des portes ainsi que l'isolation de la toiture peuvent prendre de 4 à 8 mois.

A noter

Le second œuvre, comme vous l'aurez deviné, intervient à la fin du gros oeuvre lorsque la maison est dite hors d'eau et hors d'air.

Cette deuxième phase comprend :

  • L'isolation phonique et thermique de l'intérieur de la maison,

  • Le cloisonnement de l'intérieur de la maison (permettant de définir chaque pièce),

  • L'installation de la plomberie, de l'électricité, du chauffage et des sanitaires,

  • et le revêtement des murs extérieurs de la maison.

Bon à savoir

La réalisation de tous ces travaux peut prendre plusieurs semaines en fonction des plans de construction que vous avez établis et la surface de votre maison.

Arrive enfin le moment des finitions. Par finition, il faut entendre : revêtements (murs extérieurs, murs intérieurs, sols), pose de la cuisine et de la salle de bain, installation des menuiseries intérieures, etc.

Il est difficile d'estimer le temps nécessaire à la réalisation des finitions car cela dépend de nombreux éléments tels que les délais de réception par exemple.

Que faire en cas de retard dans la construction ?

Si vous constatez que vos travaux n'avancent plus depuis un certain temps et que, de ce fait, votre construction prend du retard, votre premier réflexe doit être de contacter votre constructeur.

Le saviez-vous ?

Il arrive parfois que le constructeur soit contraint de mettre le chantier à l'arrêt pour des raisons de sécurité.

Si ce n'est pas le cas et qu'il n'a aucune raison valable ou encore qu'il ne vous répond pas, l'étape suivante consiste à le mettre en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception.

Par ce moyen, vous l'obligez à reprendre les travaux. Si vous ne constatez toujours aucun mouvement sur votre chantier, il est l'heure de contacter un huissier pour qu'il constate l'arrêt des travaux.

Le cas échéant, vous pourrez engager une procédure et obtenir du tribunal de grande instance la reprise des travaux sous peine de pénalité journalière. De plus, vous pouvez demander l’octroi de dommages et intérêts si ce retard vous a causé un préjudice.

A savoir

Il vous reviendra de prouver l’existence de ce préjudice et, montrer qu’il découle du manquement de l’obligation du constructeur qui s’est manifesté par son retard de livraison.

A retenir
  • Le niveau de complexité à mettre en œuvre et la surface de votre maison ont un impact direct sur le temps qu'il vous est nécessaire à la construction.

  • Les délais d'obtention du permis de construire pouvant être longs, vous devez anticiper votre demande pour être sûr d'avoir votre autorisation avant le commencement de votre construction.

  • L'absence de permis de construction est une infraction qui peut aboutir à plusieurs sanctions et même des poursuites pénales.

Mis à jour le 24 septembre 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet

Si vous passez par un constructeur, établir un CCMI est obligatoire avant d'entamer les travaux. Pretto vous explique comment établir LE bon modèle de CCMI